FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Réclamation à "l’Agence Catalane de la Consommation" ?

Benji999
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Réclamation à "l’Agence Catalane de la Consommation" ?

Messagepar Benji999 » 23 oct. 2022, 17:30

Bonjour à tous,

Victime d'une arnaque de la part d'Esdorado (comme beaucoup d'autres sur ce forum manifestement), j'ai entrepris les démarches nécessaires.

J'ai donc dans un 1er temps bien fait une réclamation aupres du CEC, puis posté un avis sur TrustPilot.
J'éprouve en revanche _beaucoup_ de difficultés à suivre la 2nde étape, ie. déposer une réclamation auprès de l’Agence Catalane de la Consommation (http://consum.gencat.cat/es/consultes-i-reclamacions/index.html).
En effet, le formulaire est beaucoup trop restrictif ! Par exemple il est requis de donner l'adresse de l'entreprise : toutefois on ne peut simplement l'écrire, il faut selectionner le bon choix parmi de nombreuses listes (type de voie, bloc, etc.) et nombre d'entre elles ne propose PAS les termes correspondants à l'adresse d'Esdorado. Je ne trouve d'ailleurs même pas "Canaries" (lieu de résidence d'Esdorado) dans la liste des provinces espagnoles pour l'adresse !

Bref, en un mot, quelqu'un qui en aurait déjà l'expérience peut-il me guider pour remplir ce formulaire de réclamation à l'Agence Catalane ?

Merci infiniment d'avance de toute aide que vous pourrez m'apporter !
-- Benji

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Thimos
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Réclamation à "l’Agence Catalane de la Consommation" ?

Messagepar Thimos » 26 oct. 2022, 18:33

Pour ma part, je « démonte » régulièrement Esdorado.com sur TrustPilot. Bon, c'est vrai, ça me défoule, mais aussi pour essayer de faire descendre leur note sur ce site qui est actuellement de 3/5. Je trouve cela révoltant pour les prestations auxquels nous avons eu droit. La notation commence à 1 et non 0, ce qui est déjà bien dommage !
J'en appelle à tous mes « compagnons d'infortune » qui se sont fait « enfler » par Esdorado.com pour en faire autant. De leur côté, ils doivent poster des avis positifs bidonnés pour avoir une telle note et, à priori, ils n'aiment pas trop les commentaires négatifs
J'ai suivi les conseils prodigués sur le forum ESDORADO le site de l'ar(t)naque classique, sans succès. Toujours aucun signe de remboursement. J'ai aussi fait des signalements par la DGCCRF et le CEC. Bon, cela reste un signalement, pas une plainte !

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 27 oct. 2022, 09:19

@Thimos
"je « démonte » régulièrement Esdorado.com sur *TrustPilot"
Ne vous fiez pas trop à ce *dernier, c'est à boycotter
10 pages sur le forum:
https://forum.quechoisir.org/trustpilot-c-est-fiable-t41716-90.html
allez plutôt sur signal ar(t)naque
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/204643
Bonne lecture.
PS:
J'ai une méthode pour voir s'il y-a des précédents à propos d'un site marchand que je ne connais pas, je tape arnaque et le nom du site et aussi sur le Forum UFC...
procédure par krrkrr » 23 mars 2020
https://forum.quechoisir.org/esdorado-le-site-de-l-classique-t264319.html

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 27 oct. 2022, 10:17

@Thimos
avez-vous tenté la rétrofacturation ?
vous ne l'évoquez pas !
https://www.economie.gouv.fr/cedef/chargeback-retrofacturation

Thimos
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Thimos » 27 oct. 2022, 19:57

Merci pour vos retours.
Bon, c'est trop tard pour moi, je suis déjà passé par eux, je ne reverrai certainement jamais mes sous.
La rétrofacturation (chargeback) par le lien proposé ne m'apporte rien de plus : DGCCRF et CEC déjà fait. La procédure de chargeback pose des soucis à ma banque qui botte en touche. Cette procédure doit être activée rapidement (dans les 3-4 mois). Je me suis bien fait avoir à les écouter et patienter pour la livraison dans un premier temps, le remboursement dans un second.
C'est marrant (si on enlève le fait que j'ai perdu 217 €), mais à chaque post sur TrustPilot, j'ai la même réponse me demandant de me calmer, puis un mail me proposant un avoir si je retire mon avis négatif.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 28 oct. 2022, 05:54

@Thimos
"C'est marrant, mais à chaque post sur TrustPilot, j'ai la même réponse me demandant de me calmer, puis un mail me proposant un avoir si je retire mon avis négatif."
Tiens ça les dérange !
Demandez leur un cachet de 217 € pour vous calmer et vous arrêterez!
Un cachet ça soigne !
Vous pouvez vous permettre d'être ironique à la vue de leurs sales méthodes!!!- c'est de la légitime défense!
https://www.expressio.fr/expressions/oeil-pour-oeil-dent-pour-dent-loi-du-talion
Bonne journée

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 28 oct. 2022, 08:14

Suite:
La procédure de chargeback pose des soucis à ma banque qui botte en touche.
Ce n'est pas très étonnant!
Mais il y-a un moyen de contourner cette dernière , cela reste à vérifier !( ce n'est que de la théorie - c'est d'après l'article sur le site Moneyvox - les informations sont intéressantes) - j'en ai extrait un passage:
Comment agir par soi-même
Si la banque refuse de jouer l’intermédiaire, il est possible de lancer soi-même une procédure de chargeback. Pour y arriver, contactez le service client de la société de ***votre carte bancaire, via ce formulaire pour Visa ou par téléphone au 0800 90 1387 (appel gratuit) pour MasterCard. « Dans votre message ou au cours de l’appel, racontez votre mésaventure en français, et annoncez le code correspondant à votre situation », indique Sarah Abitbol (voir la liste des codes ci-dessous). Attendez la réponse. ***il y-a un n° de tel (service carte 24H/24) sur votre CB
« Dans certains cas, les entreprises vous demanderont de rédiger un courriel descriptif en anglais », avertit la juriste du CEC France. Si vous n’êtes pas féru de la langue d’Agatha Christie, utilisez un traducteur en libre accès pour être compris...
la suite dans le lien:
:arrow: https://www.moneyvox.fr/forums/fil/recuperez-votre-argent-grace-au-chargeback.37264/
Cdlt

Thimos
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Thimos » 28 oct. 2022, 18:10

@Jadis,
Merci pour toutes ces infos, je vais creuser un peu côté chargeback avec les indications fournies par le site joint.
Wait & see …
Je vais quand même continuer à me défouler sur TrustPilot, même si je me sens seul sur tous les derniers commentaires.
Ils se foutent tellement de moi, si ça peut les atteindre un peu, ce sera déjà ça …
Bon Week-End
Cdt.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 28 oct. 2022, 18:48

@Thimos
Vous y-êtes presque ! bon veek-end à vous également.
Aloha

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »