Bonjour,
Il y a quelques jours, je me suis renseignée pour acheter un chiot sur Leboncoin. Le vendeur était un éleveur donc je lui ai fait confiance.
Cependant, au téléphone il m'a mis la pression : il disait qu'il y avait 3 autres acheteurs qui voulaient ce chiot. De plus comme le vendeur et moi sommes éloignés géographiquement, je lui ai demandé si un transporteur pouvait amener le chiot chez moi (car je ne peux pas me déplacer aussi loin). Encore une fois il m'a mis la pression en me disant que son oncle pouvait se charger du transport et que d'autres clients ont déjà insisté pour passer par un transporteur et que cela leur coûtait presque aussi cher que le chiot. Il m'a fortement incitée à passer par son oncle. J'ai accepté car je craignais qu'il ne vende le chiot à quelqu'un d'autre si je n'acceptais pas.
Il m'a alors dit qu'il lui fallait un acompte de 200 à 300€ parce que sinon, certains clients ne venaient pas chercher les chiots quand son oncle les amenait, et que cela leur coûtait de l'essence pour rien.
Voulant faire preuve de bonne volonté, je lui ai viré 300€. Il m'avait dit qu'il m'enverrait une facture pour l'achat après avoir reçu l'acompte.
Tout ceci s'est dit durant une conversation téléphonique. J'ai donc versé l'acompte alors que je n'avais pas de devis ou de contrat spécifiant la somme et la raison pour laquelle je la versais.
Dans la journée il m'a indiqué par SMS le prix du transport par son oncle. C'était pratiquement le même prix que le chiot lui-même. Ça m'a semblé étrange puisque le transport par son oncle devait être plus intéressant financièrement que les transporteurs officiels. De plus d'autres choses me semblaient bizarre dans son comportement : les coups de pressions qu'il me mettait, le fait qu'il n'a rien demandé sur ma situation et qu'il était prêt à me vendre le chiot sans rien savoir sur moi, et le fait qu'il me donnait des rdv téléphoniques mais qu'il ne répondait pas quand j'appelais à l'heure convenue. En revanche, quand je lui ai versé de l'argent, il était disponible de suite pour répondre à mes questions.
C'est pourquoi après quelques jours de réflexion, j'ai décidé d'annuler mon achat car je craignais de me faire arnaquer.
J'espérais pouvoir récupérer mon acompte (que j'ai versé pour le transport du chiot), mais le vendeur m'a dit, lors d'un appel téléphonique qu'il avait vu avec sa commerciale et sa comptable qu'il est en droit de ne rien me rembourser. Il dit que c'est parce que pendant qu'il a réservé le chiot pour moi, il ne pouvait pas le vendre à quelqu'un d'autre. Mais je le répète, il m'avait dit que cet acompte était lié au transport du chiot, pas à sa réservation.
Il m'a dit qu'il est "réglo" donc qu'il va me reverser la moitié de cet acompte (et garder l'autre moitié).
Il m'a donc demandé mon RIB que je lui ai envoyé il y a 2 jours et depuis, c'est le silence radio et je n'ai pas reçu le remboursement.
- Avait-il le droit de me faire payer un acompte sans facturation de cet acompte ?
- S'il décide de ne pas me rembourser du tout, ai-je un recours ?
- Quelqu'un connaît-il les textes de lois à ce sujet ?
Cordialement