J’ai acheté sur un site spécialisé un écran de remplacement avec châssis préassemblé (version compatible) pour mon smartphone. J'ai effectué le montage moi-même (ce n’est pas le premier téléphone que je répare), mais j’ai rencontré beaucoup de soucis :
- Le site promettait des instructions détaillées, finalement il n'a fourni qu’un lien vers une vidéo YouTube pour un autre modèle, sans tutoriel adapté à mon appareil.
- Le châssis était mal usiné, il manquait des pièces, etc.
- Le gros problème : le lecteur d’empreinte digitale sous l’écran ne fonctionnait plus correctement. Impossible d’enregistrer une empreinte complète, le système signalait que le doigt ou l’écran était sale.
Sur les conseils du site, j'ai finalement payé leur service de montage (envoi à mes frais).
Le SAV a reconnu que la première pièce était défectueuse, a remplacé le kit, puis me l'a renvoyé :
Le lecteur d’empreinte pouvait cette fois enregistrer une empreinte, mais impossible de déverrouiller le téléphone avec : donc toujours inutilisable…
J’ai à nouveau renvoyé le téléphone au SAV, cette fois à leurs frais. Ils m'ont recontacté pour m’informer qu'ils n’arrivaient pas non plus à faire fonctionner le lecteur d’empreinte et m'ont renvoyé l’appareil.
J’ai été remboursé du forfait montage, mais j’ai tout de même payé des frais d'envois ainsi que le prix du châssis + écran ("compatible"). D’après eux, ils ont installé un kit d’origine, en remplacement du kit défectueux, ce qui semble exact, mais je ne peux toujours pas utiliser le capteur d’empreinte.
Pire encore, le remontage a été bâclé : la façade arrière est mal recollée, il y a un espace de chaque côté, le téléphone n’est plus étanche à la poussière ni à l’humidité. Je dois désormais rentrer mon code à chaque utilisation (peu pratique et peu sécurisé), et l’appareil est invendable dans cet état.
Quels sont mes droits ?
À qui puis-je m’adresser ?
Merci d’avance pour vos conseils.

