FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dyson - 4 eme appareil défectueux

Alexhbc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Dyson - 4 eme appareil défectueux

Messagepar Alexhbc » 01 oct. 2022, 10:41

Bonjour,

Je viens de renvoyer ce matin mon 4eme purificateur en à peine 1 an et demi, tous ont présentaient des défauts (sifflements au bout de quelques mois pour les 3 premiers puis bruit moteur pour le dernier, qui n’était d’ailleurs plus le même modèle, ils ont changé certains éléments/composants, ce n’est plus le même modèle que les 3 précédents).
Cela fait un total de 5 envois en tout car un appareil avait fait un aller-retour au SAV, et ils avaient juste changé un filtre, ce qui n’avait évidemment pas résolu le problème de sifflement.
J’avoue que cela commence à m’épuiser, c’est également une catastrophe au niveau écologique, c’est pourquoi j’ai demandé la semaine passée au SAV Dyson un remboursement en échange de leur appareil, ces derniers ont refusé car j’ai acheté mon premier appareil en mai 2021.
J’aurai donc voulu savoir par quel moyen il serait possible de demander à Dyson de me rembourser car ces derniers refusent de me rendre mon argent.

Merci d’avance à ceux qui me répondront, j’avoue ne plus savoir quoi faire..

Bon week-end.

Alex

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Dyson - 4 eme appareil défectueux

Messagepar justedroit » 02 oct. 2022, 06:46

Bonjour Alex,
Il faut expliquer à ce vendeur qu'au delà de sa garantie commerciale, il est tenu par la Loi à l'application des deux garanties légales.

La première est, celle du défaut conformité d'une durée de deux ans à compter du jour de la délivrance du bien (l'article).

La seconde est, celle du vice caché de la chose vendue d'une durée de cinq ans enfermée pour sa mise en oeuvre d'un délai de deux ans à compter du jour de sa connaissance, laquelle pourrait être tout autant s'appliquer à cette situation.

En l'espèce, s'agissant d'un article qui a été renvoyé au vendeur ou à son SAV plusieurs fois sans succès de ses réparations et remplacement tendant à sa mise en conformité, vous avez le droit au visa du 4° de l'article L217-14 du Code de la consommation de procéder à la résolution du contrat (bon de commande) et c'est tant mieux car en ce cas, l'acheteur n'a rien à prouver, qu'à dénoncer son contrat (bon de commande) :

« Le consommateur a droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat dans les cas suivants :

-Lorsque la non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse ».

Le vendeur est tenu alors de vous rembourser le prix de l'appareil sans diminution de son prix pour une raison quelconque.

Cette demande doit s'effectuer par LRAR factuelle gardant copie vous référant à l'article Loi précité.

Bonne journée.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »