FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Porter plainte contre Amazon

nicoinch
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 févr. 2017, 09:30

Porter plainte contre Amazon

Messagepar nicoinch » 16 févr. 2017, 09:44

Bonjour,

J'ai commandé un MacBook Pro 2015 à 2500€ le 06/01. 10 jours plus tard, je reçois la bonne boîte (avec le numéro de série) mais dedans il y a un vieux MacBook pro de 2011.

Amazon me demande de régler le problème moi-même en contactant Apple pour avoir des informations sur le macbook que j'ai reçu et celui que j'aurai du recevoir. Apple me dit alors que l'ordinateur que j'ai commandé a été activé 3 semaines avant que je le commande.

Là, Amazon reconnaît son erreur et me donne une étiquette de retour pour le renvoyer. Ce que je fais, avec l'Apple care que j'avais acheté en même temps. Problème à la poste, les 2 colis ont la même étiquette. Je mets donc l'Apple care dans la boîte avec le MacBook.

Le colis est mal routé, puis arrive à destination. Depuis Amazon me dit qu'ils ont reçu l'Apple care mais pas le MacBook.

Ils me disent maintenant que je dois porter plainte contre eux. Je sens que c'est parti pour le tribunal.

Je voulais donc savoir comment faire pour porter plainte contre Amazon, il me semble que je dois faire cela au tribunal administratif ? Dois-je préparer un dossier avec l'ensemble des éléments ?

Merci pour vos réponses.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Porter plainte contre Amazon

Messagepar mallo » 16 févr. 2017, 12:29

Non, le tribunal administratif n'est pas compétent pour ce type de litige.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10868


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nicoinch
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 févr. 2017, 09:30

Re: Porter plainte contre Amazon

Messagepar nicoinch » 16 févr. 2017, 13:37

Bonjour,

Je ne peux donc pas porter plainte pour ce litige ? Comment dois-je faire ? J'ai lu que pour le type de litige dont je suis victime, il est possible de solliciter le juge de proximité, savez-vous comment cela fonctionne ?

Merci pour vos réponses !

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Porter plainte contre Amazon

Messagepar mallo » 16 févr. 2017, 18:38

Les tribunaux administratifs sont fait, comme leur nom l'indique, pour les litiges avec l'administration. Pour le reste, tout est dans la fiche de service-public.fr et Google est votre ami ! ;)

Avatar du membre
Indigné-
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 14 déc. 2014, 13:56

Re: Porter plainte contre Amazon

Messagepar Indigné- » 06 nov. 2017, 22:58

Bonjour,
Je constate qu'Amazon recommande à tout va de porter plainte, mais ne reconnait jamais ses torts (Mon histoire se trouve ici: https://forum.quechoisir.org/post426272.html#p426272).
Avez-vous avancé? Car moi aussi je vais devoir les assigner.
Cdlt,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

En savoir plus