FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar Alexandre69 » 28 mars 2025, 09:25

Ce qui me chagrine avec Linky c'est que des gens ont été rendus malades (électrosensibles) par la faute de quelques activistes qui leur ont fait peur. Les ondes émises par les compteurs (par effet de bord) sont infiniment moins puissantes que celles du Wifi ou des téléphones portables. De plus, la durée quotidienne d'envoi de données par les compteurs Linky est infime, par rapport aux téléphones portables qui, eux, ne cessent de communiquer avec le réseau.
Et encore, il ne faut pas oublier que nous parlons d'un compteur qui utilise le CPL pour communiquer. Donc il s'agit d'une technologie filaire. Il n'y a pas d'antenne ou autre. Le rayonnement électromagnétique n'est pas très différent de n'importe quel appareil électronique domestique.

Par contre, les compteurs d'eau et de gaz sont eux aussi communicants depuis des années (notamment pour l'eau). Sauf qu'ils communiquent par radiofréquences. ;)

xqc45
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar xqc45 » 27 sept. 2025, 10:45

Bonjour,
Même problème région centre depuis hier 26 septembre, signal HC non transmis, toujours ancien compteur, relances incessantes et comportements de voyous des sociétés pour forcer l'installation du linky. Nombreux problèmes de gens avec maux de têtes depuis leur installation dans ma commune.
Ce pays n'est plus ce qu'il était, les gens semblent avoir capitulé face à l'avidité et l'intolérance.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 27 sept. 2025, 13:18

L'avidité ne serait il pas de vouloir garder son vieux compteur trafiqué ?

Lorsque l'on a internet avec une box Wifi pour discuter sur les forums , on a pas mal à la tête avec un Linky.

jacto
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jacto » 29 sept. 2025, 08:42

Depuis le 01/08/2025, ENEDIS a l'obligation de maintenir le signal PULSADIS pour les anciens compteurs pendant encore 4 ans. Voir : https://www.robindestoits.org/article/enedis-pannes-du-signal-pulsadis-heures-pleines-heures-creuses/
J'ai été surpris de ne pas avoir d'eau chaude le mercredi 24 septembre 2025. Pris contact avec ENEDIS qui m'a renvoyé vers mon fournisseur ENGIE qui m'a renvoyé vers ENEDIS…
Bref, je n'apprécie pas cette méthode pour nous forcer à accepter un compteur Linky…
Nous sommes plusieurs, dans les Alpes de Haute-Provence, à être privés du basculement en heures creuses depuis quelques jours. Cela veut dire que notre fournisseur ne respecte plus son contrat.
Dans le cas ou ENEDIS ne remettrait pas le signal PULSADIS, les Robins des Toits fournissent des modèles de lettre pour déposer plainte auprès de la CRE chargée de faire appliquer la Loi !

jacto
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jacto » 01 oct. 2025, 08:13

Après une plainte auprès d'ENGIE, comme par miracle le compteur passe de nouveau en heures creuses, après une semaine d'interruption…
Il faut croire que ENGIE est intervenu auprès d'ENEDIS pour que leurs obligations soient respectées et qu'ils mettent fin à leur opération d'intimidation envers ceux qui refusent le compteur Linky…

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »