FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Couverture et service client leboncoin

Kalika
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Couverture et service client leboncoin

Messagepar Kalika » 30 mars 2024, 08:01

Bonjour,
J'ai fait un achat sur Leboncoin, le produit arrive, je récupère le colis et lorsque je l'ouvre à la maison, la cata.
Il s'agissait d'une caisse de transport pour chien, elle est cassée, plusieurs grosses fissures dans le plastique la rendant inutilisable.
Je préviens le vendeur, et j'ouvre un litige Leboncoin
Message automatique pour indiquer une intervention sous 7 jours.
Au bout de 7j, je reçois un mail, j'indique avoir échangé avec le vendeur, que les photos sont dispo dans la conversation et demande si je dois envoyer autre chose. Peu de temps après, validation par Leboncoin, donc je paie un produit qui termine en déchetterie.

Pourquoi paie t-on des frais de services ?
Je croyais qu'on était couvert justement en cas de litige.

Je n'y suis pour rien si le vendeur des morceaux de cartons scotché, filmé et scotché le tour du colis. On ne pouvait pas voir le contenu de l'extérieur ...

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Couverture et service client leboncoin

Messagepar valioud » 01 avr. 2024, 16:26

Pourquoi paie t-on des frais de services ?
Je croyais qu'on était couvert justement en cas de litige.
Relire les CGV, ces frais ne sont en rien, une protection pour l'acheteur.

Comme toujours, sur cette plateforme, il faut acheter en direct. On s'évite ce genre de mésaventure.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 04 avr. 2024, 07:53

Bonjour

LBC intervient au bout de 7 jours après l'ouverture d'un litige si une résolution amiable n'a pas pu intervenir entre le vendeur et l'acheteur. Au regard de ce que vous décrivez, je n'ai pas l'impression qu'une recherche de solution amiable ait été entreprise, car LBC clôture rarement en faveur du vendeur en de tel cas, sauf à ce que ce dernier ait pu prouver qu'il n'était pas responsable de la casse intervenue dans le transport (colis bien emballé, etc.) ; tout en sachant que pour de petits montants, et sous réserve de la bonne foi des deux protagonistes, LBC clôture souvent les litiges en remboursant l'acheteur et en payant le vendeur.

Cordialement

Neutral67
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Neutral67 » 06 avr. 2024, 13:53

Bonjour @MasterGone
Qu'est-ce qui vous fait dire que LBC "clôture rarement en faveur du vendeur" ?...
Ils ont tout intérêt à le faire, car dans le cas contraire, ils sont obligés de rembourser à l'acheteur leur commission... euh... leurs fameux frais de "protection" ;) (qui ne protègent de rien).

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 06 avr. 2024, 18:05

Bonjour @MasterGone
Qu'est-ce qui vous fait dire que LBC "clôture rarement en faveur du vendeur" ?...
Ils ont tout intérêt à le faire, car dans le cas contraire, ils sont obligés de rembourser à l'acheteur leur commission... euh... leurs fameux frais de "protection" ;) (qui ne protègent de rien).
Bonjour,

Relisez déjà les CGV du site Leboncoin. Les frais sont des frais de service qui ne sont jamais remboursés. Ce n'est ni de la protection ni de l'assurance. Très peu d'utilisateurs sont indemnisés en cas d'incident. En général, Leboncoin rembourse l'acheteur et c'est une perte pour le vendeur. parfois, personne n'est remboursé du tout. C'est très aléatoire.

Neutral67
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Neutral67 » 06 avr. 2024, 21:31

Je veux bien que vous me montriez le détails de ces fameuses CGV qui précisent le non remboursement des frais associés à l'achat... Car je les ai épluchées, et n'ai trouvé aucune trace claire de ce qu'il advient de ces frais.
Il est écrit :
Pour tout achat en ligne réalisé via le paiement sécurisé leboncoin, vous réglez des frais de service (Protection leboncoin) qui s’élèvent à 4% du prix d’achat du bien (hors frais de livraison) avec un minimum de 0,99€.

En réglant ces frais, vous vous assurez :

- La sécurisation de votre argent jusqu’à votre confirmation de récupération de l’article.
- Un remboursement en cas de besoin.
- Une assistance de la part du service client.

La ligne remboursement ne précise en effet pas le détail de ce qui est remboursé. Et je présume que tout ça est volontaire de la part de LBC, car si c'était clairement marqué qu'ils ne remboursent pas les frais, il y aurait nettement moins de monde prêt à acheter via leur système sachant qu'en cas de problème, LBC s'en frotte de toute façon les mains, en s'en fout quand-même plein les poches !
Donc effectivement, vu sous cet angle, pour LBC peu importe qui a tort ou raison, c'est toujours eux les gagnants dans l'affaire... :twisted:

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 08 avr. 2024, 07:10

Bonjour @MasterGone

Bonjour

Je dis ça simplement à la lecture des nombreux témoignages sur le sujet sur d'autres forums. Ce n'est toutefois pas une science exacte...
Relisez déjà les CGV du site Leboncoin. Les frais sont des frais de service qui ne sont jamais remboursés. Ce n'est ni de la protection ni de l'assurance. Très peu d'utilisateurs sont indemnisés en cas d'incident. En général, Leboncoin rembourse l'acheteur et c'est une perte pour le vendeur. parfois, personne n'est remboursé du tout. C'est très aléatoire.
LBC rembourse bien la totalité de la transaction, y compris frais de service et frais de port.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »