FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SAV Allôbébé

Lulu1310
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SAV Allôbébé

Messagepar Lulu1310 » 11 juil. 2024, 18:06

Bonjour,
J'ai acheté le 31 Mai 2024, une poussette Montain Buggy Terrain ( poussette de running et de trek), sur le site de Allôbébé. J'ai reçu la poussette le 3 Juin 2024. Lors de la première utilisation de la poussette pour faire du running, le 5 Juin 2024, j'ai constaté qu'elle partait fortement vers la droite et que même en réglant la manette qui doit compenser cela, elle partait toujours vers la droite, J'ai donc essayer avec l'autre fonction trek et la poussette par aussi sur la droite. Elle est donc inutilisable pour l'utilisation pour laquelle je l'ai acheté.
J'ai contacté le service client le 5 juin 2024, et après avoir fourni les photos et vidéos demander, le service client a ouvert un dossier SAV le 6 juin 2024.
J'ai contacté plusieurs fois le service client qui refuse de procéder à la réparation ou au remplacement de la poussette car il me disent qu'il doivent suivre les directives du fabricant. Je leur ai signalé qu'il devait garantie mon achat, au titre de la garantie de conformité et qu'il devrait ensuite de retourner vers le fabricant. Mais il refuse et il me renvoie vers leur condition de vente sur leur garantie commercial, alors que mon dossier relève de la garantie légale de conformité et de vice caché.
J'ai donc pré-ouvert un dossier avec ma protection juridique qui m'a conseillé de leur envoyer un email leur rappellant leur obligation avec texte de loi à l'appui pour essayer de résoudre le problème à l'amiable et en leur laissant un délai de 8 jours.
Mais ils me répondent encore la même chose, il faut que j'attende l'hypothétique réponse de leur fournisseur, qui a déjà repoussé le délai de réponse 2 fois et qu'il ne peuvent pas prendre à charge l'échange ou la répartition. Et il me disent de relire les conditions de vente de leur site et il me renvoye encore vers la garantie commercial.
Cela fait donc plus d'un mois que j'attends et que rien ne se passe. Je ne sais plus quoi faire, a part lancer la procédure avec ma protection juridique, mais j'ai l'espoir de ne pas en arriver jusque là.
Si quelqu'un a une autre idée pour faire avancer la procédure de prise en charge, je suis preneuse.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: SAV Allôbébé

Messagepar justedroit » 12 juil. 2024, 06:30

Bonjour Lulu1310,
Etonnant la réponse de votre protection juridique qui vous dit d'adresser un mail au vendeur lequel s'en moque royalement.

La garantie de conformité complète et/ou se substitue à la garantie commerciale du vendeur.

Compte-tenu du délai écoulé depuis le 06/06, vous êtes en droit maintenant de demander au vendeur le remboursement de votre poussette contre la restitution de celle-ci :

Le 1° de l'article L217-14 du Code de la consommation :
"Le consommateur a droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat dans les cas suivants :

-Lorsque le professionnel refuse toute mise en conformité".

Cette demande de résolution du bon de commande s'effectue par LRAR factuelle (gardant copie) au service relation client lié au siège de l'entreprise.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Lulu1310
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lulu1310 » 12 juil. 2024, 08:44

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Il ne peuvent pas dire qu'il n'ont pas reçu mes emails car il répondent en retour à chaque fois.
oui, je suis en droit de demander la résolution du contrat de vente mais je préférerais le remplacement car c'est un modèle rare. Mais je vais devoir le faire même si la encore, je pense avoir la même réponse où ils vont me proposer un bon d'achat sur leur site, ce que je ne veux pas.
Cordialement.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 12 juil. 2024, 09:31

Oui, j'avais lu.

Mais selon moi, si l’écrit électronique a la même force probante que l’écrit sur support papier, c'est un écrit qui n'est pas recommandé susceptible de constituer une mise en demeure avec délai, ce qui est plus efficace me semble-t-il que des échanges de mails dont apparemment le vendeur s'en moque même pour un remplacement et qui peut durer ad vitam aeternam.

Ce qui se passe est une opération de découragement et le premier lassé ne sera pas le vendeur.

Cordialement.

Lulu1310
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lulu1310 » 12 juil. 2024, 10:16

Je leur ai laissé un délai de 8 jours après cela, je passerai au courrier en recommandé avec accusé de réception mais ce sera pour demander la résolution de la vente avec remboursement même si cela ne m'arrange pas car je sais qu'ils vont me proposer un bon d'achat. Et je ne sais pas si j'ai le droit de refuser le remboursement en bon d'achat.

Lulu1310
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lulu1310 » 12 juil. 2024, 11:32

J'ai eu un doute sur votre écrit sur la garantie de conformité qui se substituer à la garantie commercial.
J'ai fait des recherches et sur le site servicepublic.fr, j'ai trouvé ceci :
"La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de fabrication lors d'achat ou de la livraison d'un produit. Elle est obligatoire. Tout vendeur doit fournir une garantie légale de conformité sur chaque produit. la garantie légale est différente de la garantie commerciale (qui est facultative).
La garantie commerciale ou contractuelle est différente des garanties légale de conformité et des vices cachés. Elle s'y ajoute (c'est-à-dire qu'elle ne vous prive pas de bénéficier des garanties légales) et peut les étendre (c'est-à-dire être mise en œuvre alors que les garanties légales ont expirées). Mais elle ne les remplace pas."

Donc la garantie commercial peut s'ajouter à la garantie de conformité mais ne peut pas se substituer à l'autre. La garantie commercial peut couvrir, par exemple les pièces d'usure ou rallonger le temps de garantie. Alors je n'ai peut être pas bien compris votre écrit car c'est ce que vous vouliez dire et je m'en excuse.
Mais dans mon cas, si j'ai bien tout compris, c'est la garantie de conformité qui rentre en compte car c'est un défaut de fabrication et que mon achat a moins de deux ans. J'ai calculé, il y a 3 jours entre la livraison (transfert de propriété) et la demande de SAV. Donc je ne comprends pas qu'il invoque la garantie commercial ou il essaye de noyer le poisson.
De toute manière comme je l'ai écrit juste avant, si a la fin du délai, ils n'ont remplacé la poussette, je demanderai la résolution de la vente.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 12 juil. 2024, 14:14

Donc la garantie commercial peut s'ajouter à la garantie de conformité mais ne peut pas se substituer à l'autre.
Se substituer à elle lorsqu'évidemment la garantie commerciale qui n'est en rien une obligation du vendeur mais une offre, n'existe pas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »