FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

Yoasminn
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

Messagepar Yoasminn » 11 avr. 2025, 13:58

Sinon j'ai bien vérifié la page https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/comment-declarer-mes-revenus-dactivites-annexes-telles-que-le-covoiturage-la, il y est question de recettes issues des activités. Sauf erreur de ma part des estimations du prix d'un objet, qu'on ne possède pas avant six mois, ne peuvent absolument pas selon la loi être considérés comme des recettes... Pour moi l'histoire des "recettes en nature" n'a aucun sens... J'attends de voir ce que ça va donner avec la manière dont j'ai géré ma déclaration, mais ça me paraît absurde et incompatible avec les lois françaises (Amazon dit d'ailleurs s'être plié à des directives Européennes or ce n'est pas au niveau Européen qu'est géré le fonctionnement d'un salaire en France, et ils ne peuvent pas appliquer le même système à tous les pays d'Europe comme si les lois étaient les mêmes partout).

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 11 avr. 2025, 13:59

Je viens de voir que sur ma déclaration d'impôts que la somme de 2024 y a bien été indiquée...
Elle est indiquée à quel numéro de rubrique de la déclaration IR ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Yoasminn
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Yoasminn » 11 avr. 2025, 14:07

Rubrique déclaration de revenus, avec un popup indiquant la somme fournie par Amazon indiquant : "Désormais, les plateformes de l'économie collaborative transmettent à l'administration fiscale les revenus perçus par leurs utilisateurs. Les revenus suivants ont été transmis pour votre foyer", c'était prérempli, mais avec marqué qu'il était possible de rectifier, ce que j'ai tout de suite fait - mais en précisant en commentaire à la fin de la déclaration notamment que sauf erreur de ma part il ne s'agissait pas d'un revenu, en expliquant pourquoi, que pour qu'il y ait recettes il faudrait qu'il y ait revente et que la revente serait au mieux à la moitié du prix quand elle est possible (j'ai aussi parlé du fait que certains produits étaient reçus défectueux et du fait que de toute manière selon les conditions d'Amazon on ne les possédait pas avant six mois donc dans tous les cas les dates utilisées pour la déclaration n'avaient aucun sens). Nous ne sommes absolument pas dans le cas des influenceurs qui sont payés en argent pour leur travail... D'ailleurs Amazon nous incite à le faire et ça je n'ai jamais voulu, justement ce n'est pas une activité indépendante pour ma part (qui impliquerait recevoir de réels revenus).
D'ailleurs j'ai oublié de mentionner quelque chose d'important : selon les conditions les produits sont fournis sans garantie. Si et seulement si ils pouvaient être considérés comme une recette à part entière aux yeux de la loi Française une fois qu'on les possède réellement, ce que je pense impossible, alors nous devrions avoir les mêmes droits sur ces produits que les consommateurs alors que nous n'avons selon les conditions pas droit à la garantie, nous ne les possédons donc pas réellement. J'ai plusieurs objets qui sont arrivés fonctionnels, et qui se sont rapidement cassés après test, dont des produits de marque vendus cher... En tant que consommateur j'aurais immédiatement fait valoir la garantie alors que je me suis juste contenté de modifier mon commentaire après coup en indiquant cela, la seule option dont je disposais.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 11 avr. 2025, 14:54

Je parle du n° de rubrique fiscale où apparait ce montant :
Image

Yoasminn
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Yoasminn » 11 avr. 2025, 15:42

Je ne sais pas, c'est le formulaire en ligne que j'ai rempli. 1AJ je crois? En addition de tout autre salaire "normal" ce que ça n'est précisément pas, ni un salaire ni normal, et mes revenus indépendant se déclarent ailleurs. En tous les cas ce n'est plus rien marqué, même en mode correction bien que le popup apparaisse toujours, puisque j'ai modifié.

Max888
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Max888 » 12 avr. 2025, 05:15

Bonjour,

Pour ma part rien à l'horizon sur ma déclaration en tant que particulier qui n'a rien déclaré concernant le Club des Testeurs avec +30k€ de produits pour 2024.

Vous dites que vous êtes graphiste indépendant, si vous êtes déclaré, je suspecte qu'ils ont fait un lien entre votre activité et les produits Amazon. A tord certes, mais je suspecte ce scénario.

N'hésitez pas à nous tenir informer.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 12 avr. 2025, 09:04

Je viens de voir que sur ma déclaration d'impôts que la somme de 2024 y a bien été indiquée... Pour moi ça n'a a aucun sens car légalement ça ne peut pas être considéré comme un salaire (ou alors les règles du salariat ne sont absolument pas respectées)
Cela n'a peut être aucun sens mais on ne voit pas du tout ce que vient faire cette histoire de salaire avec le sujet ?
Si seuls les salaires étaient imposés en France cela se saurait.....

Pexxa
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Pexxa » 12 avr. 2025, 09:18

Bonjour, j'ai signé ma déclaration ( particulier ) d’impôts en ligne hier matin et rien à signaler, mon imposition est plus ou moins la même que l'année dernière, donc aucune trace de la plateforme de notre cher ami Bezos.
Je m'en fichais un peu car j'ai au total des commandes pour environ 400 euros pour 2024 donc voilà, pour moi Mamazone est bel et bien fini depuis plus d'un an.

Je garde mon compte pour les quelques commandes qui n'ont pas de valeur fiscale, principalement des articles pour les bébés et tout petits, ça m'aide un peu mais vraiment très peu et pour le reste je ne suis plus vraiment intéressé.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 12 avr. 2025, 12:46

Je ne sais pas, c'est le formulaire en ligne que j'ai rempli. 1AJ je crois?
Vous ne savez pas, vous croyez... Pourquoi ne pas vérifier et être sûr ? :roll:

Yoasminn
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Yoasminn » 13 avr. 2025, 03:21

Je viens de voir que sur ma déclaration d'impôts que la somme de 2024 y a bien été indiquée... Pour moi ça n'a a aucun sens car légalement ça ne peut pas être considéré comme un salaire (ou alors les règles du salariat ne sont absolument pas respectées)
Cela n'a peut être aucun sens mais on ne voit pas du tout ce que vient faire cette histoire de salaire avec le sujet ?
Si seuls les salaires étaient imposés en France cela se saurait.....
Là n'est pas le sujet, c'était marqué comme étant un salaire et justement c'est absurde, ce n'en est pas un. J'ai parlé de salaire puisqu'il est question de salaire justement dans ce qui était prérempli, or je n'ai touché strictement aucun salaire / revenus de la part d'Amazon.
Modifié en dernier par Yoasminn le 13 avr. 2025, 04:50, modifié 2 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Impôt & Taxe »