FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LEBONCOIN : Litige, voici mon témoignage.

Cabourgeoise
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 19 juil. 2023, 20:38

Re: LE BON COIN : Litige, voici mon témoignage.

Messagepar Cabourgeoise » 20 juil. 2023, 19:08

Bonne soirée Boomer, fais bien la fermeture du forum comme chaque soir, et reviens demain matin aux aurores te délecter des problèmes des autres. Quelle vie trépidante 🥳

Cabourgeoise
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 19 juil. 2023, 20:38

Re: LEBONCOIN : Litige, voici mon témoignage.

Messagepar Cabourgeoise » 24 juil. 2023, 12:13

Bonjour,

Grace à l'aide de Signal Conso, je vous confirme que j'ai été entièrement remboursée.
Et que plus jamais je ne passerai par le paiement sécurisé du boncoin.

Bon courage à tous ceux qui sont en litige, je vous souhaite un bon dénouement de votre problème.

https://signal.conso.gouv.fr/


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mirabelle33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 juil. 2023, 16:23

Re: LEBONCOIN : Litige, voici mon témoignage.

Messagepar Mirabelle33 » 08 août 2023, 10:02

Autre témoignage 😡 j'ai vendu sur le bon coin une remorque bateau. Annonce mise en ligne le 7 juin 2023. Un acheteur après plusieurs contacts l'achète le 13 juin, pour la somme demandée 2500€ + 100€ de frais de paiement sécurisé pour le bon coin.
Cet acheteur paie par carte bancaire 2538.89€ et avec son porte monnaie 61,11€.
Il prend possession de la remorque le 26 juin et libère le paiement. A ce moment, les 61,11€ du porte monnaie disparaissent ? J'attends 48 h, puis 72 h mon porte monnaie est toujours vide par contre dans le montant à venir ne reste que 2438.89€...
Je fais donc une réclamation au service client qui me répond qu'ils ont un problème technique pour les paiements mixte CB/porte monnaie qu'ils travaillent à la résolution de ce problème sans pouvoir me donner de délai...
En attendant ils ont commencé par empocher les 100€ de frais qu'ils ont fait payer à mon acheteur. S'ensuit plusieurs échanges de mails dans lesquels je commence à m'énerver.
J'ai fait un signalement sur signal conso qui m'a répondu une quinzaine de jours après. Par contre silence radio depuis avec le "service d'aide" le bon coin, depuis que je leur ai suggéré de me payer des indemnités de retard ! Ma protection juridique a été activée et ils obtiennent quelques réponses. En attendant, nous sommes le 8 août et je n'ai toujours pas touché le moindre centime 😔😕.
Un mois et demi pour régler un problème technique de ce genre, soit ils sont très mauvais ou alors tous en vacances. En attendant, ils font travailler notre argent a leur profit.
Effectivement, il est préférable d'oublier le "paiement sécurisé" qui n'en a que le nom et vendre ou acheter avec remise en main propre. En tout cas, pour ma part, je refuserai à l'avenir tout paiement sécurisé.

Mirabelle33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 juil. 2023, 16:23

Re: LEBONCOIN : Litige, voici mon témoignage.

Messagepar Mirabelle33 » 08 août 2023, 18:46

C'est magique, un message sur ce site ce matin, le travail de ma protection juridique et cet après-midi je reçois un message du bon coin m'informant que l'argent est dans mon porte monnaie. Effectivement, la totalité, 2500€, car je n'avais rien touché du tout jusqu'à aujourd'hui. J'ai demandé le transfert sur mon compte bancaire immédiatement.
A suivre d'ici quelques jours voir si je serai enfin créditée ?

Avatar du membre
Isate
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 13 avr. 2014, 15:35

Re: LEBONCOIN : Litige, voici mon témoignage.

Messagepar Isate » 11 août 2023, 18:16

Merci à Cabourgeoise pour l’info concernant Signal conso.
Malheureusement je pense qu’ils croulent sous les demandes.

Que ce soit une transaction importante ou non, Leboncoin n’est pas capable de mettre un humain derrière l’écran. Pour ma part, le problème était pourtant simple à solutionner : après rétractation de l’acheteur, lbc édite un bon d’envoi et l’acheteur me retourne le colis… a une autre adresse!!!
6 échanges mails robotiques plus tard, toujours les mêmes messages (retirez votre colis, faites donc 4 heures de route).

Résultat, l’acheteur a tout gagné: il est remboursé et récupère l’article. En clair, c’est du vol!

Quant à moi, on ne m’y reprendra pas à faire une quelconque transaction en passant par le bon coin. Et je suis bien d’accord avec l’utilisateur qui dénonce la déviance du site d’origine.

harmony34110
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 sept. 2023, 07:19

Re: LEBONCOIN : Litige, voici mon témoignage.

Messagepar harmony34110 » 28 sept. 2023, 10:50

Bonjour,

Je me trouve dans une situation similaire. Le 7 août, j'ai commandé un drone d'une valeur de plus de 1000 € sur Leboncoin, pensant que tout serait en ordre après avoir réglé les frais de protection de Leboncoin. Une offre alléchante qui se transforme en calvère.

J'ai demandé au vendeur de m'envoyer une photo de l'article avant l'expédition, mais il m'a répondu que c'était trop tard, car le colis était déjà scellé, mon paiement été bien partit avant cela.

Le vendeur était censé envoyer le colis via Colissimo, mais je n'ai jamais reçu l'article.
Le colis a été envoyé sans signature ni assurance, prétendument livré dans une boîte aux lettres, mais pas la mienne.
Cependant, d'après la photo, le colis semblait bien trop volumineux pour tenir dans une boîte aux lettres.

Le colis a été livré, mais pas à mon adresse.
J'ai contacté le vendeur pour obtenir le nom et l'adresse où il avait envoyé le colis, ainsi qu'une photo de celui-ci. À ma grande surprise, le vendeur, qui était initialement amical, est devenu très hostile, m'accusant de malhonnêteté et refusant de fournir les informations demandées, a part une photo d'un colis avece l'etiquette flou. Il prétendait qu'il ne communiquerait ses informations qu'avec le service Leboncoin.

Je me trouve donc dans une situation embarrassante. Il est possible que le vendeur ait envoyé le colis a une autre adresse et qu'il ait peut-être falsifié la confirmation d'expédition pour la transmettre à Leboncoin.

J'ai ouvert un litige il y a près d'un mois et trois semaines, mais Leboncoin me dit de régler le problème avec La Poste. La Poste affirme pour sa part avoir déposé le colis, je suis bloqué dans une impasse. Le service client de Leboncoin est silencieux depuis plus de 15 jours.

Finalement, j'ai contacté SignalConso et ma banque, qui m'ont recommandé de porter plainte contre Leboncoin pour fraude afin d'espérer obtenir un remboursement.

Avatar du membre
Isate
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 13 avr. 2014, 15:35

Re: LEBONCOIN : Litige, voici mon témoignage.

Messagepar Isate » 10 nov. 2023, 21:15

Mise à jour : après plusieurs semaines et réclamations de ma part, le colis ayant été perdu, lbc a finalement décidé de me rembourser la vente. Un bon point pour eux !

Avatar du membre
tanker22
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 mars 2012, 11:06

Re: LEBONCOIN : Litige, voici mon témoignage.

Messagepar tanker22 » 14 déc. 2023, 11:45

Bonjour,

Expérience d'achat d'un alternateur…
Réponse auto de LBC dans la lignée des nombreux contacts messagerie privée, les avis favorables ne servent qu’à masquer les gros problèmes acheteur/vendeur, bien sûr que souvent tout se passe bien…dommage pour les arnaqués, à minima n’achetez rien que vous ne pouvez tester immédiatement à réception!

Expérience d'achat d'un alternateur pour automobile, le particulier membre LBC (William) déclare l'appareil comme "étant en très bon état, 2021, ajoutant par messagerie 36.000km etc... et donne des précisions techniques qui "semblent" intéressantes et fiables. L'alternateur est de fait en panne (pont de diode ou régulateur HS) je ne le vois qu'une semaine plus tard au montage effectif sur le véhicule. Trop tard la vente est validée par mon avis de bonne réception, le vendeur indélicat (identité cachée sur le bordereau d'envoi) ne répond plus aux messages.
Le service clients LBC, toujours très courtois (multiple interlocuteurs - ou robots?) ne fera rien, même pas contacter ce vendeur pour lui signifier son attitude minable, voir le mettre en demeure de répondre aux messages, seul conseil "allez à la gendarmerie déposer plainte", pourquoi pas, ils ont autre chose à faire me semble-t-il!
Le vendeur peut donc poursuivre tranquillement sa petite route minable et spolier d'autres membres LBC qui paieront la sécurité achat LBC, bravo! Bon c'est clairement spécifié dans les CGV que tu vas te faire potentiellement avoir.
---------------------------------------
Réponse : leboncoin

Bonjour,
Je comprends votre déception suite à cette mauvaise expérience.
Malheureusement, nos services ne peuvent plus intervenir si vous n'avez pas déclaré un problème de conformité dans les délais impartis.
Vous avez toutefois la possibilité de signaler un profil afin que nos modérateurs puissent procéder à des vérifications.
L'équipe leboncoin

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: LEBONCOIN : Litige, voici mon témoignage.

Messagepar valioud » 14 déc. 2023, 16:31

Expérience d'achat d'un alternateur…
Vous oubliez de préciser "à distance et sans voir le produit avant de l'acheter".

Conclusion du même auteur :
Bon c'est clairement spécifié dans les CGV que tu vas te faire potentiellement avoir.
:mrgreen:

manacapuru
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 déc. 2023, 17:03

Re: LEBONCOIN : Litige, voici mon témoignage.

Messagepar manacapuru » 14 déc. 2023, 17:22

Bonjour,

Je me permets de me greffer à cette discussion pour un problème similaire avec le site leboncoin:
-Je vends un routeur le 08/11/23 à un acheteur qui décide de payer via le paiement sécurisé.
- j'envoie la commande le 09/11/23
-Un problème avec mondial relay retarde la livraison. L'acheteur ouvre un litige.
Il reçoit finalement le colis le 29/11/23. Il signale la cloture du litige au site leboncoin.
-Depuis, l'argent est bloqué. L'acheteur a été débité, mais l'argent ne m'a pas été envoyé.
Evidemment, aucune réponse à mes innombrables mails.

Je viens de faire un signalement à signal conso. L'acheteur (très sympathique) en fait de même. Je suis vraiment excédé...

Merci de m'avoir lu.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités

En savoir plus