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Couverture et service client leboncoin

Kalika
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Couverture et service client leboncoin

Messagepar Kalika » 30 mars 2024, 08:01

Bonjour,
J'ai fait un achat sur Leboncoin, le produit arrive, je récupère le colis et lorsque je l'ouvre à la maison, la cata.
Il s'agissait d'une caisse de transport pour chien, elle est cassée, plusieurs grosses fissures dans le plastique la rendant inutilisable.
Je préviens le vendeur, et j'ouvre un litige Leboncoin
Message automatique pour indiquer une intervention sous 7 jours.
Au bout de 7j, je reçois un mail, j'indique avoir échangé avec le vendeur, que les photos sont dispo dans la conversation et demande si je dois envoyer autre chose. Peu de temps après, validation par Leboncoin, donc je paie un produit qui termine en déchetterie.

Pourquoi paie t-on des frais de services ?
Je croyais qu'on était couvert justement en cas de litige.

Je n'y suis pour rien si le vendeur des morceaux de cartons scotché, filmé et scotché le tour du colis. On ne pouvait pas voir le contenu de l'extérieur ...

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valioud
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Re: Couverture et service client leboncoin

Messagepar valioud » 01 avr. 2024, 16:26

Pourquoi paie t-on des frais de services ?
Je croyais qu'on était couvert justement en cas de litige.
Relire les CGV, ces frais ne sont en rien, une protection pour l'acheteur.

Comme toujours, sur cette plateforme, il faut acheter en direct. On s'évite ce genre de mésaventure.


Que faire en cas de litige ?

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MasterGone
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Re: Couverture et service client leboncoin

Messagepar MasterGone » 04 avr. 2024, 07:53

Bonjour

LBC intervient au bout de 7 jours après l'ouverture d'un litige si une résolution amiable n'a pas pu intervenir entre le vendeur et l'acheteur. Au regard de ce que vous décrivez, je n'ai pas l'impression qu'une recherche de solution amiable ait été entreprise, car LBC clôture rarement en faveur du vendeur en de tel cas, sauf à ce que ce dernier ait pu prouver qu'il n'était pas responsable de la casse intervenue dans le transport (colis bien emballé, etc.) ; tout en sachant que pour de petits montants, et sous réserve de la bonne foi des deux protagonistes, LBC clôture souvent les litiges en remboursant l'acheteur et en payant le vendeur.

Cordialement

Neutral67
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Re: Couverture et service client leboncoin

Messagepar Neutral67 » 06 avr. 2024, 13:53

Bonjour @MasterGone
Qu'est-ce qui vous fait dire que LBC "clôture rarement en faveur du vendeur" ?...
Ils ont tout intérêt à le faire, car dans le cas contraire, ils sont obligés de rembourser à l'acheteur leur commission... euh... leurs fameux frais de "protection" ;) (qui ne protègent de rien).

Eric123
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Re: Couverture et service client leboncoin

Messagepar Eric123 » 06 avr. 2024, 18:05

Bonjour @MasterGone
Qu'est-ce qui vous fait dire que LBC "clôture rarement en faveur du vendeur" ?...
Ils ont tout intérêt à le faire, car dans le cas contraire, ils sont obligés de rembourser à l'acheteur leur commission... euh... leurs fameux frais de "protection" ;) (qui ne protègent de rien).
Bonjour,

Relisez déjà les CGV du site Leboncoin. Les frais sont des frais de service qui ne sont jamais remboursés. Ce n'est ni de la protection ni de l'assurance. Très peu d'utilisateurs sont indemnisés en cas d'incident. En général, Leboncoin rembourse l'acheteur et c'est une perte pour le vendeur. parfois, personne n'est remboursé du tout. C'est très aléatoire.

Neutral67
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Re: Couverture et service client leboncoin

Messagepar Neutral67 » 06 avr. 2024, 21:31

Je veux bien que vous me montriez le détails de ces fameuses CGV qui précisent le non remboursement des frais associés à l'achat... Car je les ai épluchées, et n'ai trouvé aucune trace claire de ce qu'il advient de ces frais.
Il est écrit :
Pour tout achat en ligne réalisé via le paiement sécurisé leboncoin, vous réglez des frais de service (Protection leboncoin) qui s’élèvent à 4% du prix d’achat du bien (hors frais de livraison) avec un minimum de 0,99€.

En réglant ces frais, vous vous assurez :

- La sécurisation de votre argent jusqu’à votre confirmation de récupération de l’article.
- Un remboursement en cas de besoin.
- Une assistance de la part du service client.


La ligne remboursement ne précise en effet pas le détail de ce qui est remboursé. Et je présume que tout ça est volontaire de la part de LBC, car si c'était clairement marqué qu'ils ne remboursent pas les frais, il y aurait nettement moins de monde prêt à acheter via leur système sachant qu'en cas de problème, LBC s'en frotte de toute façon les mains, en s'en fout quand-même plein les poches !
Donc effectivement, vu sous cet angle, pour LBC peu importe qui a tort ou raison, c'est toujours eux les gagnants dans l'affaire... :twisted:

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MasterGone
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Re: Couverture et service client leboncoin

Messagepar MasterGone » 08 avr. 2024, 07:10

Bonjour @MasterGone
Qu'est-ce qui vous fait dire que LBC "clôture rarement en faveur du vendeur" ?...
Ils ont tout intérêt à le faire, car dans le cas contraire, ils sont obligés de rembourser à l'acheteur leur commission... euh... leurs fameux frais de "protection" ;) (qui ne protègent de rien).

Bonjour

Je dis ça simplement à la lecture des nombreux témoignages sur le sujet sur d'autres forums. Ce n'est toutefois pas une science exacte...
Relisez déjà les CGV du site Leboncoin. Les frais sont des frais de service qui ne sont jamais remboursés. Ce n'est ni de la protection ni de l'assurance. Très peu d'utilisateurs sont indemnisés en cas d'incident. En général, Leboncoin rembourse l'acheteur et c'est une perte pour le vendeur. parfois, personne n'est remboursé du tout. C'est très aléatoire.
LBC rembourse bien la totalité de la transaction, y compris frais de service et frais de port.

Bolidus
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Re: Couverture et service client leboncoin

Messagepar Bolidus » 12 juin 2024, 09:23

Les frais de service c'est juste une manière pour Leboncoin de générer des revenus, sinon la plateforme ne gagnerait que sur la pub.
Aujorud'hui, pour les livres, (ma première cause d'achat sur Internet), il est plus intéressant d'acheter sur Le Bouquin Français.

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Re: Couverture et service client leboncoin

Messagepar Pantxua » 12 juin 2024, 09:48

Expérience sur achat d'un smartphone:
Leboncoin est devenu un repère pour arnaqueurs et rabatteurs vers des magasins aux pratiques trompeuses (le rabatteur met en ligne un objet à un prix très attractif mais, renseignements pris, n'est pas livrable et vous envoie vers le site du magasin avec une pseudo réduction qui, tout compte fait, reste plus cher qu'un re-conditionneur). On perd un temps fou à les éviter...
Hélas, si vous achetez un objet à un arnaqueur et payez via leboncoin, vous entrez alors dans une lutte incroyable pour vous faire rembourser même si tous les éléments leurs sont présentés. Par exemple que le colis n'a jamais été déposé même s'il a cliqué sur le statut colis envoyé, que l'arnaqueur remet le même objet en vente pendant la transaction, qu'il vous demande d'aller sur un site de phising (aussi envoyé à LBC), etc... Vu qu'il est impossible de joindre leboncoin par téléphone, vous vous sentez doublement arnaqué et inquiet.
J'ai aussi dénoncé des rabatteurs mais leboncoin maintient leurs comptes et activités alors même que ces gens n'ont clairement pas l'objet à vendre.
Acheté le 22/05/2024 et après des discussions interminables avec le service client par messagerie, l'affaire a enfin été débloquée le 11/06/2024 et ils n'ont bloqué le compte de l'arnaqueur que le 06/06/2024 !! Bon, je me doute qu'il a recréé un nouveau compte directement puisque rien n'est vérifié...
Je conseille vivement les autres sites tels que Rakuten, eBay, CDiscount, Amazon, Fnac et autres re-conditionneurs connus...
Attention aux remises en main propre, n'y allez pas seul ! j'en ai eu un autre qui me proposait un RDV plus que louche...

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Ajel
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Re: Couverture et service client leboncoin

Messagepar Ajel » 18 mars 2025, 23:11

J'ai vécu à peu près le même problème; j'ai acheté une télé pour 150€ lors du paiement Leboncoin prends 6 € de plus, après la découverte des défauts sur la télé, je l'ai contacté on m'a juste conseillé de s'arranger avec le vendeur, j'ai fait, le vendeur qui est honnête m'a juste rembourser le prix soit 150€. Le reste est resté dans la main du Leboncoin.

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