FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque à l’annonce

CamilleRob
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai 2023, 15:36

Arnaque à l’annonce

Messagepar CamilleRob » 20 mai 2023, 15:40

Bonjour, j’ai vu une annonce d’un particulier sur le bon coin début Mai, nous avons discuté et la personne m’a dit que les locations ne se feraient qu’après étude du dossier, ce qui est assez fréquent à paris. Bref évidemment j’ai envoyé mon dossier ainsi que celui de ma conjointe et évidemment après ça, plus de réponse. La personne fait la morte depuis le 8 mai , j’ai appelé la police qui m’a dit qu’ils n’ont pas demandé d’argent donc pas de plaintes possible , mais nous avons peur pour nos papiers. ( carte d’identité, impôts et bulletin de salaires)
Est ce déjà arrivé à quelqu’un ?
Le nom de la personne serait J[message modéré]

Évidemment je ne trouve rien du tout sur elle sur internet et elle parlait un français impeccable.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 23 mai 2023, 07:44, modifié 1 fois.
Raison : charte

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Arnaque à l’annonce

Messagepar matching » 20 mai 2023, 20:21

Bonjour, j’ai vu une annonce d’un particulier sur le bon coin début Mai, nous avons discuté et la personne m’a dit que les locations ne se feraient qu’après étude du dossier, ce qui est assez fréquent à paris. Bref évidemment j’ai envoyé mon dossier ainsi que celui de ma conjointe et évidemment après ça, plus de réponse. La personne fait la morte depuis le 8 mai , j’ai appelé la police qui m’a dit qu’ils n’ont pas demandé d’argent donc pas de plaintes possible , mais nous avons peur pour nos papiers. ( carte d’identité, impôts et bulletin de salaires)
Est ce déjà arrivé à quelqu’un ?
Le nom de la personne serait Julie Caubere
Le mail [email protected]
Et le numéro de téléphone +33 6 17 08 50 83

Évidemment je ne trouve rien du tout sur elle sur internet et elle parlait un français impeccable.
Rassurez moi, vous avez bien donné des photocopies ?

Si oui, je ne comprends pas où est le problème ... personnellement je demande toujours les dossiers des locataires, photocopies ou par email. Et c'est la pratique habituelle et pas uniquement à Paris, partout.
Si vous saviez le nombre de faux dossiers... Fausses fiche de paye, contrats etc...

Sans doute votre dossier n'a pas été retenu voilà tout. C'est rare que l'on renvoie par courrier les dossiers sauf si demande préalable express du candidat.

Par contre votre message n'est pas correct, je pense que la personne dont vous divulguez le nom, téléphone et adresse ne va pas apprécier.
Imaginez qu'il réponde en faisant de même avec vos données...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


CamilleRob
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai 2023, 15:36

Re: Arnaque à l’annonce

Messagepar CamilleRob » 21 mai 2023, 09:11

En fait la personne ne répond plus du tout depuis le 8 mai, le prix était au dessous du marché, c’est la police qui m’a dit que c’était probablement une arnaque. Et une personne a vu la même annonce sur une autre commune c’est pour ça

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Arnaque à l’annonce

Messagepar matching » 21 mai 2023, 10:16

En fait la personne ne répond plus du tout depuis le 8 mai, le prix était au dessous du marché, c’est la police qui m’a dit que c’était probablement une arnaque. Et une personne a vu la même annonce sur une autre commune c’est pour ça
Sans doute l'arnaque, si cela en était une, aurait consisté à vous retirer de l'argent plus tard.

Le risque éventuel de vos actes serait que l'on utilise vos documents pour établir de nouveaux faux dossiers de location ou ... je vais vous inquiéter ...

https://www.france-victimes.fr/index.php/categories-inavem/105-actualites/708-l-usurpation-d-identite-comment-la-prevenir-comment-reagir

Conseil d'un bailleur pour les autres lecteurs:
Préparez un dossier locataire véridique sans pièces justificatives pour tester votre éligibilité auprès du bailleur avant la visite.(Exemple dossier locataire sur le site Le Bon Coin).
Pour la visite, préparer vos photocopies de documents et ne les confiez à la personne qu'après la visite, que si le bien vous intéresse, si vous avez un bon feeling avec la personne et si le bailleur vous confirme que vous êtes retenu dans la liste finale (2 -3 candidats). Il devra vérifier si vos papiers ne sont pas faux.

Pour terminer, si vous craignez une arnaque déposez plainte en effet.

CamilleRob
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai 2023, 15:36

Re: Arnaque à l’annonce

Messagepar CamilleRob » 21 mai 2023, 14:04

Merci pour votre message, ce n’était que des photocopies, j’avais surtout peur qu’on ouvre des crédits à nos noms ou des comptes

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Arnaque à l’annonce

Messagepar matching » 21 mai 2023, 15:50

L'ouverture du compte bancaire est en effet le risque, d'autant que les documents qui peuvent être fournis à un bailleur suffisent à le faire dans certains etablissements.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169

Je vais ouvrir une file sur ce sujet sur un autre forum (financier).

Bon courage à vous

CamilleRob
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai 2023, 15:36

Re: Arnaque à l’annonce

Messagepar CamilleRob » 21 mai 2023, 19:08

Merci beaucoup pour vos réponses !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Arnaque à l’annonce

Messagepar Eric123 » 22 mai 2023, 19:44

Bonjour,

Il y a une solution simple si vous voulez envoyer un dossier par mail. Il faut anonymer un certain nombre de données et dire au bailleur que vous lui donnerez un dossier complet le jour de la visite du bien.
Vous faites une photocopie des documents. Vous recouvrez de feutre noir certaines données, numéro de carte d'identité par exemple, numéro de sécurité sociale, certains numéros, certaines dates ...
Vous rescannez et vous pouvez envoyer le dossier par Mail.

Pour le jour de la visite, vous préparez un dossier de photocopies et vous le remettez en fin de visite si le bien vous convient.

Et si le dossier ne sert pas, direction le broyeur à papier.

Imizz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 juin 2023, 15:36

Re: Arnaque à l’annonce

Messagepar Imizz » 05 juin 2023, 15:40

Bonjour,

Je viens de faire la même erreur sur cette même adresse, avez-vous eu des problèmes ?

Merci d'avance.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Arnaque à l’annonce

Messagepar valioud » 07 juin 2023, 08:16

Par contre votre message n'est pas correct, je pense que la personne dont vous divulguez le nom, téléphone et adresse ne va pas apprécier.
Imaginez qu'il réponde en faisant de même avec vos données...
Vous venez de faire la même chose en citant l'intégralité de sa réponse.

On rappelle que par prudence, il est recommandé de mentionner sur tout document envoyé, le nom du destinataire et l'usage qui doit en être fait. Exemple : "Pour Mme X, dossier location".

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus