FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 3289
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar Eric123 » 27 févr. 2026, 01:07

Bonjour,

Les missions d'Enedis :
https://www.enedis.fr/nos-missions#:~:text=En%20cas%20de%20panne%20ou,le%20r%C3%A9seau%20d'%C3%A9lectricit%C3%A9%20local.

Les missions d'EDF
Produire dans les centrales nucléaires
Produire dans les dispositifs photovoltaïques
Vendre aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités.
Modifié en dernier par Eric123 le 27 févr. 2026, 09:23, modifié 1 fois.

filip61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 60
Enregistré le : 28 oct. 2021, 12:04

Re: Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar filip61 » 27 févr. 2026, 08:27

Bonjour,
@ filip61
Pouvez-vous m'expliquer le degré de transparence entre l'ACCISE ("destinée" au financement des retraites EDF) et l'URSSAF qui répond aux retraites de certains de ses employés ?
à vous lire
La transparence n’a rien à voir avec le principe.
Que ce soit via une taxe ou des cotisations intégrées aux prix, les retraites sont toujours financées collectivement.
Dans n’importe quel secteur, les prix intègrent des cotisations sociales qui financent les retraites.
que ce soit dans votre activité ou dans la mienne


Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble


Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble


Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 245
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar Alexandre69 » 27 févr. 2026, 10:23

Pour information, ils payent (l'ensemble des travailleurs des IEG comme EDF, Enedis, RTE, Engie, GRDF, GRT GAZ, les régies...) effectivement une fraction assez faible de l'énergie au fournisseur (quelques dizaines d'euros par an).
Par contre, ils sont imposés de manière forfaitaire en fonction de la composition du foyer et non de la consommation réelle (avec des forfaits très largement surévalués par rapport aux consommations réelles).
Donc là ils payent directement aux impôts entre 11 à 45 % d'une consommation souvent plus importante que le réel en plus de ce qu'ils ont payés au fournisseur.

Pour les abus et le gaspillage, il y en a certainement quelques uns mais c'est loin d'être la majorité et ils ne s'en vantent pas car c'est très mal vu par leurs collègues. Ces histoires sont le plus souvent issues des fantasmes de certains dont la jalousie est maladive.

Pour la retraite, vous faites erreur. Il ne s'agit pas du financement du régime spécial mais du financement des droits acquis avant 2004 lors de la privatisation. C'était pour rendre l'ouverture aux actionnaires plus alléchantes puisque l’Etat à tendance à financer les retraites par le budget (et non les cotisations patronale).

Leur retraite est effectivement calculée sur les 6 derniers mois, mais leur taux de cotisation salariale est plus élevé, les cotisations s'appliquent aussi sur leurs primes qui ne sont pas prises en compte pour le calcul de leur retraite et les augmentations sont souvent beaucoup plus lissés qu'ailleurs. Autant dire que leur retraite est quasiment équivalente à un autre salarié ayant le même profil.

Pour le CE c'est également un fantasme. C'est probablement un des pires CE. Certes il y a un budget de 400 millions d'euros mais à partager pour près de 150 000 salariés. Et le budget de fonctionnement est énorme, la cours des comptes l'estime à 50 %. Ça fait dans les 1 300 € par an et par salarié...

A côté de ça, il faut compter des salaires qui sont entre 25 à 50 % plus faibles que dans les autres entreprises de l'énergie et oublier les avantages type voiture de fonction ou autre.

Pour information, ils sont tellement en difficulté pour recruter qu'ils ont mis en place des primes de cooptation. Donc n'importe quel salariés ce fera un plaisir de vous pistonner même s'il ne vous connaît pas. Si vous avez les compétences, n'hésitez pas à postuler.

Et puis pour l'agrafe dans le doigt, les salariés qui bossent dans les enceintes nucléaires, les barrages hydroélectrique, les éoliennes... sont certainement ravis d'apprendre que c'est le seul risque de leur métier.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 609
Enregistré le : 07 sept. 2024, 16:49

Re: Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar Sauvegarde » 28 févr. 2026, 10:32

Loin de moi d'avoir voulu êre agressif.
Les agents EDF ont des super avantages par rapport aux autres simples salariés.
(N'oublions pas que rouler en voiture électriques ne leur coute donc rien en énergie).

Mais tant mieux pour eux si ils les ont, ce que je ne supporte pas , c'est qu'en plus ils se plaignent...
Dans le seul but d'en avoir encore plus aux détriments des pauvres qui n'arrivent pas à se chauffer.

Voilà l'injustice.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus