Bonjour,
Résumé:
Mon agence/propriétaire a affiché un loyer excessivement bas avec des provisions pour charge volontairement trop basses en début d'année, avant de m'envoyer en fin d'année une facture de régularisation des charges énorme et de multiplier d'un coup mon loyer. Je n'ai pas reçu de décompte des charges ni de justificatif.
Détail:
après une année dans mon logement étudiant, j'ai recu ma facture de régularisation des charges.
Cependant, le montant qui m'est demandé est plus de 4 fois supérieur au montant total des provisions pour charges payées durant toute l'année, et représente environ la moitié de mon loyer total pour toute l'année. Pour une utilisation limitée de l'électricité et de l'eau, sachant que je n'ai presque pas utilisé le chauffage et que je passe très peu de temps dans mon appartement (il me sert juste à dormir, et je n'y ai pas été du tout pendant environ 1 mois et demi/10 ).
De plus, avant cette facture je n'ai recu aucun avis concernant mes charges, j'ai juste une facture très élevée qu'ils me pressent de payer. L'agent m'avait expliqué oralement au début d'année que les provisions pour charge permettaient de payer le chauffage et l'eau, et que tout était compris dedans (ce qui est faux comme je viens d'apprendre). Ils ont profité du fait que c'était mon premier appartement et du peu de temps que j'avais au moment de signer mon bail.
Maintenant ils m'annoncent que ma provision pour charge est immédiatement augmentée de 400%, ce qui augmente de 150% mon loyer (que je ne peux pas résilier pour le moment).
L'agence a affiché un loyer excessivement bas avec des provisions pour charge volontairement très basses (même si assez élevées pour que j'y croie et mes parents aussi), avant d'envoyer en fin d'année une facture énorme sans aucun préavis et de multiplier d'un coup le loyer en comptant sur le fait qu'il me sera difficile de résilier immédiatement.
Je me rends compte qu'ils ont menti sur mon bail en prétendant qu'il n'y avait pas eu de locataire durant les 18 mois avant mon arrivée pour pouvoir ne pas afficher les charges du locataire précédent comme ils auraient dû et placer les provisions au gré de leur imagination (alors que l'appartement était bien occupé pendant l'année précédente, l'ancienne locataire ayant déménagé juste avant mon arrivée donc ils savaient combien les charges réelles valaient).
Je n'ai reçu aucun décompte des charges ni justificatif (ce que je vais demander).
Est ce que j'ai un recours face à cette arnaque, ou est-ce que je ne peux que conseiller aux étudiants de ma ville de se méfier de cette agence ?