En parcourant les différents messages postés sur le site Que Choisir, je m’aperçois malheureusement que nous sommes très nombreux à être victimes des pratiques commerciales singulières de SFAM/CELSIDE et je serais tout à fait disposé pour m’associer à une action collective en justice pour obtenir réparation.
L‘inaction de la FNAC suite à la condamnation en 2019 de leur partenaire SFAM pour pratiques commerciales illégales me parait également préjudiciable (une alerte aurait pu être lancée aux clients FNAC qui ont souscrit à cette assurance via leur réseau).
C’est donc sur les conseils du vendeur de la FNAC à Bercy Villages que j’ai souscrit le 26/10/2018 à une assurance SFAM INFINITY (référence 4161744) dans le cadre de l’achat d’un portable XAOMI Mi A2.
Selon ce contrat le coût de l’assurance s’élève à 22,98 € TTC la première année puis 33,99 € les années suivantes.
Ma banque m’a alerté le 13/05/2022 sur de probables opérations douteuses sur mon compte (des cas de prélèvements abusifs ayant été signalés par d’autres clients avec le libellé « SFAM »).
C'est ainsi que je me suis rendu compte que SFAM (dont le nom est maintenant CELSIDE) initiait à mon insu de nouveaux prélèvements mensuels (176 prélèvements en 42 mois pour un total de 4076,48 euros).
Voici la liste des prélèvements initiés par l’assureur ::
- PRLV SEPA Societe Francaise d'Assurance
- PRLV SEPA Societe Francaise d'Assurance-SFAM
- PRLV SEPA Buy Back-SFAM
- PRLV SEPA SFAM
- PRLV SEPA PACK INFORMATIQUE
- PRLV SEPA PACK TELEPHONIE
A cela s’ajoute les 2 prélèvements ponctuels suivants rélalisés en 2020 :
- PRLV SEPA Ponctuel PDS Assistance 202012-SFAM
- PRLV SEPA Ponctuel PDS Avantage 202012-SFAM
J’ai demandé à ma banque de bloquer le mandat et faire opposition aux prélèvements encore actifs (soit 14 prélèvements pour un total de 507,86 euros pour 2 mois).
L’assureur aura donc prélevé sur mon compte 3638,61 € alors que selon les conditions de souscription, je serais au plus redevable de 975,20€ (ce qui me parait déjà un montant exorbitant pour un smartphone acheté à 289€).
Le service client CELFIDE m’a déclaré que les services facturés correspondent à des options suscrites par l’assureur supposées m'être « très favorables » (pour assurer tout l’électroménager et appareil électronique de la maison).
Ces options sont réputées avoir été accepté tacitement par moi (un mail d’information m’aurait été adressé à chaque changement du contrat). Selon CELSIDE la trace de l’envoi de ces courriels suffit pour valider l’option… l’annulation de l’option devant être faite explicitement par moi via mail par exemple…
Comme je n’ai reçu aucun courriel de la part de SFAM, j’ai été conseillé de consulter mes SPAM (qui sont purgés automatiquement de façon régulière).
J’ai demandé de me renvoyer ces mails pour que je puisse en prendre connaissance mais le service CELSIDE m’a affirmé que suite à l’annulation du mandat de prélèvement, mon contrat avait été résilié et que dans ces conditions l’accès à l’historique des correspondances n’était plus possible.
Je vais exiger de la part de CELSIDE la restitution d'une somme de 2663,41€ (en ayant déduit 975,20€ liés au contrat SFAM INFINITY que j'ai souscrit), mais les réponses type qui sont envoyées aux autres victimes par « Le service satisfaction SFAM » m’incitent à croire que, sans action en justice, aucun de nous ne sera malheureusement en mesure d’obtenir réparation du préjudice subi.