FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

location camping car sur un site

Altaiir
Consom'acteur *
Consom'acteur *

location camping car sur un site

Messagepar Altaiir » 05 sept. 2017, 19:44

bonjour,
je ne sais pas trop où mettre mon message, aussi s'il faut le déplacer, je laisse les modérateurs trouver le lieu le plus approprié.
Cet été, nous avons loué un camping car sur un site de mise en relation entre particuliers.
Sur le site, tout est beau, les relations faciles et les vacances belles: il suffit de choisir, d'être validé par le propriétaire, de payer, et à nous les vacances.
Insouciants, fatigués, nous ne lisons pas les petites lignes... Mal nous en a pris.

Aujourd'hui nous essayons d'obtenir une médiation de la part du site de mise en relation, qui considère que seul l'avis du propriétaire compte, sans tenir compte des préjudices que nous avons subis.
Je ne rentrerais pas ici dans les détails...

Ma demande: quels sont les recours possibles?

Et vous? Dans un litige avec un site de mise en relation entre particuliers de location de véhicule, comment avez vous fait pour obtenir une décision négociée?

merci de votre éclairage

koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: location camping car sur un site

Messagepar koragoux » 06 sept. 2017, 10:56

pour moi, malheureusement aucun,
le site ( comme beaucoup d'autres du même type ) ne sert qu'à mettre en relation deux parties, il n'est pas responsable de ce qui se passe entre les deux parties. Ses conditions sont d'ailleurs expliquées en long et en large dans des documents présents sur leur site et qui font, comme AirBnB par exemple une centaine de pages ! Maitrise de droit obligatoire pour les comprendre,...
Seul un tribunal pourra régler votre affaire, entre vous et votre loueur, reste à savoir si cela vaut le coup financièrement car les avocats sont très chers et aiment bien les procédures interminables,...
cordialement, K.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar 1000k » 06 sept. 2017, 13:54

Altaiir a écrit :Je ne rentrerais pas ici dans les détails...

Ma demande: quels sont les recours possibles?

Vous venez sur ce forum pour demander de l'aide sans vouloir en parler...

Il faudrait peut-être en dire un peu plus.

Bon courage.
Modifié en dernier par 1000k le 11 sept. 2017, 16:41, modifié 1 fois.

Altaiir
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Altaiir » 11 sept. 2017, 07:21

bonjour,
pour le moment c'est compliqué d'en parler sereinement, nous avons le sentiment d'avoir été pris en otages de deux pratiques commerciales, sans aucun recours. Et comment parler d'une situation sans tomber dans l'anecdote.
Pour éclairer, nous louons un camping car par le site Yescapa (location entre particuliers), après avoir consulté des avis, très positifs, sur internet, sur le suivi des locations. Mise en relation, donc, mais apparemment, pas seulement.
Nous choisissons un camping car, en ayant l'impression d'avoir été vigilant sur les informations essentielles (prix, assurance, kilométrage...) Nous nous mettons en relation avec les propriétaires, nous payons sur le site...
A la prise du véhicule, le propriétaire fait des remarques désagréables, nous aurions du nous alerter.
3ème jour, la batterie moteur tombe en panne. Le propriétaire considère que nous sommes responsables d'un mauvais usage, et n'acceptera de remplacer la batterie qu'au deuxième appel de l'assistance. Nous constatons que la carte grise est au nom d'une société et non d'un particulier.
Dès lors, les incidents vont s'enchainer, et le retour est très conflictuel avec le propriétaire.
(accrochage du parechoc, dépassement important du forfait kilométrique...)
D'autre part, sur le site Yescapa, des informations importantes sont minimisées: toute modification en cours de route est possible (c'est facile, il suffit de cliquer là), et l'information capitale, à savoir que c'est soumis au bon vouloir du propriétaire n'est pas mis en valeur.
Devant les exigences financières du propriétaire au retour (qui nous parle amortissement du véhicule...) nous demandons une médiation au site.
Nous apprenons alors que le contrat est unilatéral, que nous n'avons que des devoirs et pas de droits. Le site donnera entièrement raison au propriétaire (nous demandons un dédommagement pour la journée d'immobilisation du CC).
Le propriétaire, sur le site, se présente comme l'héritier d'une longue tradition de camping cariste dans l'envie de partager, au retour nous serons face à un ancien expert de la conduite qui dresse la liste de nos erreurs.

Je m'interroge donc sur ce type de site, ce type de pratiques commerciales, liées à ce qui est présenté comme l'économie collaborative, l'économie de partage, alors que tout indique que nous sommes dans cette situation dans une relation avec un commerçant. Ici, nous avons eu l'impression d'être pris pour les dindons de la farce dans une relation tripartite où nos droits sont absents.

La réponse me proposant le tribunal comme seul recours est inenvisageable, nous n'avons pas la capacité financière pour ça.
Notre séjour nous aura au final couté très cher...

Nous avions déjà loué des véhicules sur des sites entre particuliers. Quand tout se passe bien, quand les deux parties sont de bonnes volonté, le plaisir est partagé, la relation équitable.

est-ce qu'ainsi je suis plus claire?
merci de vos reflexions

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 11 sept. 2017, 13:04

Bonjour,

Vous n'avez pas été franchement plus claire, puisque vous n'exposez pas vos déboires.

Si vous vous contentez de relater ce qui s'est passé et combien cela vous a coûté, on pourrait mieux comprendre et vous suggérer une ou des actions. Pour prendre un avocat, il vous en coutera au moins 1500 Euros pour une procédure qui va durer probablement plusieurs années. Il faut que le préjudice soit important. Vous pouvez aussi faire appel à un conciliateur.

Si vous ne voulez pas en parler sur le forum, vous pouvez toujours aller à une permanence litiges de l'association locale QUE CHOISIR proche de votre domicile.
https://www.quechoisir.org/que-faire-en-cas-de-litige-n43180/

Lebreton990
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lebreton990 » 12 févr. 2019, 15:48

Bonjour,
Que de déboires !
Ca fait deux ans de suite que nous louons un camping car pour nos vacances. Une équipe super et des CC neufs. Nous n'avons rencontré aucuns soucis.
https://euro-evasion.eu/

Lebreton990
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lebreton990 » 21 févr. 2019, 20:14

Ce qui est bien avec vous c'est que vous ne vous embêtez pas avec vos messages. Vous mettez les mêmes partout.

azurino
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar azurino » 23 août 2019, 13:01

Moi je dois dire qu'avoir des problèmes de ce genre avec des site de mise en relation entre particulier c'est bien récurrents. Pour moi le choix ne s'est pas posé, j'ai préféré [message modéré] avec qui j'ai déjà louer plusieurs fois.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 23 août 2019, 14:05, modifié 1 fois.
Raison : pub

johny_quid
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar johny_quid » 21 août 2020, 17:52

Bonjour à tous,

J'ai loué cet été une caravane via yescapa. Bilan: mise en danger de ma vie et de mes amis car vehicule très dangereux / Yescapa ne gere pas du tout la situation, pire!! ils ne veulent pas me rendre mon argent (caution, rappatriement, geste commercial) afin de vous faire votre propre avis et peut etre m'aider j'ai fait un copié coller de nos echanges et un reporting photos du vehicule :
http://www.mediafire.com/file/t56r1yw79former/file

http://www.mediafire.com/file/96cfny094tezbma/file

je compte attaquer cette entité, si vous voulez vous joindre à moi, vous êtes les bienvenu

si besoin de plus d'info je reste dispo,

J

nardos30
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar nardos30 » 19 mai 2021, 02:06

Pas de remboursement malgré l assurance annulation
Bonjour a tous,
J ai fait une réservation pour 285 euros un camping car a la Rochelle du 22 au 24 mai. Le 26/03 mon avion Ajaccio/ bordeaux est annulé par easy jet. J envoi l annulation a yescapa et demande d annuler ma location. Yescapa me rembourse que 134 euros et me dit d envoyer mon annulation a l assurance annulation que j ai souscrit en plus de l annulation 30 jours avant déjà prévu. Je me suis dit ont sait jamais !!! Et la énorme surprise, o assurance en question me répond, l annulation d un avion n est pas un critère de remboursement !!! Déjà je suis très surpris qu ont me demande un motif alors que lorsqu ont prend une assurance annulation c est pour être remboursé sans se justifier comme tous les sites, Booking, Airbnb etc.... Et non pas yescapa. 150 euros de volé... Alors depuis j ai réussi à faire changer de site 3 amis, nous sommes une amical de 800 personnes et nous nous rassemblons une a deux fois par an. Déjà 3 location de perdu... Et je me baterai sur tous les sites pour dissuader les internautes de louer sur se site. J ai gardé tous les mail de yescapa sur cette affaire et je les tiens à votre disposition. Ci joint ci dessous le mail de l assurance annulation de yescapa :
Madame, Monsieur,

Nous faisons suite à votre demande d'indemnisation, concernant la réservation suivante:

Demande réalisée par Patrick B.....,
Réservation effectuée au nom de Patrick B.........,
Lieu de réservation: SAS YESCAPA,
Nom de l'assurance souscrite: Assurlodge 2020.
Le dossier a été ouvert sous la référence SI-2102987 (référence à communiquer lors de tout échange).

Afin de simplifier vos démarches, votre demande d’annulation a également été transmise à l’établissement auprès duquel vous avez effectué la réservation.

Nous regrettons que vous ayez été amené à annuler votre séjour et prenons en compte votre demande de prise en charge au titre de la garantie annulation que vous avez souscrite pour ce séjour.

Votre contrat prévoit une indemnisation en cas d’annulation suite à la survenance de l’un des évènements ou motifs listés au paragraphe relatif à la garantie annulation.

Seuls ces évènements ou motifs pourront donner lieu à une prise en charge à l’exclusion de toute autre cause d’annulation.

Une copie des conditions générales de votre contrat précisant la liste des événements garantis est consultable à tout moment directement sur notre site internet:

Malheureusement, l'annulation de votre transport n’est pas garanti par votre contrat.

Aussi, nous regrettons de devoir vous confirmer que votre annulation ne pourra être prise en charge au titre du contrat d’assurance souscrit et procédons ou maintenons le classement sans suite de votre dossier.

Nous restons à votre disposition et vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de nos salutations distinguées.

Marie

SERVICE INDEMNISATION

GRITCHEN AFFINITY

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »