FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar sim_v » 09 déc. 2024, 08:23

j'ai écris environ 7 lettres à ENEDIS
A 1.39€ la missive, La Poste vous remercie.
Il est bien évident que le linky rapporte plus d'argent.
Par quel miracle, si votre compteur électromécanique est conforme, pourriez-vous dépenser plus avec Linky ?
note : "il est évident" indique un affirmation généralement entendue dans le bar-tabac-PMU-relais postal du village et sans le moindre fondement.
Mais tout de même, avoir détruit 35 millions de compteurs "classiques" pour arrêter la relève physique, quelle gabgie.
On aurait alors de longues discussions sur ces emplois non qualifiés de la relève de compteurs (et qui serait volontaire pour le faire ?), des gens qui refusent d'ouvrir la porte, sans compter le fric phénoménal que coûte cette relève "piétonne" au XXIième siècle.

yanlebo
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar yanlebo » 10 déc. 2024, 08:20

Bonjour, j'ai écris environ 7 lettres à ENEDIS, pour demander de donner l'impulsion pour que l'eau chauffe la nuit. Vu que je paie un abonnement HC/HP je suis donc lésée. Et en plus je dois mettre la marche forcée pour avoir assez d'eau chaude dans la journée. Il est bien évident que le linky rapporte plus d'argent. Mais tout de même, avoir détruit 35 millions de compteurs "classiques" pour arrêter la relève physique, quelle gabgie. Je suis une personne sobre dans ma consommation d'énergie. Je suis d'accord avec jls1243 Bon dimanche
Faites poser un linky, vous aurez vos hc/hp, il n'y a aucune raison logique de le refuser

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Sophie Delahaye
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sophie Delahaye » 14 mars 2025, 16:56

Bonjour,
Moi aussi je viens de rencontrer ce problème. Je m'en suis aperçue parce que l'eau de ma douche était froide ...
Je dispose d'un contrat avec EDF et des heures creuses/pleines.
Depuis plus d'une semaine, l'index des heures creuses reste fixe, contrairement à celui des heures pleines (qui tourne la nuit).
En réalité, EDF n'envoie plus aucune impulsion pour les heures creuses à mon tableau électrique, y compris pour le contacteur jour/nuit de mon cumulus.
Après plusieurs échanges de mails et d'appels téléphoniques au cours desquels EDF et Enedis se sont accusés mutuellement sur la cause, j'ai appris par Enedis qu'il y avait une panne sur le poste source du quartier. Mais seuls les anciens compteurs sont touchés.
De plus, ce poste source est obsolète ; il sera prochainement changé pour fonctionner avec la nouvelle technologie CPL, courant porteur en ligne ... avec pour conséquence, la non-reconnaissance des anciens compteurs et l'obligation de poser un compteur Linky.
EDF s'engage à me facturer qu'une estimation de ma consommation en HC et HP et non l'index des HP affiché.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Alexandre69 » 15 mars 2025, 09:37

Bonjour,
Moi aussi je viens de rencontrer ce problème. Je m'en suis aperçue parce que l'eau de ma douche était froide ...
Je dispose d'un contrat avec EDF et des heures creuses/pleines.
Depuis plus d'une semaine, l'index des heures creuses reste fixe, contrairement à celui des heures pleines (qui tourne la nuit).
En réalité, EDF n'envoie plus aucune impulsion pour les heures creuses à mon tableau électrique, y compris pour le contacteur jour/nuit de mon cumulus.
Après plusieurs échanges de mails et d'appels téléphoniques au cours desquels EDF et Enedis se sont accusés mutuellement sur la cause, j'ai appris par Enedis qu'il y avait une panne sur le poste source du quartier. Mais seuls les anciens compteurs sont touchés.
De plus, ce poste source est obsolète ; il sera prochainement changé pour fonctionner avec la nouvelle technologie CPL, courant porteur en ligne ... avec pour conséquence, la non-reconnaissance des anciens compteurs et l'obligation de poser un compteur Linky.
EDF s'engage à me facturer qu'une estimation de ma consommation en HC et HP et non l'index des HP affiché.
Bonjour,
Les Linky ne communiquent pas avec les postes sources mais avec des concentrateurs Linky qui sont raccordés directement sur le réseau basse tension 400 volts.

Les anciens compteurs HC/HP fonctionnent aussi avec un signal CPL mais qui est émis directement par le poste source sur le réseau haute tension (20 000 volts).

Il est clair que l'ancien système CPL équipant les postes sources ne va pas être maintenu par Enedis encore très longtemps. Donc à terme vous risquez de ne plus avoir la possibilité d'avoir un contrat HP/HC.

zoon35
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar zoon35 » 19 mars 2025, 23:29

Bonjour,
Après plusieurs années où je suis harcelée pour poser le compteur linky, j’ai refusé la pose et ça était noté sur mon dossier..
Bizarrement 3 jours après mon impulsion n’est plus envoyée pour chauffer mon ballon d’eau chaude …

Après plusieurs appels à enedis, un technicien devait me rappeler pour un rendez vous ..
La première fois on me dit que je vais être recontactée sans nouvelles ..
Je retente on me dit que enedis peut refuser la réparation parce que j’ai refusé linky !
Donc sauf en marche forcée mon ballon ne chauffe plus
3 eme tentative de rappel et là je m’agace un peu en leur indiquant qu’il fallait pas abuser et on me dit oui oui on va vous rappeler pour un rendez vous !!
Rien non plus pas de rappel
Je reçois un questionnaire de satisfaction que je remplis bien sûr et j’indique mon insatisfaction et là on me rappelle illico pour me demander pourquoi ?

Je reexplique pour la 4eme fois mon problème 👿
Et un technicien m’appelle fort désagréable en me baratinant et en gros si j’installe pas linky on pourra pas me renvoyer l’impulsion !
C’est quand même énorme de payer aussi cher pour pas avoir le service d’autant plus que je suis obligée à chaque fois de le mettre en marche forcée !
Bref je m’agace un peu parmi les explications chinoises du Monsieur et il finit par me dire que je ne suis pas la seule dans ce cas et que ça pourrait bien revenir qu’ils cherchent la solution car on est plusieurs dans le quartier à ne pas avoir linky !
Mais bizarrement dès que l’on prononce le mot avocat ça change de discours !
Donc pour le moment toujours rien en vue et le technicien m’a raccroché au nez !
Sympa le service Enedis ! Par contre pour prélever ils sont pas en retard !
Quelqu’un aurait il le même problème car je compte bien ne pas me laisser faire et prendre un avocat !
C’est vraiment deguelasse de forcer la main de cette façon !
On nous prend vraiment pour des vaches à lait ?!!!
Et ce n’est même pas légal !

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Alexandre69 » 21 mars 2025, 10:43

Bonjour,
Après plusieurs années où je suis harcelée pour poser le compteur linky, j’ai refusé la pose et ça était noté sur mon dossier..
Bizarrement 3 jours après mon impulsion n’est plus envoyée pour chauffer mon ballon d’eau chaude …

Après plusieurs appels à enedis, un technicien devait me rappeler pour un rendez vous ..
La première fois on me dit que je vais être recontactée sans nouvelles ..
Je retente on me dit que enedis peut refuser la réparation parce que j’ai refusé linky !
Donc sauf en marche forcée mon ballon ne chauffe plus
3 eme tentative de rappel et là je m’agace un peu en leur indiquant qu’il fallait pas abuser et on me dit oui oui on va vous rappeler pour un rendez vous !!
Rien non plus pas de rappel
Je reçois un questionnaire de satisfaction que je remplis bien sûr et j’indique mon insatisfaction et là on me rappelle illico pour me demander pourquoi ?

Je reexplique pour la 4eme fois mon problème 👿
Et un technicien m’appelle fort désagréable en me baratinant et en gros si j’installe pas linky on pourra pas me renvoyer l’impulsion !
C’est quand même énorme de payer aussi cher pour pas avoir le service d’autant plus que je suis obligée à chaque fois de le mettre en marche forcée !
Bref je m’agace un peu parmi les explications chinoises du Monsieur et il finit par me dire que je ne suis pas la seule dans ce cas et que ça pourrait bien revenir qu’ils cherchent la solution car on est plusieurs dans le quartier à ne pas avoir linky !
Mais bizarrement dès que l’on prononce le mot avocat ça change de discours !
Donc pour le moment toujours rien en vue et le technicien m’a raccroché au nez !
Sympa le service Enedis ! Par contre pour prélever ils sont pas en retard !
Quelqu’un aurait il le même problème car je compte bien ne pas me laisser faire et prendre un avocat !
C’est vraiment deguelasse de forcer la main de cette façon !
On nous prend vraiment pour des vaches à lait ?!!!
Et ce n’est même pas légal !
Bonjour,
Oh le vilain complot ! :roll:
Donc 3 jours après plusieurs années de refus du remplacement du compteur, les méchants techniciens Enedis ont fait exprès de casser à distance votre ancien compteur. :lol:

Bon trêve de plaisanteries.

Est-ce que vous êtes sur un contrat HP/HC ? Si oui, est-ce que votre compteur change de tarif ou pas ? Si vous n'avez pas d'abonnement HC/HP, ma solution la plus simple pour solutionner le problème est d'installer une horloge pour commander votre chauffe eau.

Si vous êtes sur un contrat HC/HP et que le compteur ne bascule pas entre HC/HP, il y a deux possibilités.
La première votre compteur est en panne. La seconde, l'émetteur de la TCFM au poste source est en panne.

Dans le premier cas, la seule solution est le remplacement du compteur. Le seul modèle posé par Enedis étant le Linky, en refusant sa pose, vous refusez la réparation.

Dans le deuxième cas, il faudra attendre une éventuelle réparation d'un équipement qui coûte très cher à entretenir et qui n'est potentiellement utilisé que par quelques personnes. Autant vous dire qu'ils risquent de ne pas continuer à entretenir cette installation. La solution la plus simple étant de poser un Linky.

Enedis ne vous préleve rien du tout c'est le distributeur d'énergie et pas votre fournisseur d'énergie.

Par curiosité, pourquoi refusez vous qu'Enedis puisse remplacer le compteur dont ils sont concessionnaires ?

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 21 mars 2025, 13:16

Bonjour,
Oh le vilain complot ! :roll:
Donc 3 jours après plusieurs années de refus du remplacement du compteur, les méchants techniciens Enedis ont fait exprès de casser à distance votre ancien compteur. :lol:

Bon trêve de plaisanteries.
....
Je vous trouve bien patient.
Si il existait un remède à la connerie, un laboratoire l'aurait déjà trouvé.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Alexandre69 » 21 mars 2025, 20:52

Bonjour,

Je vous trouve bien patient.
Si il existait un remède à la connerie, un laboratoire l'aurait déjà trouvé.
Bonsoir,

Je suis un grand optimiste. :lol:

Si par chance, mes explications sont écoutées, ça pourrait aider une personne alors j'essaie.
Les nouveautés font peur et il y a eu beaucoup de fausses informations. Sans connaissance technique, difficile de démêler le vrai du faux.

Je pense qu'à l'exception des fraudeurs, il est possible de rassurer tous les anti-Linky. Et j'inclus ceux qui ont des problèmes psy dans le lot, même si dans ce cas là, un psychiatre sera plus efficace que moi. ;)

zoon35
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar zoon35 » 26 mars 2025, 22:50

Alors merci pour vos supers conseils et votre patience quand à vos conneries que vous débitez gardez les pour vous ..un forum sert à expliquer un problème et en parler et non pas à se faire donner une leçon de moral par des gens qui n’y connaissent pas grand chose pas non plus !..

Alors pour votre information, il y a eu beaucoup de départs de feux de maisons dû a votre super compteur linky dont vous vantez les mérites !!

Alors l’intelligence c’est comme les parachutes quand on n’en n’a pas on s’écrase surtout pour donner des leçons de moral à deux balles comme si j’avais 4 ans ..

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 27 mars 2025, 08:08

vos conneries que vous débitez gardez les pour vous ..
Ben, vous nous faites pourtant bien profiter des vôtres, alors qu'on a rien demandé .....
un forum sert à expliquer un problème et en parler et non pas à se faire donner une leçon de moral par des gens qui n’y connaissent pas grand chose pas non plus !..
Vu votre niveau d'ignorance, vous ne pouvez être que mauvais juge là dessus.
Alors pour votre information, il y a eu beaucoup de départs de feux de maisons dû a votre super compteur linky dont vous vantez les mérites !!
Oh ! Et, bien sûr, vous avez une source incontestable à l'appui de cette affirmation ?

Il est bien connu que les assurances, dont c'est le métier, sachant ce risque impose une énorme surprime sur les contrats multirisques habitation des résidences avec linky :mrgreen:

Mais ... on me dit que non .... bizarre .... ou l'actuariat n'est plus ce qu'il était ou c'est encore une de ces affirmations fumeuses dont les niais font leur choux gras ....

Je ne sais pas pourquoi, mais je penche pour la deuxième option .....
comme si j’avais 4 ans ..
Pourtant on aurait cru ....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »