Je vais vous partager ce que je suis en train de vivre auprès de Vinted (tuons le suspense tout de suite, c'est un enfer).
Il y a 3 semaines, j'achète auprès d'un Vendeur une Funko Pop.
Premier déboire, le transporteur (Mondial Relay) perd le colis après avoir fait 2 tentatives de livraison infructueuses (rien que ça c'est déjà impensable).
Au bout de 3 semaines d'attente je contacte le vendeur pour discuter de la suite , savoir si il sait si je vais être remboursé et lui aussi etc .
L'échange est cordial et il est autant embêté que moi.
Le lendemain, en me reconnectant sur Vinted pour voir si une info se présente, j'ai la très très mauvaise surprise de voir que mon compte est bloqué de façon "permanente"....bien sûr je ne comprends pas pourquoi, et le seul motif annoncé sans précision est activités frauduleuse. Il faut savoir que j'ai 2 ans d'activités d'achats et de ventes diverses et 135 avis 5 étoiles sur 135 .
Il y a a une option pour faire appel de la décision donc je l'active et on me demande d'attendre 120h (5j) pour avoir une réponse. J'attends donc et je suis recontacté au bout de 3j pleins. Une personne (ou un bot vu l'absurdité des réponses et de la gestion de mon problème) m'indique le motif de mon blocage : la pop que j'ai acheté semble être une contrefaçon et il faut que j'envoie des photos avec facture de l'objet..rien ne vous choque ???....je suis l'acheteur et on me demande de prouver que l'article que je viens d'acheter, qui est perdu, et que je n'ai jamais reçu, n'est pas une contrefaçon.... là, je me dis qu'il va suffire que je leur explique leur erreur, qu'ils ont bloqué le mauvais compte pensants que j'étais le vendeur....et bien non, malgré le renvoie du mail de facture qu'ils m'ont eux même envoyé après l'achat, leur précisant qui était le vendeur et qui était l'acheteur + un mail explicatif de leur erreur, ils m'ont définitivement bloqué (plus de possibilité de communiquer avec eux) estimant que je n'avais pas envoyé les photos de preuve que l'article n'était pas une contrefaçon....
J'en arrive à ma demande d'aide (car malgré la nullité crasse de cette entreprise, j'en ai besoin pour continuer de vendre mes articles) j'aimerais pouvoir récupérer mon compte.
Sauriez vous comment procéder ? Je ne veux pas de plans alambiqués pour refaire un nouveau compte, mais bien récupérer le mien car je suis victime de l'incompétence d'une personne ou d'un système qui n'est pas capable de se rendre compte qu'ils s'adressent à la mauvaise personne de la transaction (au passage, par le biais du compte de ma femme, j'ai pu constater que le vendeur, lui peut toujours continuer son activité....).
De mon côté, j'ai saisi hier la FEDAV pour qu'un médiateur puisse m'aider . Mais j'aimerais pouvoir activer d'autres leviers au cas où. Est il possible de saisir la DGCCRF ? J'ai également écrit à une adresse Vinted ( [email protected]) que j'ai trouvé après quelques recherches en espérant tomber sur quelqu'un de plus compétent. Quelqu'un est il déjà passé par là et a obtenu de meilleurs résultats ?
Je vous remercie d'avance pour toute aide apportée à mon problème