Si mon expérience pouvait aider quelques personnes en litige avec LE BON COIN, j'en serais très contente. Voici mon histoire :
Le 4 juillet, j'achète à une vendeuse un Ipad Air presque neuf à 450 euros. Une sacrée belle affaire. La vendeuse n'a aucune évaluation mais a une photo de profil. Sa carte d'identité et son téléphone sont vérifiés. Nos échanges sur la messagerie sont cordiaux. Je me sens rassurée puisque le paiement est sécurisé via la plateforme du bon coin.
Dans la foulée, elle m'envoie mon numéro de suivi via Mondial Relay et la photo du colis qu'elle a (soit-disant) déposé au Point Relais le jour même. Déjà là, j'aurais dû voir les clignotants partout, puisque le colis était énorme, mais j'ai pensé qu'elle l'avait bourré de papier bulle pour le protéger.
Le 8 Juillet, je fais un suivi de mon colis qui indique que le bordereau a été imprimé, mais que le colis n'est toujours pas déposé. (vous les voyez aussi les clignotants d'alerte), et je m'aperçois qu'entretemps ma vendeuse avait reçu une évaluation d'1 étoile mais malheureusement sans commentaire. Je fais une petite recherche pour retrouver la personne, je lui envoie un petit mot pour essayer de comprendre le pourquoi du mécontentement, et il me raconte que cette vendeuse ne lui a jamais envoyé son achat, et qu'elle ne répond plus à ses messages, que malgré le paiement sécurisé, il avait perdu son argent car il avait dépassé le délai de déclaration de litige. Et voilà, grâce à cette personne, je n'ai plus ignoré tous les clignotants du début.
J'envoie donc un message à la vendeuse pour lui demander le Nom et l'Adresse du Relais où elle a déposé mon colis. Et voilà ma gentille vendeuse du début qui se transforme en harpie, qui s'énerve, qui me traite de malhonnête (sans rire) et de tout le reste, mais qui refuse de me donner les infos.
Je contacte Mondial Relay qui me confirme par mail que le colis n'a jamais été déposé.
J'ouvre donc un litige "Colis non reçu" le 10 Juillet. Le Bon Coin me répond que la transaction est suspendue jusqu'à résolution du problème. Cette réponse ne me convient absolument pas, car il est bien précisé dans le règlement que si le colis n'est pas expédié au bout de 72heures, le remboursement était immédiat.
J'ai renvoyé 5 mails et tous sont restés sans réponse. Ca m'a mis la rage, vous pouvez même pas imaginer. Et surtout, ne cherchez pas de numéro de téléphone où joindre le BON COIN, ça n'existe pas. Tous ceux que vous voyez sur Internet sont bidons. Ils sont là pour vous taxer, ils n'ont rien à voir avec la plateforme.
Le 17 Juillet, n'ayant toujours aucune nouvelle, je contacte SIGNAL CONSO. Je remplis le formulaire sur leur site, j'envoie les documents prouvant ma bonne foi, j'explique avec des phrases courtes et sans fioritures mon problème. Et bien 4 heures plus tard, je reçois un mail de SIGNAL CONSO m'informant que Le Bon Coin et la Répression des fraudes avaient pris connaissance de mon signalement. J'étais tellement soulagée d'avoir enfin trouvé une écoute attentive. Et aussi tellement contente que cet organisme ne soit pas qu'une façade. Ca fonctionne réellement car aujourd'hui 19 Juillet, j'ai reçu un mail d'excuses du Bon Coin qui me garantissait le remboursement sous 4 jours maxi.
Je viendrais compléter mon post pour vous dire si les 4 jours ont été respectés.
Si vous êtes dans la même galère que moi, si vous pensez être dans une impasse à cause des réponses robotisées du bon coin, sachez que SIGNAL CONSO peut vous aider.
Pour ma part, c'est la première et dernière fois que j'achète du multimédia sur le bon coin. Il y a trop de vendeurs bizarres dans cette catégorie. J'en ai aussi fini avec le soit disant Paiement sécurisé qui coûte très cher, pour pas grand chose au final. Ce sera Paypal ou rien du tout.
J'espère sincèrement que mon témoignage vous aidera.
A bientôt pour la suite ...