FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

livraison éléctroménager : emballage intact, appareil défoncé !?

daniel40
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

livraison éléctroménager : emballage intact, appareil défoncé !?

Messagepar daniel40 » 18 août 2023, 16:06

bonjour
comment expliquer ce qui suit :
je commande auprès d'un magasin (trop loin), et via son site internet un appareil électroménager ; celui ci n'est pas en stock et le magasin le commande auprès de son fournisseur ; 3 semaines plus tard il m'est livré, l'emballage, est tout à fait correct, bien cerclé, sur palette...etc..je le déballe en présence du livreur super pro, et là surprise, un côté est complètement défoncé, alors que le carton est dans un état neuf !
ce n'est donc pas ce transporteur qui est à l'origine des dégats, sinon comment expliquer qu'il n'y ait aucune trace sur le carton !
doit-on penser que cet appareil a été emballé dans cet état et enconnaissance de cause par le fournisseur et que le magasin n'ait pas vérifier l'état avant envoi !?
où est-ce le magasin qui serait responsable des dégâts et à changé le carton !?
ces situations interrogent sur ce qui se passe dans la logistique en cas de dégât, et révèlent des agissement particulièrement malhonnêtes des divers intervenants concernés !?
ou peut-être des appareils "destockés" vendus pour du neuf, il y a bien des "imprudents" qui doivent se faire avoir....!?
peut-etre y a t'il sur ce forum des gens qui travaillent dans ce dommaine et qui auraient des explications rationnelles ;
pour mon cas, le magasin malgré photos à l'appui accuse le dernier transporteur !! curieux non ?

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: livraison éléctroménager : emballage intact, appareil défoncé !?

Messagepar noss8 » 18 août 2023, 19:41

Mon avis d'inspecteur la Bavure.

Vendredi, fin de journée a l'usine, le préposé a l'emballage abime l'appareil, mais c'est vendredi,R.A.F!!.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

daniel40
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar daniel40 » 18 août 2023, 22:06

Mon avis d'inspecteur gadget.

Le colis a été précédemment livré à un client. Ce dernier a abimé l'objet puis remis dans l'emballage et renvoyé au magasin.

Le magasin a juste remis sur palette sans vérifier le contenu
hahahaha non un colis de 70kg je ne pe nse pas qu'il l'ait lui même renvoyé hahahaha, ça c'est du gadget++++

daniel40
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar daniel40 » 18 août 2023, 22:12

Mon avis d'inspecteur la Bavure.

Vendredi, fin de journée a l'usine, le préposé a l'emballage abime l'appareil, mais c'est vendredi,R.A.F!!.
oui sauf que le colis a été expédié il y a 15j hahaha, allez on ne ménage pas ses efforts :D

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 20 août 2023, 09:20

Bonjour à tous,
Pour le plaisir du raisonnement et/ou d'une discussion un dimanche matin.

1,-Si le magasin vous a dit qu'il n'a pas en stock l'appareil électroménager que vous lui commandez, c'est qu'il ne s'agit pas d'un appareil déstocké ; il en aurait fait silence, d'autant que le délai de son expédition aurait été beaucoup plus court que 3 semaines.

2,- Un fournisseur qu'il soit grossiste ou fabricant, donc un professionnel, ne peut vendre à un autre professionnel probablement client depuis un certain temps, un appareil d'un côté complètement défoncé car au delà de la non conformité de l'article qui serait aussitôt dénoncé par son client et donc remplacé, il le perdrait à tout jamais.

3,-Un magasin de ce type n'ouvre pas un article contenu dans un contenant cerclé où n'apparaît aucune trace de détérioration, ne serait-ce que pour le remplacer, il faudrait posséder le matériel nécessaire, à savoir une machine de cerclage et carton identique, donc totalement improbable pour un revendeur qui ne déstocke pas.

4,- Si ce magasin accuse son transporteur avec qui il a passé probablement un contrat de longue date (en règle générale un vendeur qui expédie ses marchandises a le même transporteur), qui n'est pas une position anodine, surtout sachant que celle-ci d'accusation vient après la réception ses photos d'un emballage en parfait état, et que l'accusant il devra se retourner contre lui pour être indemnisé d'une probable réparation à votre égard.

Alors que là aussi d'une façon générale, lorsque l'expéditeur est douteux et que le consommateur se plaint d'un article détérioré lors de son transport, l'expéditeur le renvoie se débrouiller avec son transporteur alors pourtant qu'il est tiers au contrat (il n'existe pas de lien commercial entre le transporteur du vendeur ou désigné par lui et le consommateur.

Je pense donc que ce transporteur n'est pas à son coup d'essai avec ce magasin, étant évidemment conscient pour autant que l'énigme du carton en parfait état n'est pas vraiment solutionné.

C'est pourquoi, j'aurais aimé que vous parliez du contenant. En effet, le contenant initial porte pour le moins, la désignation de l'article ainsi que sa marque. Le vôtre l'est-il ainsi ?

daniel40
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar daniel40 » 20 août 2023, 12:32

Et daniel40 ne nous a pas dit ce qu'il a fait le jour de la livraison.

Normalement il aurait du le rendre au transporteur et ne pas signer le BL.

Qu'avez vous fait Daniel40?
oui retour à l'expéditeur...après appel au vendeur...

daniel40
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar daniel40 » 20 août 2023, 12:41

justedroit, bonne analyse, le mystere du carton subsiste, je n'ai pas prêté attention au détail du carton, il allait en tous les cas parfaitement aux mesures de l'appareil, aucun jeu, ...d'ou mon intime conviction que le colis n'a pas été contrôlé par le vendeur qui l'a expédié ainsi tel qu'il l'a reçu de son fournisseur ; de l'avis d'un logisticien, les fournisseurs réceptionnent les articles sur palettes, tout emballé, des contrôles sont effectués au jugé....il est tout a fait possible que l'emballage ait été effectué avec l'appareil dégradé, et sans contrôle du fournisseur et du vendeur, il est passé à la "trappe" et c'est moi qui en ait subi les conséquences...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »