FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE LOCATION

Philippe72
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 août 2023, 14:56

ARNAQUE LOCATION

Messagepar Philippe72 » 19 août 2023, 15:49

Bonjour a tous je tenais a vous faire part de mon experience a la recherche d'un appartement pour ma fille sur Paris. Les malfaiteurs sont de plus en plus doues... Ci dessous l'historique des communications emails, le discours est tres propre (les noms/emails ont ete supprimes pour garder la confidentialite). Et avant tout quelques conseils pour eviter toute mauvaise surprise :
1- ne repondez pas a une annonce si le proprio vient de creer le compte, surtout si l'annonce est allechante d'un point de vue tarif
2- si vous echangez des messages, n'envoyez pas de documents au proprio sans filigrane : https://www.quechoisir.org/actualite-usurpation-d-identite-un-filigrane-pour-proteger-vos-pieces-d-identite-n109646/ le conseil est d'avoir son dossier pret pour la visite
3- mefiez vous : une visite ne permet pas de garantir que c'est le vrai proprietaire ! Certains [Message Modéré] louent un appartement en airbnb et enchainent les visites (et evidemment acceptent tous les dossiers le lendemain en demandant des virements pour reserver l'appartement). Demandez aux voisins pour veirifer si c'est vraiment un appartement en location longue duree ou bien si ils connaissent le proprio.
4- adresse du proprio / verifiez sur google (est-ce logique que le proprio vive dans un immeuble modeste alors qu’il a un bel appart sur Paris ?) / identite du proprio : verifiez sur facebook et n’hesitez pas a le contacter sur facebook pour valider (evidemment si le profil a un long historique car cela peut encore etre l’[Message Modéré]) / c’est via facebook que nous avons contacte la personne dont l’identite avait ete usurpee (lui meme avait envoye ses documents CNI bulletins de salaire etc… sans filigrane a l’[Message Modéré] qui les reutilise directement avec un nouveau compte et une nouvelle fausse annonce)
5- avant TOUT VIREMENT, verifier le RIB de la banque et je conseille de contacter sa banque pour avoir un conseil. J’ai laisse le RIB dans les messages ci dessous / BIC SOXAFR2L Ce code SWIFT correspond à la banque SOGEXIA S.A. C’est une neobanque, on ouvre un compte en 5min avec une fausse identite et on peut virer sur un compte a l’etranger sans souci (ce que font les [Message Modéré] apres avoir recu les virements pour une fausse location). N’acceptez pas les neobanques.
6- verifier le numero de portable du proprio : sur le bail, c’etait 0756975424.https://www.arcep.fr/demarches-et-services/professionnels/base-numerotation.html “Le bloc numéro 07569 a été attribué à Onoff telecom le 29/03/2023” c’est tout neuf… Et https://www.onoff.app/fr/ “Onoff vous permet de posséder un ou même plusieurs numéros de mobile dans votre smartphone. Sans avoir besoin d’utiliser une autre carte SIM.” permet d’avoir un numero FR en habitant a l’etranger…
7- pour rappel, les photos et adresse de l’appartement peuvent etre les bonnes,c’est simple de recuperer ces informations sur un airbnb OU BIEN sur une ancienne location.


En plus dans notre cas, le proprio nous demandent de remplir le bail (pour ne rien ecrire et laisser des traces…), demande un virement a sa “collaboratrice” sur un compte personnel et non professionnel (d’une neobanque), ne repond pas au telephone…


BREF SOYEZ PRUDENTS.


---------- Forwarded message ---------
De : xxxx xxxxx <[email protected]>
Date: jeu. 17 août 2023, 10:12
Subject: Re: Dossier locatif colocation appartement 65m2
To: xxxxx xxxx <[email protected]>




Bonjour,
J'accuse réception de votre message.
Voici le RIB de ma collaboratrice qui s'occupe de la gestion de mes biens immobiliers avec qui j'y serai le jour de la visite. Veuillez m'envoyer la preuve du paiement après le dépôt afin que je puisse informer les autres que la chambre n'est plus disponible. Ensuite je vous renvoie le bail signé de ma part.


NOM: xxxxxx xxxxxxx


IBAN: FR76 2673 3000 1019 3256 8886 089


BIC: SOXAFR2L


MONTANT : 1032€


Cordialement,


xxxx xxxxx




On Thursday, August 17, 2023 at 09:11:22 AM GMT+2, xxxxx xxxx <[email protected]> wrote:




Bonjour,


Merci de votre compréhension envers ma situation,


Excusez moi pour l'erreur ça devait être un problème d'enregistrement (je le vois signé quand j'ouvre le document) je vous renvoie le document en pdf ainsi qu'en images (png) pour être sûre, est ce que vous voyez bien le bail signé ?


Cordialement,
xxxxxxx



Le mer. 16 août 2023, 20:26, xxxx xxxxx <[email protected]> a écrit :


Vous m'avez envoyé le bail non signé. Oui il est possible d'effectuer la visite début septembre si vous faites la réservation. J'accepte votre condition. Veuillez signer le bail afin que je vous envoie le RIB pour le paiement des 1032€ ( aout et septembre). Je signerai le bail après la confirmation de la réservation.


Cordialement ,


xxxx xxxxx


On Wednesday, August 16, 2023 at 07:51:30 PM GMT+2, xxxxx xxxx <[email protected]> wrote:




Bonsoir,


Merci de votre confiance, voici le bail signé ci-joint.


Suite à la réception du bail contre-signé par vous même et réception de votre RIB, je vous verse via virement le mois d’août (pro rata 22 août au 31, soit 780* 10 jours/31 = 252€) et septembre 780€ soit 1032€.


Ayant un travail saisonnier jusqu’au 31 août dans le sud de la France, il sera compliqué pour moi de me déplacer avant début septembre, est-ce donc possible d’effectuer l’état des lieux début septembre (selon vos disponibilités), récupérer les clefs et vous verser la caution de 1000€ ? (Chèque ou virement, à votre convenance)


Bien à vous,


xxxxxxx


---------- Forwarded message ---------
De : xxxx xxxxx <[email protected]>
Date: mer. 16 août 2023, 14:25
Subject: Re: Dossier locatif colocation appartement 65m2
To: xxxxx xxxx <[email protected]>


Bonjour,
Ci joint le bail.
Veuillez remplir et signer . Ensuite vous allez me le renvoyer afin que je vous envoie le RIB pour confirmer la réservation(1182€). Le jour de la visite, je serai avec ma collaboratrice qui s'occupe de la gestion de mes biens immobiliers et de la réception des loyers.


Cordialement,


xxxx xxxxx


On Tuesday, August 15, 2023 at 07:36:32 PM GMT+2, xxxxx xxxx <[email protected]> wrote:




D'accord aucun problème, je doute fort aussi que le logement ne me convienne pas etant donné que c'est un coup de cœur, j'attends l'envoi du bail


Merci d'avance, bien à vous


xxxxxxx


Le mar. 15 août 2023, 19:14, <[email protected]> a écrit :
Bonsoir,
La réservation consiste au dépôt de la caution et d'un mois de loyer (loyer du mois d'aout sera calculé au prorata) . Mais avant cela ,je vous envoie le bail, vous allez le lire signer et me le renvoyé . Ensuite, vous allez effectuer le dépôt. Le jour de visite, après états des lieux avec l'un de mes collaborateurs qui s'occupe de la gestion et l'encaissement des loyers de mes biens immobiliers, si le logement vous convient, vous pouvez aménager directement après réception des clés. Au cas où le logement ne vous conviendrait pas (ce que je doute fort), le remboursement sera effectué sur les lieux. Si cela vous convient, je vous envoie le bail.


Cordialement,


xxxx xxxxx




On Tuesday, August 15, 2023 at 11:31:18 AM GMT+2, xxxxx xxxx <[email protected]> wrote:




Bonjour xxxxxxx,


Je suis prête à réserver l'appartement directement et je peux me rendre disponible sur Paris pour emménager dès le 22/23 août selon vos préférences


Quelles sont les démarches à suivre pour réserver votre chambre ?


Cordialement,
xxxxxxx


Le mar. 15 août 2023, 10:39, xxxx xxxxx <[email protected]> a écrit :
Bonjour,
J'accuse réception de votre message.
C'est un appartement meublé 3 pièces meublés et c'est une seule chambre meublée qui sera disponible le 22 août. Le loyer est de 700€ hors charges le mois dont 80€ comprenant toutes les charges (eau, électricité, internet, chauffage et ordures), ce qui fait 780€ le mois. La caution est de 1000€. Actuellement, j'ai plusieurs dossiers sous mes mains, or l'occupant libère le 22 août.
La visite serait possible le 23 août et elle se fait en présentiel.
A cet effet, vous avez deux options, soit vous allez faire la réservation du logement, ce qui vous garantie et vous rassure qu'il est actif en votre nom et à la visite, dès que l'occupant libère, vous allez emménager directement; Soit vous patientez cette date pour me revenir le 23 août et nous ferons une visite si le logement est toujours disponible. L’inconvénient est qu'avant cette date, quelqu'un d'autre pourrait le confirmer .
Si la réservation vous convient, veuillez me laisser suite afin que je vous explique la procédure.




Cordialement,


xxxx xxxxx




On Monday, August 14, 2023 at 07:26:13 PM GMT+2, xxxxx xxxx <[email protected]> wrote:




Bonjour,


Je vous contacte afin de déposer mon dossier concernant votre appartement situé 3 Rue Marsollier 75002 Paris. Est t-il possible de faire une visite en visioconférence ? Je serais intéressée pour faire une visite le plus tôt possible,


Bien à vous,
xxxxx xxxx
xxxxxxxxxx

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: ARNAQUE LOCATION

Messagepar Eric123 » 21 août 2023, 11:28

Bonjour,

Une autre solution consiste à supprimer sur les photocopies au feutre noir indélébile toutes les mentions permettant d'identifier l'original du document comme le numéro de télédéclarant sur la feuille d'impôts, le numéro de carte d'identité, le lieu où elle a été délivrée, etc ... Ensuite, rescanner les documents anonymés.
Google Maps permet aussi de visionner les lieux géographiques.
Il faut obligatoirement une rencontre physique entre bailleur et futur locataire, ne pas hésiter à se renseigner auprès des voisins.

Il faut se méfier des annonces sous le prix du marché. Mon fils a failli se faire avoir sur seloger.fr . Loyer annoncé à 475 € mensuel, pour une fourchette de loyer à 700-790 € pour les autres annonces. Après vérification, les photos sont "bidons", copiées sur d'autres sites.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Paniak
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 août 2023, 19:15

Re: ARNAQUE LOCATION

Messagepar Paniak » 21 août 2023, 19:19

Bonjour,

Quel dommage que je n'ai pas vu votre post avant. Mon fils vient de se faire arnaquer par la même personne... Même pratique, même n° de téléphone.
Bon courage pour régler le problème, et surtout pour trouver un appartement à Paris....

Philippe

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 831
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: ARNAQUE LOCATION

Messagepar jadis » 22 août 2023, 11:02

Bonjour à tous,
Les arnaques à la location sévissent en masse depuis des mois, même quelques années.
Explications ci-dessous:
comment s ’en prémunir ?
https://www.bfmtv.com/societe/qui-se-cache-derriere-les-arnaques-a-la-location_VN-202107270182.html
https://www.youtube.com/watch?v=nLbqsUpEJr8
https://www.youtube.com/watch?v=NZgSHvpdbpM
:arrow: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34092

À SAVOIR:
un VRAI PROPRIÉTAIRE n'a pas le droit de demander un quelconque versement avant la signature d'un bail (Sauf s’il s’agit d’une location saisonnière).
En effet, selon la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, « aucun bien, effet, valeur, somme d’argent, représentatif d’honoraires, de frais de recherche (…) ne peut être exigé ou accepté » par des personnes se livrant à la location de biens ou exerçant une activité de gestion immobilière, avant qu’une opération « ait été effectivement conclue et constatée dans un seul acte écrit contenant l’engagement des parties. »

Le décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015, consolidé en juillet 2019, détaille la liste limitative des documents.

"...Selon la loi du 6 juillet 1989, un propriétaire qui exigerait des documents autres que ceux figurant dans cette liste est passible d’une amende administrative de 3 000 € si le bailleur est une personne physique et de 15 000 € s’il est une personne morale."


Source: https://www.leprogres.fr/magazine-immobilier/2022/11/19/bail-de-location-peut-on-vous-demander-de-l-argent-avant-la-signature-du-contrat

hulotlaurent
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2024, 18:47

Re: ARNAQUE LOCATION

Messagepar hulotlaurent » 24 févr. 2024, 18:51

Idem pour nous ,1200€ pour une location pour un chalet a la Bresse , on de ait partir la semaine prochaine, les sac sont prêt mais on a découvert que c'était une arnaque 😭
Idem iban saxofr2l......
Nous avons déposé plainte a la gendarmerie cette après-midi.
J'espère pouvoir récupérer ma sommes avant ma banque que j'irais voir que mardi.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus