Je me permets de partager mon expérience
Citroen C3 110ch purtech achetée neuve en 2015 , moteur élu meilleur moteur de l'année
J'avais pris l'extension de garantie jusqu'à 5 ans ou 85 000 KLM si je me souviens bien
Aucun soucis sur la voiture , pas une goutte d'huile d'appoint a remettre entre les entretiens que j'ai respecté soit en date soit en klm et fais chez le concessionnaire.
Mais....
Vers 90 000 KLM en mars 2020 j'ai eu une panne, voyant moteur allumé et alerte "problème moteur veuillez faire réparer votre véhicule"
Impossible de la démarré, un dépanneur est venu la chercher. Verdict, courroie du distribution qui se désagregeais et qui à déclenché la panne, après négociation avec mon concessionnaire (je venais de dépasser les KLM qui couvrait la garantie ...) J'ai eu une prise en charge de Citroën sur les pièces mais pas la main d'oeuvre.
Deux mois plus tard nouvelle panne, l'électrovanne HS , réparation a ma charge, et puis tout avait l'air de bien allé sauf quand j'ai un message "ajuster vos niveau d'huile" , elle a commencé à consommer 1l d'huile pour 2500klm environ alors qu'avant cette intervention sur la courroie de distribution , je n'ai jamais eu à faire l'appoint entre deux entretiens.
Je vais chez le concessionnaire pour signaler le problème, et après constatation il m'indique que c'est une consommation normale pour un moteur 3 cilyndre et que je n'ai pas a m'en inquièter.... Donc j'ai continué à rouler en faisant l'appoint quand s'était nécessaire.
En décembre 2020 j'ai reçus le courrier de rappel que cette voiture concernant un problème d'assistance freinage qui pouvait causer une usure prématuré de la courroie de distribution.
Trop tard j'ai déjà eu la panne et les dégâts de cette courroie était déjà fait, mais rien de trop visible encore à ce moment là.
En février 2021 je fais mon entretien chez Citroën sans qu'aucun soucis ne soit relever concernant cette consommation d'huile et était passé à 1l pour -2000klm.
En juillet 2021 la voiture est passé à 1l pour 1000klm , je passe chez un garage Citroën sans le sud qui commence à me parler des joints de soupapes ( je commençais à lâcher des nuage de fumée qui pour moi était blanche quand j'utilisais le frein moteur et que j'accélerai après quelques secondes) il me dit que tant qu'il y a de l'huile ça ne craint rien . Et ne restant pas dans la région je ne pouvais pas lui laisser la voiture il n'avait pas de créneau rapide .
En octobre 2021 j'ai eu une panne, problème de combustion, les bougies encrassé ou HS .... Je me dis, bon cette fois je vais la déposer une bonne fois pour toute et faire le nécessaire pour tout réparer parce que là ça va plus !
Je rentre chez moi en Alsace de Biarritz et avant de partir je constate que le réservoir de liquide de refroidissement est passé du rose fluo au brun foncé

.....
Je rentre chez moi , en croisant les doigts et je la dépose au garage Citroën de la ville .
Diagnostic .... Moteur abîmé par un manque de lubrification sûrement dû à la panne de la courroie de distribution qui en désagregeant à envoyer des morceaux un peu partout dans le moteur, notamment dans le filtre de la pompe a huile ce qui fait qu'elle ne pouvait plus diffuser correctement de l'huile dans le moteur et plusieurs partie se sont un peu endommagé et ça s'est agravés avec le temps.
Donc là panne d'aujourd'hui est du a cette courroie de distribution qui a fait l'objet d'une campagne de rappel , mais malheureusement moi j'ai subit la panne avant cette campagne de rappel . Donc Citroën doit couvrir les réparations de ma panne actuelle puisque qu'elle découle de celle qu'ils ont reconnus par cette campagne.
Diagnostic du garagiste, moteur a changé coûterai moins cher que d'y faire les réparations .....
Je l'aime cette caisse , j'en ai pris soin , vraiment très soin et là on me dit qu'à 120 000 KLM le moteur est a foutre a la poubelle ????!!!!! J'ai acheté cette caisse parce que dans ma famille on est Citroën depuis mon grand père et qu'il était moteur de l'année !
J'ai toujours signalé ce soucis de consommation d'huile après la panne de la courroie de distribution et on m'a toujours dégagé en me disant que c'était normal. Et maintenant ça va être a moi d'assumer ce vice caché ???
Je viens d'ouvrir un dossier de prise en charge auprès de Citroën sans trop y croire, mais s'il n'y a pas de prise en charge de leur part, c'est fini avec eux on m'y prendrai plus a vouloir acheté français et faire confiance à cette marque .
Dans le cas contraire je réviserai mon jugement.
Je reviens poster dès que j'ai des news