FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Appareil defectueux achat en ligne sur LBC entre particulier

maxime67
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Appareil defectueux achat en ligne sur LBC entre particulier

Messagepar maxime67 » 11 août 2021, 16:30

Bonjour,

J'ai commandé un appareil photo type bridge sur leboncoin pour 520€ (transaction par virement bancaire et envoi du colis en colissimo recommandé assuré a 600€ par l'acheteur), a la réception du colis, je ne constate pas de problème particulier (boite d'origine enveloppé dans papier kraft), mais des que j'essai l'appareil quelques minutes après réception celui ci ne fonctionne pas zoom bloqué, pas d'image sur l'objectif ... en regardant l'emballage de plus pres, je constate que la boite d'origine est enfoncé sur un coté et que l'appareil n'était pas callé dans la boite, mais je suis incapable de dire si cette deformation viens du transport...

Le vendeur m'as vendu l'appareil en certifiant qu'il est en parfait état de marche et que l'emballage etait suffisant, maintenant il ne veux rien entendre, il refuse meme la video que j'ai fait pour lui faire constaté le dysfonctionnement,

J'aimerai savoir quel sont mes recours possible ? Je pense que la poste ne m'indemnisera pas (pas de commentaire lors de la reception et deformation du carton minime) Une plainte pour vice-caché ou [Message Modéré] est elle recevable d'apres code civil article 1641-1646 ?

Quel sera la marche a suivre ? Je suis au moins dans mon droit de demander le remboursement ?
Merci pour votre aide, il s'agit tout de meme d'une somme d'argent pour moi,

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Appareil defectueux achat en ligne sur LBC entre particulier

Messagepar Guigui13 » 11 août 2021, 21:08

Bonjour,

La garantie pourrait marcher mais ça sera a vous de prouver le vice caché. Également il faudra montrer que le défaut existait avant la livraison. En effet si le défaut est causé par la livraison, ça sera au juge de savoir qui est responsable. Bref ça sera votre parole contre la sienne.

Vous auriez du acheter via un vendeur avec des notes et avec pièce d'identité vérifié sur le bon coin. Le virement est a éviter quand il existe une autre méthode même si elle est pas parfaite. Vous auriez ainsi pu bloquer le transfert de fond via le système de le bon coin.

Bref ça s'annonce compliqué. De plus si le RIB commence par : FR7621833 c'est une [Message Modéré], inutile de continuer. Vous pouvez aussi demander à votre banque un rappel de fond pour fraude mais si la personne n'est pas un [Message Modéré], il pourrait vous attaquer pour dénonciation calomnieuse et la c'est la douche froide assurée.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

maxime67
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar maxime67 » 12 août 2021, 03:58

Merci pour votre reponse,
Ok, je n'ai pas de moyen de prouver que le défaut existait avant livraison .. je n'ai pas essayé l'appareil chez le vendeur c'est une vente a distance,
J'ai une vidéo ou j'essai l'appareil et ou le défaut apparait, juste après déballage (20 min après réception du recommandé environ), mais je peux comprendre qu'on peux dire que je l'ai cassé moi meme entre temps ... donc je ne sais pas si c'est recevable.
J'ai des photos/vidéos de l'emballage ouvert mais non endommagé.

Le RIB commence par FR76, cela pose un problème ?
Vous avez eris "Vous pouvez aussi demander à votre banque un rappel de fond pour fraude mais si la personne n'est pas un [Message Modéré]" que voulez vous dire a la place de [Message Modéré] ?

Oui l'ideal c'est les transaction lbc sur lbc .. je le sais, ca fait 20 ans que je commence sur internet y compris entre particulier, et hormis une imprimante cassé qui m'avais été remplacé, je n'avais jamais eu de problème, même avec les paiements par virement/paypal sur lbc avant que le système d'assurance soit mis en place ... Dans cette transaction le vendeur était pressé (et moi aussi), et je lui ai fait confiance, c'était une erreur, mais maintenant l'erreur est faite.

Merci pour votre aide,

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Le probmèRe: Appareil defectueux achat en ligne sur LBC entre particulier

Messagepar Guigui13 » 12 août 2021, 08:23

Le problème c'est que vous n'avez pas pu émettre de réserves à la livraison. Sans ces réserves et même face à un professionnel, la négociation aurait été tendu. Surtout ici, les dispositions du code de la consommation n'ont pas lieu à appliquer. Vous pouvez également vous retourner vers le transporteur mais si le colis n'est pas abimé, il rejettera certainement sa responsabilité. Donc le faite que le défaut soit constaté dans les vingt minutes vous avantagent, il est toujours possible que l'appareil se soit cassé en vos mains. Il faut également savoir si le vendeur a des preuves du colis avant envoi. Néanmoins je pense qu'au tribunal, vous avez des chances de gagner mais ça dure des années et ça coûte cher. Il faudra également passer avant par une médiation.

Oui que le RIB commence par FR76 c'est normal, c'est les cinq chiffres suivent qui comptent. Si ces derniers sont ceux que j'ai mentionné avant, c'est une arnaque. Ce que je vous dis, c'est que votre banque peut tenter de rappeler les fonds émis par un virement pour fraude. Mais pour cela, votre banque exigera certainement un dépôt de plainte. Dans ce cas, vous portez donc plainte pour escroq uerie contre le vendeur. Or, le vendeur ne semble avoir fait aucune "manipulation frauduleuse" (Article 313-1 du code pénal). Donc vous portez plainte pour un fait qui est faux, ce qui est de la dénonciation calomnieuse. Donc il ne faut le faire qu'en dernier recours si vous êtes sûr que le vendeur a usé de ses manœuvres sinon vous vous exposez à un procès pénal contre un vendeur de bonne foi, et ça sera la grosse douche froide.

Oui je comprends bien votre choix de transfert d'argent mais il y a une différence entre les achats via professionnel et particulier. Je n'achète que rarement entre particuliers hors vente physique et c'est toujours via le système LBC. Je ne vends par contre que par virement. Et je me trouverai embêté qu'un acheteur me déclare un problème sur un objet alors que je vérifie tous les objets que je vends et que je n'ai pas la certitude du bien-fondé de sa demande et que je n'ai aucun recours contre le transporteur.

Bref, voici ce que je vous conseille :
  • Allez sur le site https://fr.iban.com/ et collez l'IBAN donné par l'acheteur et regardez le nom de la banque. Si vous connaissez son nom, passez à l'étape 2. Si vous ne connaissez pas son nom, écrivez le nous ici. Si par contre, c'est la PREPAID FINANCIAL SERVICES (PFS FINANCIAL SERVICE), vous êtes tombé dans une arnaque*. Demandez un rappel de fonds à votre banque mais c'est quasiment sans espoir.
  • Envoyez une LRAR au vendeur en suivant le modèle du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007. Ça devrait déjà le mettre à réfléchir et à voir une solution amiable avec vous.
  • Essayez d'amasser le maximum de preuves et tentez de voir avec le transporteur si la garantie pourrait fonctionner.

*Plus de lecture : https://forum.quechoisir.org/plainte-collective-contre-prepaid-financial-services-ltd-t301846.html et https://forum.quechoisir.org/arnaque-sur-leboncoin-t250391.html

maxime67
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar maxime67 » 12 août 2021, 14:14

Merci beaucoup pour toutes ces informations, c'"est compliqué de connaitre ses droits et les possibilité de recours dans ce genre de cas.

Oui, le virement arrange un peu tout le monde comme moyen de paiement mais pas comme moyen de garantie ... j'ai pris un risque c'est vrai (surtout pour cette somme) peut etre par exces de confiance a force de ne pas avoir de problème (même entre particulier) et puis c'est une solution qui nous arrangeaient tout les 2.

Le contrôle du RIB est ok, de plus cette personne ne me parait pas malhonnête (j'ai bien reçu un appareil, nous sommes en contacts tout les jours, etc ..)

J'oublie cette solution de reppal de virement pour fraude, je ne veux pas accuser le vendeur de fraude si ce n'est pas un fraudeur ... ce n'est pas dans mon interet et meme si l'histoire en resterai la, ce ne serai pas correct de ma part.

Certains signe me font tout de même penser a un problème de transport,
Le colis n'as pas subit de dégradation visible (boite d'origine enveloppé dans papier kraft intact) la boite présente quelque fripures (mais acceptable pour une boite d'occaz), elle n'est pas déformé,

L'appareil n'était pas calé correctement selon moi, car il bougeait dans la boite (je n'ai pas de preuve) pas de sur-protection non plus, pour moi le vendeur a négligé la protection.

J'ai fait une réclamation a la poste et j'ai recu le message suivant :
"Les informations recueillies auprès de nos services de livraison confirment que votre colis a subi un dommage au cours de son acheminement. Croyez bien que nous regrettons cette situation et vous prions d’accepter nos excuses."
Je part du principe que le produit peut etre endommagé dans le colis, sans que l'aspect exterieur le laisse pensé (preuve de l'aspect extérieur du colis quelques minutes après réception)
Le colis a été envoyé en recommandé avec assurance de 600€ (mais pour perte et vol je suppose),

Mes questions,
- Le vendeur peut il être tenu pour responsable de négligence sur l'emballage (c'est peut être la seul faute qu'il a vraiment fait)
- La poste dois elle indemnisé le vendeur ou moi meme suite a cette déclaration (dommage au cours du transpoteur mais colis intact).

Merci pour votre aide, je cherche la solution la plus juste et la plus equitable.

maxime67
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar maxime67 » 12 août 2021, 14:18

merci pour le lien de modèle de lettre, je pense que c'est la prochaine étape s'il refuse tout dialoque (pour l'instant contact régulier mais non constructif et limite de mauvaise foix, il ne veux rien savoir)

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Guigui13 » 12 août 2021, 17:42

Merci beaucoup pour toutes ces informations, c'"est compliqué de connaitre ses droits et les possibilité de recours dans ce genre de cas.

Oui, le virement arrange un peu tout le monde comme moyen de paiement mais pas comme moyen de garantie ... j'ai pris un risque c'est vrai (surtout pour cette somme) peut etre par exces de confiance a force de ne pas avoir de problème (même entre particulier) et puis c'est une solution qui nous arrangeaient tout les 2.

Le contrôle du RIB est ok, de plus cette personne ne me parait pas malhonnête (j'ai bien reçu un appareil, nous sommes en contacts tout les jours, etc ..)

J'oublie cette solution de reppal de virement pour fraude, je ne veux pas accuser le vendeur de fraude si ce n'est pas un fraudeur ... ce n'est pas dans mon interet et meme si l'histoire en resterai la, ce ne serai pas correct de ma part.

Certains signe me font tout de même penser a un problème de transport,
Le colis n'as pas subit de dégradation visible (boite d'origine enveloppé dans papier kraft intact) la boite présente quelque fripures (mais acceptable pour une boite d'occaz), elle n'est pas déformé,

L'appareil n'était pas calé correctement selon moi, car il bougeait dans la boite (je n'ai pas de preuve) pas de sur-protection non plus, pour moi le vendeur a négligé la protection.

J'ai fait une réclamation a la poste et j'ai recu le message suivant :
"Les informations recueillies auprès de nos services de livraison confirment que votre colis a subi un dommage au cours de son acheminement. Croyez bien que nous regrettons cette situation et vous prions d’accepter nos excuses."
Je part du principe que le produit peut etre endommagé dans le colis, sans que l'aspect exterieur le laisse pensé (preuve de l'aspect extérieur du colis quelques minutes après réception)
Le colis a été envoyé en recommandé avec assurance de 600€ (mais pour perte et vol je suppose),

Mes questions,
- Le vendeur peut il être tenu pour responsable de négligence sur l'emballage (c'est peut être la seul faute qu'il a vraiment fait)
- La poste dois elle indemnisé le vendeur ou moi meme suite a cette déclaration (dommage au cours du transpoteur mais colis intact).

Merci pour votre aide, je cherche la solution la plus juste et la plus equitable.
Bon déjà si c'est pas la PREPAID, vous êtes déjà dans de meilleures mains et vous êtes pas tombé dans l'[Message Modéré] classique du LBC.

Oui ça ne serait pas correct, je vous donne juste toutes les pistes. Je vous conseille de vous rapprocher de votre protection juridique pour voir s'ils peuvent faire quelque chose.

Oui le vendeur est responsable s'il n'y pas respecté les règles de bon art du transporteur ou le transporteur s'il est responsable. Mais le vendeur ne voudra entendre le défaut de transport surtout si vous ne pouvez pas le prouver.

Donc votre protection juridique pourrait vous aider. Essayer de faire pression sur le transporteur pour obtenir une indemnisation. Le transporteur par contre rembourse l'expéditeur. A vous après d'obtenir le remboursement.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 12 août 2021, 21:05

Bonjour,

L'appareil photo était-il dans une coque en polystyrène ? Si oui, c'est l'emballage d'origine "normal". Si non, il ne faut pas être surpris que l'appareil ait souffert du transport.

Le papier kraft, c'est pour les colis échangés il y a 30 ans. Maintenant, tout est automatisé. Un colis doit pouvoir chuter de 1,50 m sans être endommagé. La règle pour l'emballage, c'est le plastique à petites bulles et le polystyrène, ou encore les chips en polystyrène (particules de calage). Le carton doit être suffisamment grand pour permettre d'avoir une épaisseur de calage efficace.

maxime67
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar maxime67 » 12 août 2021, 21:31

Non, l'appareil était posé dans un calage plastique sans épaisseur (c'est a dire dans le fond du carton d'origine, il n'y avais de toute façon rien pour le maintenir a l'intérieur (pas de calage supérieur), le carton d'origine était lui même emballé comme un paquet cadeau dans du papier kraft, autant dire que l'appareil a 520e etait posé au fond de la boite sur le carton.

Je suis d'accord avec vous, j'abuse aussi du papier a bulle et du journal ou boite a oeuf pour callé le tout dans un carton plus grand, mais il faut croire que ce n'est pas le cas de tout le monde,

Le pire c'est qu'il me dis que c'est mon problème et qu'il ne peux rien pour moi, (même pas une réclamation a la poste). Par mauvaise foie j'entend qu'il dis que le colis était bien emballé dans sont emballage d'origine et que mon problème et du a la batterie qui est déchargé (comme s'il savais que j'utilise une batterie décharger...) c'est du grand n'importe quoi.

Bon si la poste reconnait elle même que le colis a subit un dommage alors que je n'avais rien signalé a la reception (l'emballage n'était ni enfoncé ni déchiré) je suppose qu'il y a vraiment eu quelque chose, j'ai demandé plus de renseignement par rapport a ca (nature du dommage signalé, etc ..)

maxime67
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar maxime67 » 13 août 2021, 06:00

Je ne sais pas a quel type de vendeur j'ai a faire,

J'étais contre le virement que j'ai effectué au début, je voulais une transaction lbc, il m'avait dis que "généralement les virements sont réalisé en 24h", sauf que ca a mis 3 jours, puis il m'as dis naturellement "c'est parceque le virement a été fait par une autre banque", ... comme si "généralement" les virements se faisait de banque a banque ... Donc ca dois être de ma faute de ne pas être dans la même banque que lui ...

Et puis la livraison, je demande chronorelais et je fait une simulation sur le site pour lui indiquer le prix d'envoi ... il envoi en colissimo a l'adresse du relais (alors que j'avais demandé point relais) sans m'avertir .. je le constate quand je lui demande le n° de suivi qui est au format colissimo ...
Comme c'est un colissimo a mon nom avec l'adresse du relais, ce colis est refusé une 1ere fois par le relais, puis d'après les informations du suivi, il devait retourné chez l'expéditeur mais il c'est quand même retrouvé dans le relais 4 jours plus tard, et a été réceptionné par une personne qui l'as accepté.

Mais jusque la, tout est normal et tout est de ma faute pour ce vendeur ... Ca m'agace deja d'avoir ce genre de mesaventure, n'avoir ni les 520e ni un appareil qui fonctionne, alors en plus se trouver devant quelqu'un d'aussi borné et fermé...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »