FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[Message Modéré] photovoltaique

tivoli27
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: [Message Modéré] photovoltaique

Messagepar tivoli27 » 31 mars 2015, 18:28

Bonsoir Caro85150,

C'est vrai que c'est difficile et désespérant. Ce n'est pas de la faute de votre avocate. C'est à ni rien comprendre cette hésitation entre TGI et TI. Je vous comprends parfaitement quand vous parlez de vos nerfs qui craquent. Je ne peux que vous encourager à essayer de patienter. Il me vient aussi des idées de violence mais ça n'apporterait que des regrets. Malgré tout vous avancez quand même.
Courage à vous.

Machaa
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Machaa » 31 mars 2015, 19:46

Bonsoir à tous. Pour moi le TGI C'est de l'histoire ancienne. Depuis que je suis au TI il ya eu 3 reports, une grève. La plaidoirie a eu lieu le 12 mars. Ça devait être la fin. O surprise? Le juge a accepté un ultime renvoi pour laisser à la partie adverse le temps de répondre aux conclusions. C'est incroyable! De plus les conclusions semblent être toujours les mêmes à chaque fois. J'ai l'impression qu'on paye pour des copier/coller de conclusions qui ne correspondent pas forcément à son dossier. En tout je collectionne 9 presentations et une grève. J'espère que ça ira plus vite pour vous tous. Les avocats donnent des explication tres vagues.
Rendez vous après le 8 avril. J'espère vous annoncer des nouvelles encourageantes.
Bien à vous tous et merci pour tous ces échanges.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Machaa
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Machaa » 31 mars 2015, 20:08

Bonsoir à tous. Pour moi le TGI C'est de l'histoire ancienne. Depuis que je suis au TI il ya eu 3 reports, une grève. La plaidoirie a eu lieu le 12 mars. Ça devait être la fin. O surprise? Le juge a accepté un ultime renvoi pour laisser à la partie adverse le temps de répondre aux conclusions. C'est incroyable! De plus les conclusions semblent être toujours les mêmes à chaque fois. J'ai l'impression qu'on paye pour des copier/coller de conclusions qui ne correspondent pas forcément à son dossier. En tout je collectionne 9 presentations et une grève. J'espère que ça ira plus vite pour vous tous. Les avocats donnent des explication tres vagues.
Rendez vous après le 8 avril. J'espère vous annoncer des nouvelles encourageantes.
Bien à vous tous et merci pour tous ces échanges.

tivoli27
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar tivoli27 » 01 avr. 2015, 11:30

Bonjour à vous tous,
Vous avez pu constater que depuis quelques semaines s’est déclarée une polémique concernant le groupement des particuliers, en particulier, sur le fait qu’il nous a dirigés vers un cabinet d’avocats dont nous sommes plusieurs à nous plaindre. Le débat a tourné au vinaigre. J’ai eu l’occasion de proposer au Pt. du groupement d’entrer en contact avec lui. Il a accepté et, Jeudi dernier, nous avons eu une conversation téléphonique. Il m’a convaincu qu’il désire réellement nous aider. Il a admis que le cabinet conseillé avait une communication défaillante mais que sa compétence n’est pas à mettre en doute. Par la suite il m’a conseillé de me remettre en contact avec la cellule d’aide du groupement. J’ai eu une longue conversation avec Régis.
Tout comme le Pt., Régis m’a convaincu de sa parfaite honnêteté et m’a même impressionné par son dévouement. Lui aussi m’a dit que la communication était la faiblesse de ce cabinet qui a choisi d’étudier les dossiers plutôt que de perdre son temps en parlottes. Ce qui est défendable sauf que le résultat, au moins pour quelques cas dont le mien, montre les limites de la méthode.
Pour pallier à ce manque de communication c’est la cellule d’aide du groupement qui se charge de communiquer avec les adhérents. Mais il faudrait que les adhérents le sachent car la cellule d’aide prévient toujours qu’elle ne fait pas de juridique or nos questions sont principalement d’ordre juridique. Après explications il s’avère que si la cellule ne fait pas de juridique c’est-à-dire qu’elle ne remplace pas un avocat pour faire une assignation, saisir un tribunal, etc. . Par contre elle est apte à donner des renseignements d’ordre juridique : détection des irrégularités, explications sur les délais de la procédure, sur le système judiciaire, fourniture de copies de jugements, conseils divers, etc.
Régis déplore que les adhérents ne reviennent pas vers lui mais se plaignent sur les forums, tout en étant injoignables car cachés (par la force des choses) derrière un pseudo. Il est possible d’admettre que ce problème soit dû à un malentendu.
Régis reconnait aussi que le message systématique invitant la personne qui témoigne de ses problèmes à rejoindre le groupement peut être interprété comme du rabattage. Il reconnait aussi que l’adhésion et la cotisation sont demandées systématiquement car c’est légal. Il faut bien reconnaître que c’est difficile d’en faire grief au groupement car la somme demandée est dérisoire par rapport aux sommes qui sont en jeu ou par rapport à une simple consultation d’avocat. De plus c’est le seul moyen de faire fonctionner cette association.
Pour en venir au côté pratique voilà ce que Régis conseille : il propose de contacter systématiquement la cellule d’aide pour toutes les questions que nous nous posons. Je crains que la cellule d’aide n’en vienne rapidement à demander de l’aide ! De lui soumettre tous les courriers que nous nous proposons d’envoyer que ce soit à notre avocat ou à qui que cela soit, avant de les envoyer pour nous éviter de faire des erreurs.
Il faut reconnaître que c’est faire preuve de beaucoup de dévouement.
J’ai le sentiment que cette dispute n’a pas été inutile. Personnellement elle m’a permis de restaurer la confiance que j’ai mise dans le groupement au début de mon affaire. Peut-être permettra-t-elle aussi au groupement et à l’avocat de prendre mieux conscience de l’état psychologique dans lequel se trouvent les victimes et d’adapter leur communication.
Je me permets donc de conseiller à tous ceux qui souffrent de se sentir seuls face à leurs problèmes de recontacter le Groupement des particuliers. Rien que le fait de communiquer apporte une aide. Pour cela je les remercie, en attendant d’avoir à les remercier, du moins je l’espère, de m’avoir bien conseillé pour me sortir de cette affaire qui m’empoisonne la vie.
Avec mes amicales salutations.

mistermoon
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar mistermoon » 01 avr. 2015, 13:36

Bonjour, je ne comprend pas cette facon d'agir de ce cabinet d'avocat.
Des résultats ??? 2 ans de procédure et rien, du vent. Plus d'un mois que j'ai envoyé un mail sur mon affaire et aucune réponse, meme apres relance. Nombreuses coquilles dans l'assignation, ..................... C'est son role, on paye pour etre défendu et avoir des réponses.
Je veux juste etre sure que je suis bien défendu et que je retrouve dans mon assignation tous les éléments + résultats qui peuvent faire jurisprudence.
Comme d'hab, beaucoup de blabla pour peut de résultat.
Courage

tivoli27
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar tivoli27 » 01 avr. 2015, 16:01

Mistermoon,
Je peux aussi faire le même constat que vous, si ce n’est pire et je comprends parfaitement votre colère qui était la mienne il n’y a pas 24 heures.
Je crois qu’il y a une prise de conscience du problème. J’en veux pour preuve que le Président du Groupement a écrit qu’il avait contacté le cabinet pour lui faire part de notre grogne. Comme, par hasard lundi dernier, j’ai reçu un petit mail de l’avocat pas spécialement rassurant mais ça faisait 7 mois que je n’avais plus de contact.
Hier, suite au conseil de Régis j’ai adressé au cabinet un document. Ce matin j’avais un petit mail de bonne réception et une promesse d’un contact prochain. Ce n’est pas grand-chose mais c’est déjà mieux.
Nous avons la chance d’être plusieurs à pouvoir témoigner sur ce forum. Si nous n’obtenons une aide efficace de ce cabinet nous le ferons savoir, comme nous l’avons fait. On nous promet une amélioration. Je veux y croire. Essayes de reprendre contact avec le Groupement, peut-être que cela t’aideras.
Amicalement.

Machaa
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Machaa » 01 avr. 2015, 16:15

Bonjour Tivoli,
J'avais écrit directement à l'avocat pour faire part de mon mécontentement par rapport à l'accueil téléphonique désagréable du cabinet ainsi que des reponses succinctes à mes questions. Ceci est resté sans réponse. Or, il s'avère que j'ai reçu un courrier de leur part déplorant les commentaires que j'ai laissé sur le forum, avec des extraits surlignés en fluo.
J'ai pensé moi aussi que c'est peut être une prise de conscience. Le courrier était toutefois courtois, mais sans promesse d'amélioration.
On verra bien si ça s'améliore. Comme quoi il faut taper fort pour faire bouger des montagnes.
Cordialement

Machaa
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Machaa » 01 avr. 2015, 16:19

Bonjour Tivoli,
J'avais écrit directement à l'avocat pour faire part de mon mécontentement par rapport à l'accueil téléphonique désagréable du cabinet ainsi que des reponses succinctes à mes questions. Ceci est resté sans réponse. Or, il s'avère que j'ai reçu un courrier de leur part déplorant les commentaires que j'ai laissé sur le forum, avec des extraits surlignés en fluo.
J'ai pensé moi aussi que c'est peut être une prise de conscience. Le courrier était toutefois courtois, mais sans promesse d'amélioration.
On verra bien si ça s'améliore. Comme quoi il faut taper fort pour faire bouger des montagnes.
Cordialement

tivoli27
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar tivoli27 » 01 avr. 2015, 17:10

Bonjour Machaa,

Vos propos me semblent toujours retenus et corrects même si on y sent bien de l'impatience et de la souffrance. Je ne sais pourquoi vous avez reçu ce courrier. Au moins il montre que nos témoignages ont de l'effet.
On va dire qu'il s'agit d'une erreur de communication... bien difficile à avaler.
C'est le début du printemps, j'ai vu quelques petites fleurs dont j'ai parlé précédemment. Espérons qu'il sera beau. Dans ce cas nous nous ferons un grand plaisir de le vanter.
je vous souhaite un bon 8 Avril.
Amicalement.

Machaa
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Machaa » 01 avr. 2015, 20:25

Tivoli,
Oui, printemps, soleil... moins de frais de chauffage.
Dans le courrier, j'ai plutôt senti une blessure d'orgueil. Non, ils ne sont pas incompétents. Mais pas "vivants"...
L'essentiel n'est pas d'être parfait, mais de s'améliorer à chaque défaillance.
J'hésite à aller au tribunal. J'ai assisté à la première audience avec l'équipe de l'UFC que choisir et un journaliste du papier local. C'était assez intéressant de voir comment cela se passe, Surtout quand 80% des dossiers sont renvoyés. Et dans l'audience, il y avait quelques avocats sympathiques qui n'hésitaient pas à parler de la complexité des affaires.
Une erreur de communication qui fait circuler la parole...
Merci pour vos encouragement et votre grandeur d'âme.
Amicalement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »