FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vinted me bloque mon compte pour contrefaçon...alors que je suis l'acheteur

Bello93
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vinted me bloque mon compte pour contrefaçon...alors que je suis l'acheteur

Messagepar Bello93 » 28 mars 2025, 08:36

Bonjour à tous.
Je vais vous partager ce que je suis en train de vivre auprès de Vinted (tuons le suspense tout de suite, c'est un enfer).
Il y a 3 semaines, j'achète auprès d'un Vendeur une Funko Pop.
Premier déboire, le transporteur (Mondial Relay) perd le colis après avoir fait 2 tentatives de livraison infructueuses (rien que ça c'est déjà impensable).
Au bout de 3 semaines d'attente je contacte le vendeur pour discuter de la suite , savoir si il sait si je vais être remboursé et lui aussi etc .
L'échange est cordial et il est autant embêté que moi.
Le lendemain, en me reconnectant sur Vinted pour voir si une info se présente, j'ai la très très mauvaise surprise de voir que mon compte est bloqué de façon "permanente"....bien sûr je ne comprends pas pourquoi, et le seul motif annoncé sans précision est activités frauduleuse. Il faut savoir que j'ai 2 ans d'activités d'achats et de ventes diverses et 135 avis 5 étoiles sur 135 .
Il y a a une option pour faire appel de la décision donc je l'active et on me demande d'attendre 120h (5j) pour avoir une réponse. J'attends donc et je suis recontacté au bout de 3j pleins. Une personne (ou un bot vu l'absurdité des réponses et de la gestion de mon problème) m'indique le motif de mon blocage : la pop que j'ai acheté semble être une contrefaçon et il faut que j'envoie des photos avec facture de l'objet..rien ne vous choque ???....je suis l'acheteur et on me demande de prouver que l'article que je viens d'acheter, qui est perdu, et que je n'ai jamais reçu, n'est pas une contrefaçon.... là, je me dis qu'il va suffire que je leur explique leur erreur, qu'ils ont bloqué le mauvais compte pensants que j'étais le vendeur....et bien non, malgré le renvoie du mail de facture qu'ils m'ont eux même envoyé après l'achat, leur précisant qui était le vendeur et qui était l'acheteur + un mail explicatif de leur erreur, ils m'ont définitivement bloqué (plus de possibilité de communiquer avec eux) estimant que je n'avais pas envoyé les photos de preuve que l'article n'était pas une contrefaçon....
J'en arrive à ma demande d'aide (car malgré la nullité crasse de cette entreprise, j'en ai besoin pour continuer de vendre mes articles) j'aimerais pouvoir récupérer mon compte.
Sauriez vous comment procéder ? Je ne veux pas de plans alambiqués pour refaire un nouveau compte, mais bien récupérer le mien car je suis victime de l'incompétence d'une personne ou d'un système qui n'est pas capable de se rendre compte qu'ils s'adressent à la mauvaise personne de la transaction (au passage, par le biais du compte de ma femme, j'ai pu constater que le vendeur, lui peut toujours continuer son activité....).
De mon côté, j'ai saisi hier la FEDAV pour qu'un médiateur puisse m'aider . Mais j'aimerais pouvoir activer d'autres leviers au cas où. Est il possible de saisir la DGCCRF ? J'ai également écrit à une adresse Vinted ( [email protected]) que j'ai trouvé après quelques recherches en espérant tomber sur quelqu'un de plus compétent. Quelqu'un est il déjà passé par là et a obtenu de meilleurs résultats ?
Je vous remercie d'avance pour toute aide apportée à mon problème 🙏🏻🙏🏻🙏🏻

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vinted me bloque mon compte pour contrefaçon...alors que je suis l'acheteur

Messagepar valioud » 28 mars 2025, 08:52

Acheter une contrefaçon vous expose à des sanctions pouvant aller jusqu'à 300.000 € d'amende et 3 ans de prison.

Si vous considérez que le blocage de votre compte est une erreur :
https://www.vinted.fr/help/553/92-ton-compte-a-ete-bloque-comment-contester-la-decision

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Bello93
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Bello93 » 28 mars 2025, 11:37

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me faire une réponse.
Mais je crois que vous n'avez pas bien saisi la situation.
Primo personne ne sait si c'est une contrefaçon. C'est Vinted qui le suppose et qui cherche à le démontrer.
Secundo, l'article tel qu'il est vendu et indiqué sur l'annonce est censé être un "original". En aucun cas, moi en tant qu'acheteur et juste à travers les photos mises sur l'annonce du vendeur, je ne peux deviner qu'il s'agirait d'une contrefaçon.
Tertio, pensez vous qu'il soit normal que ce soit moi, l'acheteur qui achète de bonne foi un article censé être original à prouver qu'il s'agirait d'une contrefaçon ??? Alors que le compte du vendeur lui est toujours en activité sur Vinted ? Vous semblez le penser en tout cas et je trouve ça assez inquiétant si après avoir lu mon explication il y a encore des gens pour ne pas distinguer qui est l'arnaqueur et qui est la victime ou le lésé....
Je vous remerci pour votre lien mais c'est tout bonnement celui qui renvoi sur la contestation en ligne qui est la première chose que j'ai faite avant mon blocage. Et je ne peux plus y accéder puisque je suis bloqué.
D'autres idées, témoignages ou propositions seront les bienvenus, merci 🙏🏻

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 28 mars 2025, 15:07

l'article tel qu'il est vendu et indiqué sur l'annonce est censé être un "original"
L'article affiche donc un badge en forme de diamant sur l'annonce et si c'est le cas, il a été authentifié par le vendeur. Ou alors, c'est vous qui avez demandé la vérification du produit acheté.

Et je ne peux plus y accéder puisque je suis bloqué.
Quand le compte est bloqué, vous êtes redirigé sur la messagerie d'où vous pouvez contester. Mais l'opération ne peut être faite qu'une seule fois.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 28 mars 2025, 16:54

D'autres idées, ... ou propositions
Bonjour,

A cette question :
Quel recours exercer - depuis la France - contre Vinted qui a bloqué définitivement le compte d'un acheteur l'accusant de contrefaçon du produit qu’il a acheté et qui de plus ne lui a pas été livré (colis égaré en cours de transport) ?
Quels textes invoquer à l’appui de ce recours ?

Voici ce que répond ChatGPT :

"Dans ce type de litige, plusieurs axes de recours se dessinent :

1. **Recours amiable et mise en demeure**
Vous pouvez tout d’abord adresser une mise en demeure à Vinted (par lettre recommandée avec accusé de réception) afin de leur demander, sous un délai raisonnable, le réexamen de la décision et le déblocage de votre compte, ainsi que le remboursement ou la réparation du préjudice subi (non-livraison du colis et accusation infondée de contrefaçon).

2. **Recours devant les associations de consommateurs et la DGCCRF**
Si aucune réponse satisfaisante n’est obtenue, vous pouvez saisir une association de consommateurs qui pourra vous conseiller et, le cas échéant, signaler le comportement abusif de Vinted auprès de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

3. **Recours contentieux**
En dernier ressort, vous pouvez engager une action en justice devant le tribunal compétent (souvent le tribunal judiciaire ou le tribunal de proximité selon le montant du litige). Vous pourrez alors réclamer des dommages-intérêts pour l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat, en invoquant notamment la responsabilité contractuelle et/ou délictuelle.

Pour étayer votre recours, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs textes législatifs et réglementaires :

- **Loi pour la Confiance dans l’Économie Numérique (LCEN – loi n°2004-575 du 21 juin 2004)**
Cette loi encadre notamment la responsabilité des hébergeurs de contenus (ici Vinted) et impose transparence et bonne foi dans la gestion des comptes utilisateurs.

- Code de la consommation
- Les articles L.216-1 et suivants imposent au vendeur (ou au prestataire intermédiaire) une obligation de livraison conforme. En cas de non-livraison (colis égaré), cette obligation n’est pas respectée.
- D’autres dispositions protègent le consommateur contre des pratiques commerciales abusives.

- Code civil
- L’article 1104 rappelle l’obligation de bonne foi dans l’exécution des contrats, ce qui peut être invoqué si le blocage de votre compte est fait de manière arbitraire.
- L’article 1240 (anciennement 1382) établit le principe de réparation du dommage causé par le fait d’autrui (responsabilité délictuelle) si la décision de Vinted vous porte un préjudice injustifié.

- Code de la propriété intellectuelle
Si Vinted invoque une contrefaçon, il vous incombe de démontrer que l’accusation est infondée. En l’absence de preuves réelles de contrefaçon, cette allégation peut être contestée.

En résumé, commencez par un recours amiable (mise en demeure) en vous appuyant sur ces textes qui imposent une exécution de bonne foi et le respect des obligations contractuelles. Si la réponse de Vinted reste négative, vous pouvez alors envisager une action judiciaire devant le tribunal compétent pour obtenir réparation du préjudice subi.

Ces démarches vous permettront de faire valoir vos droits en cas de blocage abusif de compte et de non-livraison, tout en contestant l’accusation infondée de contrefaçon.

---

Cette approche juridique vous offre plusieurs pistes d’action pour obtenir un déblocage ou une indemnisation, et rappelle que, dès lors qu’un service est proposé au public, son accès ne peut être refusé sans raison objective et vérifiable."

Bello93
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Bello93 » 28 mars 2025, 17:03

Je n'ai pas vu de Diamand sur l'annonce mais je ne peux pas vous le confirmer puisque je n'y ai plus accès
.
Non je n'ai demandé aucune vérification de l'article je pense que c'est l'algorithme de Vinted qui a dû détecter quelque chose et qui a automatiquement bloqué l'annonce et mon compte alors que ce n'est pas moi qui vendait cet article .
L'article devait être original car les règles de Vinted imposent de stipuler si l'article vendu est une contrefaçon. Ce n'était pas le cas. Moi à distance je ne peux pas savoir si l'article est une contrefaçon ou un original. Et je pense toujours d'ailleurs que c'est un original.
Oui je suis déjà passé par le tchat pour le faire par de l'erreur et donner tous les éléments mais le bot qui répondait ne lisait pas mes réponses et a bloqué le compte puisque je ne fournissais pas de photos de l'article (que je ne possède pas donc je ne peux pas inventer des photos).
Donc le contact via leur plateforme n'est plus possible pour moi
D'où ma demande ici pour de l'aide .
Tout est indiqué dans mon mail initial
Mais j'ai également l'impression de n'avoir eu à faire qu'à des bots lors de mes échanges avec le support. Les réponses étaient toutes à côté de la plaque et la personne qui répondait ne prenait même pas la peine de lire mes réponses .

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 02 avr. 2025, 08:30

Non je n'ai demandé aucune vérification de l'article je pense que c'est l'algorithme de Vinted qui a dû détecter quelque chose et qui a automatiquement bloqué l'annonce et mon compte alors que ce n'est pas moi qui vendait cet article .
Comme je vous l'ai dit plus haut, acheter de la contrefaçon est tout aussi illégal que d'en vendre. Il faut donc patienter. Tout compte bloqué de façon temporaire sera automatiquement débloqué au bout de 7 à 30 jours.

asphalt123
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar asphalt123 » 07 avr. 2025, 20:47

Je pense pas que Valioud te lise réellement tu sais. Il boucle avec sa réponse de bot.
C'est chaud ce qui t'arrive et Vinted est connu pour être complétement stupide sur les bans.
Essaie encore le service client sinon attend un peu 30 jours voir si c'était un ban temporaire (c'est souvent le cas la première fois).

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 08 avr. 2025, 08:49

sinon attend un peu 30 jours voir si c'était un ban temporaire (c'est souvent le cas la première fois).
Je boucle sans doute mais avec vous il y a de l'écho :
bloqué de façon temporaire sera automatiquement débloqué au bout de 7 à 30 jours

.
Ajout au 05/06/25 : et le fait que Bello ne soit plus revenu depuis 2 mois montre que son blocage a dû être levé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »