FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Je me suis fait arnaquer sur le site Aliexpress

Elya77100
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 déc. 2021, 01:12

Je me suis fait arnaquer sur le site Aliexpress

Messagepar Elya77100 » 20 déc. 2021, 01:48

Bonjour, dans la nuit du 12/12/2021 au 13/12/2021, j'ai passé deux commandes auprès d'un vendeur nommé kimli Store. La première d'un montant de 1458 euros concerne deux cartes graphiques modèle RTX 3070 (vendu 729€ l'unité), et la seconde, le même modèle de carte mais en un seul exemplaire, soit 729€. En tout, j'ai donc dépensé auprès de ce "vendeur", la somme de 2187 euros via un paiement en 4 fois avec Oney.

Après mon achat, j'ai aussitôt envoyé un message au vendeur pour connaître les délais de livraisons, ce dernier soit disant basé en Espagne, m'a répondu 15-20 jours.

Le 15/12/2021, n'ayant toujours pas de suivi de livraison sur le site Aliexpress, je décide de vérifier, à partir du numéro de suivi communiqué par le vendeur, le suivi sur le site https://parcelsapp.com/fr, et là je m'aperçois qu'il s'agit d'un colis pris en charge par Fedex.
Deuxième chose, il est indiqué pour l'une de mes commandes que le colis a été livré dans ma ville le 15/12/2021, mais à une adresse qui n'est pas la mienne et à un nom qui n'est pas le mien. J'essai donc sur le site de fedex d'obtenir la preuve de livraison, mauvaise surprise, celle-ci n'est pas détaillé. Seule la ville de livraison (donc ma ville) et le nom incomplet de la personne qui a réceptionné le colis apparait.
J'ai donc contacté la société fedex qui a refusé dans un premier temps de me donner la preuve de livraison détaillée car seul l'expéditeur peut l'obtenir (en rentrant un numéro de client sur fedex). J'ai donc insisté auprès de plusieurs personnes, et l'une d'entre elles, a gentiment accepté de me dicter le numéro client de l'expéditeur pour que je puisse enregistrer la preuve de livraison détaillée. Sans surprise, le colis a bel et bien été livré à une autre adresse qui n'a rien à voir avec la mienne et destiné à une autre personne.
Le lendemain, je fais la même vérif pour ma seconde commande, et là, la même chose, livraison à une autre adresse mais encore différente de la première commande (mais toujours dans ma ville) et destinée à quelqu'un d'autres. J'ai commencé à comprendre que j'étais tombé sur un faux vendeur qui a envoyé dans ma ville des colis contenant sans doute rien de valeur. Etant vraiment difficile pour l'acheteur d'obtenir une preuve de livraison détaillée auprès de fedex (pour la deuxième commande, j'ai du également les supplier, c'est le responsable de fedex qui a donné le feu vert pour me donner cette preuve par mail), le faux vendeur a mis en place un stratagème, qui lui permet, en cas de réclamation de l'acheteur (via le litige), de l'emporter. Le soucis étant que si fedex refuse de donner la preuve de livraison détaillée, l'acheteur ne peut transmettre à aliexpress qu'une preuve de livraison sur laquelle figure uniquement la ville d'expédition. A qui va donner raison Aliexpress dans ce cas? Le vendeur en disant qu'il a bien envoyé le colis.

On serait tenté de dire que le "vendeur" c'est juste trompé sur les adresses et destinataires à deux reprises et qu'il n'est en rien malhonnête mais le soucis étant que lorsque je le contact via le litige pour demander le remboursement de ma commande, en lui joignant les preuves de livraisons détaillées, il refuse de me rembourser. Il clique juste sur le bouton pour dire, je refuse de le rembourser, j'ai envoyé le colis à l'acheteur.

Maintenant pourquoi je suis ici, parce que j'ai besoin de conseil, j'ai peur que malgré les preuves détaillées de livraison, aliexpress clôture le litige (qui est toujours en cours) en faveur du [Message Modéré]. J'ai lu ce cas là sur un forum justement et ça concernait Aliexpress.
Ah oui, j'ai également déposé plainte contre ce faux vendeur et transmis ma plainte dans le litige.
J'ai essayé de regarder s'il Aliexpress avait une antenne en France mais j'ai pas vraiment trouvé.
J'aimerais envoyer les preuves et ma plainte à Aliexpress sans passer uniquement par la case litigie (je pense qu'ils ne liront pas ma plainte surtout si ce n'est pas traité par quelqu'un qui parle français).

Je n'ai pas non plus trouver d'adresse mail qui fonctionne, les deux seuls que j'ai essayé, [email protected] et [email protected], j'ai eu des retour d'erreurs.
J'ai discuté pat tchat avec le service client, mais vous savez comment ça se passe avec les tchat, ils vous répondent par des formules déjà toutes prêtes qui ne me conviennent pas. Ils ne me répondent même pas quand je leur demande si le vendeur a déjà été payé ou si l'argent est conservé par Aliexpress. S'il a déjà été payé, il va jamais me rembourser, il va partir et ne sera pas retrouvé. Et c'est aussi ça qui me fait peur, car je me pose la question de savoir comment ça marche dans ces cas là? Aliexpress en assume t-il la responsabilité, après tout il s'agit de leur site?

Comment pourrais-je me retourner contre Aliexpress s'il donne raison, par je ne sais quelle miracle, vu les preuves détaillées de livraison au faux vendeur?

Désolé pour cet énorme pavé, mais il était important que vous compreniez ma demande et cet [Message Modéré].
Merci pour votre aide.

panaform
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 nov. 2019, 10:42

Re: Je me suis fait arnaquer sur le site Aliexpress

Messagepar panaform » 22 août 2022, 08:59

bonjour,
moi aussi je me suis fait arnaquer par aliexpress.
j'ai commandé un article (2.45€) le port (23€). bon je ne le trouvais pas en France. à l'arrivée l'article ne correspondait pas. j'ai fait une réclamation et demandé un remboursement. Pour se faire il fallait renvoyer l'article. j'ai écrit au service client qui m'a donné des instructions pour la marche à suivre et affirmé que aliexpress compenserait les frais de retour (43.65€). ce que j'ai fait!! presque un mois plus tard, j'ai demandé où se trouvait mon remboursement..... là, aliexpress refuse de me rembourser, motif: les frais sont à la charge de l'acheteur!!!!!! c'est la nouvelle politique du commerce chinois..... mise à part des produits non conformes qui nous sont envoyés, maintenant les paiements en cas de litiges sont perdus.....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


laurenti12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 avr. 2023, 10:41

Re: Je me suis fait arnaquer sur le site Aliexpress

Messagepar laurenti12 » 06 avr. 2023, 10:49

commande sur aliexpress de 2 tablettes pour ma famille chez 2 vendeurs différents
une 10 pouces ( 130 euros) et une 8 pouces ( 70 euros ) .
rien de ce que j'ai reçu ne correspondait aux annonces vues sur le site :
- celle à 130 euros : lumière bleue maximale , image crépusculaire , lente à réagir , couleurs délavées proches du noir et blanc, batterie faiblarde , son pourri , reflets invasifs ( une vraie glace )
- celle à 70 euros : un jouet plastique , 2 secondes de réaction au toucher , durée de la batterie 30mn , logiciel interne truqué indiquant android 12 alors que c'était android 5 lollipop ( 2015 )
litige ouvert pour les 2 achats ( non conformes ) avec photos et contestation immédiate des 2 vendeurs chinois qui mettent les leurs.
ces 2 [Message Modéré] vont jouer les innocents et proposer l'un après l'autre une ristourne de 10 et 15 euros puis un retour produit.....
aliexpress me demande de retourner mes achats dans un point relais....... en hollande .
retourner un produit c'est une deuxième arnaque assurée !
ce que j'ai fait ?
j'ai désossé les 2 tablettes , récupéré les batteries et jeté tout le reste à la poubelle
bref , c'est une arnaque bien rodée et il faut bien comprendre que aliexpress site chinois est complice avec tous ces vendeurs
tout en faisant semblant de jouer les conciliateurs.
à la fin , leur donne toujours raison car ventes honnêtes ou [Message Modéré] le site récupère au passage un pourcentage.
trois conseilS :
- éviter l'achat de higtech ( ordis , tab , smart ) ainsi que les produits avec électronique
- ne dépenser que de toutes petites sommes : 20 , 30 EUROS grand maximum
- vérifier immédiatemment son compte en banque après achat
le mieux étant bien sur de ne rien acheter chez eux .

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Je me suis fait arnaquer sur le site Aliexpress

Messagepar jadis » 06 avr. 2023, 11:03


le mieux étant bien sur de ne rien acheter chez eux .
C'est ce qu'il y a de mieux à faire!

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 697
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Je me suis fait arnaquer sur le site Aliexpress

Messagepar luciole83 » 06 avr. 2023, 14:16

C'est un site sérieux pourtant Aliexpress.

Mais comme c'est loin, en Chine, vaut peut-être mieux se contenter de petits achats ou alors faire bien attention à tout, dont le montant de la livraison,

et payer via Paypal pour de grosses sommes vu que ça y est maintenant, pour être plus sûr de pouvoir se faire rembourser.

Toujours bien contrôler si notre adresse est correcte et si on en a ajouté plusieurs (famille), que ça soit remis sur la bonne.

DomLauw
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 avr. 2023, 05:57

Re: Je me suis fait arnaquer sur le site Aliexpress

Messagepar DomLauw » 13 avr. 2023, 10:18

Arretez de geindre ! Vous n'avez qu'à acheter en France, dans votre pays, c'est pas compliqué, pensez aux petits commerçants qui galèrent avec cette concurence de merde en ligne à l'étranger qui nous mange au quotidien, pensez à l'économie de votre pays comme si vous y etiez vous même impacté !!! Ahhh oui... le français regarde toujours à son porte monnaire histoire de gagner un peu de blé, et au final il en dépense bien plus car il est incapable de réfléchir et de penser aux conséquences....a bon entendeur !

asteroide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 10 juin 2022, 18:58

Re: Je me suis fait arnaquer sur le site Aliexpress

Messagepar asteroide » 13 avr. 2023, 11:07

Arretez de geindre ! Vous n'avez qu'à acheter en France, dans votre pays, c'est pas compliqué, pensez aux petits commerçants qui galèrent avec cette concurence de merde en ligne à l'étranger qui nous mange au quotidien, pensez à l'économie de votre pays comme si vous y etiez vous même impacté !!! Ahhh oui... le français regarde toujours à son porte monnaire histoire de gagner un peu de blé, et au final il en dépense bien plus car il est incapable de réfléchir et de penser aux conséquences....a bon entendeur !
Oui t'as raison, on va acheter le même accessoire alibaba 10x plus cher pour faire plaisir au petit commerçant.
J'avoue que pour le vélo j'aurais pas tenté :D

JenGil33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 mai 2023, 12:51

Re: Je me suis fait arnaquer sur le site Aliexpress

Messagepar JenGil33 » 09 mai 2023, 13:24

Bonjour,

En cas de litige, essayez SIGNAL CONSO.GOUV et pour prétendre à un éventuel remboursement de votre banque, les contacter dans les 8 semaines.

joel74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mars 2024, 19:17

Re: Je me suis fait arnaquer sur le site Aliexpress

Messagepar joel74 » 25 mars 2024, 19:36

Egalement arnaqué sur ali express virement de 3520 euros chez POWACE CNC-CUTTING pour achat laser fibre aucun envoi ni remboursement , silence radio .
POWACE CNC-CUTTING a fuir vendent également sur EBAY.
Détails du bénéficiaire du virement.
Bénéficiaire : Changzhou POWACE Internation Co., Ltd Compte : 2002000408 Swift : DEUTHKHHXXX Nom de la banque : DEUTSCHE BANK AG, HONG KONG Adresse de la banque : 57/F International Commerce Centre, 1 Austin Road West, Kowloon, HK

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 697
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Je me suis fait arnaquer sur le site Aliexpress

Messagepar luciole83 » 25 mars 2024, 21:34

Pour les frais de livraison y'a pas d'arnaque, c'est marqué, suffit de regarder s'il y en a ou pas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus