FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[LDLC] Appareil toujours défectueux après 5 mois malgré multiples réparations : quelle compensation ?

CedricV
Consom'acteur *
Consom'acteur *

[LDLC] Appareil toujours défectueux après 5 mois malgré multiples réparations : quelle compensation ?

Messagepar CedricV » 22 avr. 2023, 19:03

Bonjour,

J'aimerais avoir un avis sur ma situation et mes recours possibles.

J'ai commandé un ordinateur fixe de marque LDLC, sur le site LDLC.com pendant le blackfriday de 2022. S'en suit alors deux pannes, et trois recours au SAV qui sont pour le moment infructueux.

- En décembre, au déballage de mon ordinateur, je me rends compte que la carte graphique est cassée. LDLC m'envoie une pièce de remplacement rapidement.
- Une deuxième panne persiste: mon ordinateur se fige aléatoirement. Je contacte une première fois le SAV du site LDLC en février, qui me propose des manipulations, que je fais mais qui restent infructueuses. Ils me proposent donc de récupérer l'ordinateur pour le réparer.
- 3 semaines plus tard, fin mars, je reçois l'ordinateur supposé "réparé". Ils ont changé le processeur, mais après quelques jours je me rends compte que la panne est toujours présente.
- Je recontacte alors le SAV qui me propose de nouveau des manipulations, sans succès, je me dirige alors vers une boutique LDLC à Paris qui prend en charge mon ordinateur. Après deux semaines, ils m'annoncent avoir trouvé l'origine de la panne : une incompatibilité entre le disque SSD et la carte mère, mais le site LDLC.Com veut reprendre la main sur l'incident car mon cas devient trop "couteux", plusieurs pièces ont déjà été changées. L'ordinateur est actuellement en cours d'envoi au SAV central.

Aujourd'hui, cela fait 5 mois que je suis censé l'avoir obtenu et de ce de manière fonctionnelle. A quelles compensations suis-je éligible, existe-il des articles dans la loi pour m'aider à demander une compensation financière ?

Comment devrais-je faire pour me plaindre et faire valoir mes droits ?

En vous remerciant pour votre aide,
Cédric

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: [LDLC] Appareil toujours défectueux après 5 mois malgré multiples réparations : quelle compensation ?

Messagepar justedroit » 23 avr. 2023, 06:26

Bonjour CedricV,
Votre appareil a fait l'objet de réparations dans le cadre probablement, soit de sa garantie commerciale, soit celle légale du défaut de conformité et non celui du défaut caché de la chose vendue qui pour moi, lui est applicable, dés lors que la chose vendue est impropre à l'usage auquel on la destine.

Ces réparations ont été vaines et vous dites que le SAV du vendeur veut reprendre la main en vous demandant de lui renvoyer l'ordinateur en cours d'envoi car ces réparations deviennent trop couteuses pour lui.

Mais, vous nous précisez pas ce que ce SAV vous a proposé comme solution au retour de votre appareil.

Car, s'il vous propose le remboursement de son prix non diminué de sa vétusté, aucun article Loi n'existe portant sur des dommages-et-intérêts pour privation de jouissance d'un bien acquit neuf.

Si par contre, le défaut caché avait été évoqué, vous auriez eu droit à des dommages-et-intérêts à la condition que le vendeur admette aussi un ce défaut caché antérieur à l'acquisition de l'appareil, à défaut de quoi, il vous appartiendrait de le prouver bien que peu ardu en raison de l'incompatibilité entre le disque SSD et la carte mère, mais surtout prouver que le vendeur avait connaissance de ce vice avant la vente de l'appareil.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

CedricV
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: [LDLC] Appareil toujours défectueux après 5 mois malgré multiples réparations : quelle compensation ?

Messagepar CedricV » 26 avr. 2023, 10:25

Merci pour votre réponse détaillée!

Le vendeur (LDLC.com) ne m'a proposé pour le moment que de réparer l'ordinateur ce qui me convient tout à fait. Je ne souhaite pas être remboursé mais bien avoir cet ordinateur fonctionnel.

Si je ne pense pas qu'il y ait de vices cachés, je m'interroge en revanche sur les "réparations" faites pendant la deuxième panne lorsqu'ils ont changé le processeur alors qu'il n'y avait aucun problème de ce côté là. Ils ont appliqué un protocole de réparation standard (stress test de la machine) sans s'intéresser au problème que je mentionnais : les plantages. J'ai d'ailleurs un document dans lequel ils mentionnent la non-observation de plantage. Dans tous les cas je ne pense pas pouvoir utiliser quoi que ce soit contre eux.

Cependant, existe-t-il des précédents qui me permettrait de demander une compensation financière pour l'ensemble de ces délais de réparation ? In fine, je n'ai toujours pas pu jouir de mon achat qui remonte à 6 mois. Quels montants ou %du prix devrais-je pouvoir demander ?

En vous remerciant,

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 26 avr. 2023, 12:51

CedricV
Cet article 1641 du Code civil ne répond-t-il pas à votre situation ? :

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

Ou pour le moins, également fait allusion dans ma précédente intervention, le code de la consommation par l'article L217-5 du paragraphe I du 1° :

« En plus des critères de conformité au contrat, le bien est conforme s'il répond aux critères suivants :

Il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type, compte tenu, s'il y a lieu, de toute disposition du droit de l'Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l'absence de telles normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au secteur concerné »
;

ce qui n'est apparemment pas le cas d'un usage habituellement attendu de cet appareil

Enfin, vous dites que la proposition du vendeur de vous réparer pour la combien ? 3-4 fois votre ordinateur vous convient, en ce cas, votre seule compensation est celle d'une extension de garantie légale de conformité de 6 mois prévu au premier alinéa de l'article L217-13 du Code de la consommation :

« Tout bien réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité bénéficie d'une extension de cette garantie de six mois ».

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »