Pour ceux qui n’auraient pas envie de lire jusqu’au bout : N’achetez pas de produit COOKUT
Souhaitant compléter ma batterie de cuisine avec des produits de qualité, je me suis mis à la recherche de casseroles et poêles antiadhésives, sans PFAS, légères et si possible jolies.
Mon choix se porte sur les produits de la marque Cookut, ils sont beaux (Spoil c’est leur seul point positif), compatibles induction, légers, sans PFAS et cerise sur le gâteau, ils se revendiquent « Entreprise à Mission Sociétale » et Franc
Je passe donc commande d’un « Trio poignées amovibles », directement sur leur site, d’une valeur de 189€00. La livraison est rapide, mais j’emballe le colis pour le mettre sous mon sapin.
Le 26 décembre, ayant hâte de tester mes nouveaux jouets, je décide de tester ceux-ci sur ma belle table induction Bosch. C’est là que le drame commence.
- Pour commencer, le fond d’une des poêles n’est pas plat, celui-ci ne touche la table de cuisson que sur deux points le reste du fond étant en lévitation 1mm au dessus du foyer de cuisson, ce qui en plus la rend plutôt instable.
- Deuxième problème, sur les trois foyers de cuisson de ma plaque, un seul détecte les casseroles de diamètre 20 et 24cm, et le moins puissant bien évidement.
Souhaitant utiliser plus qu’un feu simultanément et avec un produit au fond vrillé, je me résigne à devoir retourner à contre cœur mon achat.
Je retourne donc sur le site de Cookut pour demander un retour…..
Pas de demande de retour possible depuis l’historique de commande, pas de numéro de téléphone du service client, pas d’adresse mail de contact.
Le seul moyen de rentrer en contact avec eux est de remplir un formulaire en ligne, et on ne peut renvoyer les produits qu’après leur accord.
Donc je remplis le « formulaire demande retour » le 26 décembre.
Réponse le 30 décembre à 16:22 (4 jours après ma demande), me demandant d’envoyer des photos de la poêle tordue et m’expliquant, je cite « Nos produit sont conçus pour consommer moins d’énergie donc c’est normal, vous devez utiliser le petit foyer… ». Particularité non spécifiée sur la fiche produit, seulement visible au fin fond de leur FAQ du SAV. Moi je veux utiliser la pleine puissance.
Je leur réponds donc le 30 décembre à 16:50 (38min après leur réponse) que je n’étais pas satisfait, que je souhaitais être remboursé.
Réponse le 10 janvier à 09:50 (15 Jours après mon premier mail): « Envoyez moi votre numéro de commande » que je leur envoie à 10:29 ( 39min après leur demande)
Je reçois enfin un bon de retour le 14 janvier.
Vous vous dites « Mais de quoi il se plaint, il va pouvoir renvoyer ses casseroles et être remboursé! »
Et bien non….
Déjà, il faut renvoyer tout cela dans son emballage intact et ne pas avoir essayé les produits (J’avais tout gardé, j’ai juste dû jouer à Tetris pour tout remettre comme il faut), soit…
Mais le comble de tout cela « NOUS ALLONS VOUS ENVOYER UN CODE POUR REPASSER COMMANDE »
Non mais allô?!? Je ne veux pas de bon d’achat, je veux être remboursé!
Pour conclure:
- Ils ont un très bon service marketing qui fait une belle publicité avec de belles photos, une bonne présence sur les RS, mais ils vendent cher des produits bas de gamme.
- Ils cachent des spécificités importantes sur leurs fiches produits (Compatibilité partielle en induction)
- Leur service client est nul. Pas de contact direct, tarde à répondre alors que le délai de retour est de 30 jours.
- Pas de remboursement mais un bon d’achat après un parcours du combattant.
Après tout cela, ils m’envoient un mail pour me demander d’évaluer l’assistance et le service client. C’est fait, je leur souhaite bonne lecture.