FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prélèvements abusifs SFAM

sbert
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2022, 11:31

Prélèvements abusifs SFAM

Messagepar sbert » 25 mai 2022, 12:02

En parcourant les différents messages postés sur le site Que Choisir, je m’aperçois malheureusement que nous sommes très nombreux à être victimes des pratiques commerciales singulières de SFAM/CELSIDE et je serais tout à fait disposé pour m’associer à une action collective en justice pour obtenir réparation.

L‘inaction de la FNAC suite à la condamnation en 2019 de leur partenaire SFAM pour pratiques commerciales illégales me parait également préjudiciable (une alerte aurait pu être lancée aux clients FNAC qui ont souscrit à cette assurance via leur réseau).


C’est donc sur les conseils du vendeur de la FNAC à Bercy Villages que j’ai souscrit le 26/10/2018 à une assurance SFAM INFINITY (référence 4161744) dans le cadre de l’achat d’un portable XAOMI Mi A2.

Selon ce contrat le coût de l’assurance s’élève à 22,98 € TTC la première année puis 33,99 € les années suivantes.
Ma banque m’a alerté le 13/05/2022 sur de probables opérations douteuses sur mon compte (des cas de prélèvements abusifs ayant été signalés par d’autres clients avec le libellé « SFAM »).
C'est ainsi que je me suis rendu compte que SFAM (dont le nom est maintenant CELSIDE) initiait à mon insu de nouveaux prélèvements mensuels (176 prélèvements en 42 mois pour un total de 4076,48 euros).

Voici la liste des prélèvements initiés par l’assureur ::
- PRLV SEPA Societe Francaise d'Assurance
- PRLV SEPA Societe Francaise d'Assurance-SFAM
- PRLV SEPA Buy Back-SFAM
- PRLV SEPA SFAM
- PRLV SEPA PACK INFORMATIQUE
- PRLV SEPA PACK TELEPHONIE

A cela s’ajoute les 2 prélèvements ponctuels suivants rélalisés en 2020 :
- PRLV SEPA Ponctuel PDS Assistance 202012-SFAM
- PRLV SEPA Ponctuel PDS Avantage 202012-SFAM


J’ai demandé à ma banque de bloquer le mandat et faire opposition aux prélèvements encore actifs (soit 14 prélèvements pour un total de 507,86 euros pour 2 mois).
L’assureur aura donc prélevé sur mon compte 3638,61 € alors que selon les conditions de souscription, je serais au plus redevable de 975,20€ (ce qui me parait déjà un montant exorbitant pour un smartphone acheté à 289€).


Le service client CELFIDE m’a déclaré que les services facturés correspondent à des options suscrites par l’assureur supposées m'être « très favorables » (pour assurer tout l’électroménager et appareil électronique de la maison).
Ces options sont réputées avoir été accepté tacitement par moi (un mail d’information m’aurait été adressé à chaque changement du contrat). Selon CELSIDE la trace de l’envoi de ces courriels suffit pour valider l’option… l’annulation de l’option devant être faite explicitement par moi via mail par exemple…
Comme je n’ai reçu aucun courriel de la part de SFAM, j’ai été conseillé de consulter mes SPAM (qui sont purgés automatiquement de façon régulière).
J’ai demandé de me renvoyer ces mails pour que je puisse en prendre connaissance mais le service CELSIDE m’a affirmé que suite à l’annulation du mandat de prélèvement, mon contrat avait été résilié et que dans ces conditions l’accès à l’historique des correspondances n’était plus possible.

Je vais exiger de la part de CELSIDE la restitution d'une somme de 2663,41€ (en ayant déduit 975,20€ liés au contrat SFAM INFINITY que j'ai souscrit), mais les réponses type qui sont envoyées aux autres victimes par « Le service satisfaction SFAM » m’incitent à croire que, sans action en justice, aucun de nous ne sera malheureusement en mesure d’obtenir réparation du préjudice subi.

terrot175L
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mai 2022, 12:57

Re: Prélèvements abusifs SFAM

Messagepar terrot175L » 31 mai 2022, 13:19

bonjour
je suis dans le meme cas que vous. Contrat d'assurance pour couvrir un I mac pour ma fille en juillet 2017 à 15,99 EUROS/mois. Prélèvements jusqu'à aujourd'hui à hauteur d'environ 3000 E.
Quelle démarche avez-vous fais pour demander un remboursement? Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Maxence Micale
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 mai 2022, 10:22

Re: Prélèvements abusifs SFAM

Messagepar Maxence Micale » 01 juin 2022, 10:10

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous et BEAUCOUP d'autres. J'ai remarqué les prélèvent quasiment en même temps que vous.
Je suis entrain de monter un dossier et réclamer le remboursement.
Il serait intéressant de se tenir informés des suites de nos affaires.
Bonne journée

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Prélèvements abusifs SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 01 juin 2022, 11:45

Bonjour sbert,

Suite à votre message, publié en date du 25/05/2022, nous avons bien pris note de votre mécontentement.

Afin de pouvoir vous apporter une solution satisfaisante à votre situation, nous vous prions de nous transmettre par email toutes les informations nécessaires à votre identification à l’adresse : [email protected] , ainsi que la référence : SC-250522-QC.

Nous vous précisons que vos nom, prénom, adresse ainsi qu’un numéro de téléphone sont des éléments indispensables à nos différents services afin d’assurer une identification rapide de votre dossier et donc de remédier au plus vite aux problèmes que vous avez pu rencontrer.

Vous en remerciant par avance,

Cordialement,
Le service satisfaction SFAM.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Prélèvements abusifs SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 01 juin 2022, 11:46

Bonjour terrot175L,

Nous avons bien pris note de votre post.

Dans le but de vous fournir de plus amples informations sur votre dossier et de solutionner votre réclamation, nous vous proposons de nous adresser votre réclamation par email, avec la référence SC-310522-QC, à l’adresse suivante : [email protected] en précisant votre situation, vos coordonnées complètes ainsi qu’un numéro de contact.

Nous vous précisons que vous serez contacté sous un délai maximum de trois jours (du lundi au vendredi de 9h à 19h) par nos équipes.

Bien cordialement,

Le service satisfaction SFAM.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Prélèvements abusifs SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 01 juin 2022, 11:48

Bonjour Maxence Micale,

Nous avons pris connaissance de votre message en date du 01/06/2022 qui a retenu toute notre attention.

Afin de permettre à nos équipes d’engager toutes les démarches nécessaires pour vous apporter, dans les meilleurs délais, une réponse appropriée et satisfaisante, nous vous remercions de nous transmettre à cette adresse : [email protected] , les éléments suivants :

- Un descriptif de votre situation,
- Vos coordonnées (nom et prénom, adresse postale et numéro de téléphone),
- Un numéro de contact ainsi que la référence suivante : SC-010622-QC.

Dès réception de votre réclamation, nos services vous contacteront dans un délai de 72 heures (du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00) afin de remédier au plus vite aux problèmes que vous avez pu rencontrer.

Cordialement,
Le service satisfaction SFAM.

JulieBen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 juin 2022, 07:01

Re: Prélèvements abusifs SFAM

Messagepar JulieBen » 06 juin 2022, 08:41

Bonjour,
Je suis également victime de la SFAM qui a pris sur mon compte plusieurs milliers d'euros ...
J’avais souscrit une assurance en 2018 pour 8,99 euros par mois. Puis j’ai résilié mon contrat par téléphone (soit disant c’était possible).
Depuis, les prélèvements se sont poursuivis et la SFAM a même ajouté à mon contrat d’autres assurances : buy pack, pack téléphonie, pack informatique … que je n’ai bien sûr pas demandées.
La SFAM s’est copieusement servie sur mon compte. Voici pour exemple ce qui a été débité en 3 mois (près de 850 euros ... Je suis enseignante en élémentaire donc vous imaginez ce que représentent ces sommes par rapport à mon salaire) :

02/06/2022 Pack téléphonie 49,99
02/06/2022 Pack informatique 49,99
01/06/2022 Société Française d'assu 15,99
01/06/2022 BUY BACK SFAM 69,99
19/05/2022 sfam PACK INFORMATIQUE 49,99
13/05/2022 BUY BACK SFAM 69,99
13/05/2022 Pack téléphonie 49,99
05/05/2022 Société Française d'assurance 15,99
02/05/2022 Pack téléphonie 49,99
02/05/2022 Pack informatique 49,99
28/04/2022 BUY BACK SFAM 39,99
14/04/2022 Société Française d'assu 15,99
11/04/2022 BUY BACK SFAM 39,99
11/04/2022 SFAM 29,99
11/04/2022 SFAM 29,99
31/03/2022 Société Française d'assu 29,99
31/03/2022 Société Française d'assu 29,99
29/03/2022 BUY BACK SFAM 39,99
23/03/2022 Société Française d'assu 15,99
04/03/2022 Société Française d'assu 29,99
04/03/2022 Société Française d'assu 29,99
28/02/2022 BUY BACK SFAM 39,99
28/02/2022 Société Française d'assu 15,99

Je demande donc également un remboursement et me porte partie civile au procès organisé par Que Choisir.
J’ai été littéralement flouée par la SFAM.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Prélèvements abusifs SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 07 juin 2022, 14:48

Bonjour JulieBen,

Nous avons bien pris note de votre post.

Dans le but de vous fournir de plus amples informations sur votre dossier et de solutionner votre réclamation, nous vous proposons de nous adresser votre réclamation par email, avec la référence SC-060622-QC, à l’adresse suivante : [email protected] en précisant votre situation, vos coordonnées complètes ainsi qu’un numéro de contact.

Nous vous précisons que vous serez contacté sous un délai maximum de trois jours (du lundi au vendredi de 9h à 19h) par nos équipes.

Bien cordialement,

Le service satisfaction SFAM.

patrice945
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 juil. 2022, 07:30

Re: Prélèvements abusifs SFAM

Messagepar patrice945 » 13 juil. 2022, 07:44

Bonjour,

Suite à mon appel téléphonique d’hier mardi 12 juillet 2022, je vous confirme ma demande de réclamation concernant les assurances soi-disant souscrite auprès de vos services. En effet je n’ai jamais donné mon accord concernant une assurance service pack informatique à 49.99 euros TTC par mois ainsi qu’une assurance service pack téléphonie à 49.99 euros TTC par mois.
Lors de l’achat de mon téléviseur le 15/03/2019 à la FNAC CRETEIL la seule souscription était de 15.99 euros TTC mois.

Suite à mon entretien avec le conseiller hier , celui-ci m’a confirmer que ma demande était effectivement justifiée et c’est pourquoi il m’a donné cette adresse mail pour ma réclamation. Je demande donc le remboursement des sommes indûment prélevé sur mon bancaire depuis l’achat de mon téléviseur.
Le montant des prélèvements abusif se montent à environ 4500 euros TTC

De plus, ce matin j’ai la surprise de voir que j’ai reçu trois Email stipulant que j’aurais soi-disant validé lors de mon entretien avec le conseiller :
- Un service Buy Back à 69.99 euros TTC /mois
- Un service pack informatique à 49.99 euros TTC/mois
- Un service pack téléphonie à 49.99 euros TTC/mois


Je pense qu’il s’agit d’une [Message Modéré] de la part de SFAM/CELSIDE car si lorsque que l’on appel pour une réclamation et demande remboursement on nous met un nouvel abonnement d’office. Dès l’ouverture de mon agence bancaire ce matin je vais demander une opposition définitive à tous les prélèvement quel qu’ils soient venant de vos services SFAM/CELSIDE.

Sans nouvelle la part de SFAM/CELSIDE, je déposerais une plainte au commissariat de police pour [Message Modéré] caractérisée.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Prélèvements abusifs SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 13 juil. 2022, 08:56

Bonjour patrice945,

Nous avons bien pris note de votre post.

Dans le but de vous fournir de plus amples informations sur votre dossier et de solutionner votre réclamation, nous vous proposons de nous adresser votre réclamation par email, avec la référence SC-130722-QC, à l’adresse suivante : [email protected] en précisant votre situation, vos coordonnées complètes ainsi qu’un numéro de contact.

Nous vous précisons que vous serez contacté sous un délai maximum de trois jours (du lundi au vendredi de 9h à 19h) par nos équipes.

Bien cordialement,

Le service satisfaction SFAM.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus