Bonjour, dans la nuit du 12/12/2021 au 13/12/2021, j'ai passé deux commandes auprès d'un vendeur nommé kimli Store. La première d'un montant de 1458 euros concerne deux cartes graphiques modèle RTX 3070 (vendu 729€ l'unité), et la seconde, le même modèle de carte mais en un seul exemplaire, soit 729€. En tout, j'ai donc dépensé auprès de ce "vendeur", la somme de 2187 euros via un paiement en 4 fois avec Oney.
Après mon achat, j'ai aussitôt envoyé un message au vendeur pour connaître les délais de livraisons, ce dernier soit disant basé en Espagne, m'a répondu 15-20 jours.
Le 15/12/2021, n'ayant toujours pas de suivi de livraison sur le site Aliexpress, je décide de vérifier, à partir du numéro de suivi communiqué par le vendeur, le suivi sur le site https://parcelsapp.com/fr, et là je m'aperçois qu'il s'agit d'un colis pris en charge par Fedex.
Deuxième chose, il est indiqué pour l'une de mes commandes que le colis a été livré dans ma ville le 15/12/2021, mais à une adresse qui n'est pas la mienne et à un nom qui n'est pas le mien. J'essai donc sur le site de fedex d'obtenir la preuve de livraison, mauvaise surprise, celle-ci n'est pas détaillé. Seule la ville de livraison (donc ma ville) et le nom incomplet de la personne qui a réceptionné le colis apparait.
J'ai donc contacté la société fedex qui a refusé dans un premier temps de me donner la preuve de livraison détaillée car seul l'expéditeur peut l'obtenir (en rentrant un numéro de client sur fedex). J'ai donc insisté auprès de plusieurs personnes, et l'une d'entre elles, a gentiment accepté de me dicter le numéro client de l'expéditeur pour que je puisse enregistrer la preuve de livraison détaillée. Sans surprise, le colis a bel et bien été livré à une autre adresse qui n'a rien à voir avec la mienne et destiné à une autre personne.
Le lendemain, je fais la même vérif pour ma seconde commande, et là, la même chose, livraison à une autre adresse mais encore différente de la première commande (mais toujours dans ma ville) et destinée à quelqu'un d'autres. J'ai commencé à comprendre que j'étais tombé sur un faux vendeur qui a envoyé dans ma ville des colis contenant sans doute rien de valeur. Etant vraiment difficile pour l'acheteur d'obtenir une preuve de livraison détaillée auprès de fedex (pour la deuxième commande, j'ai du également les supplier, c'est le responsable de fedex qui a donné le feu vert pour me donner cette preuve par mail), le faux vendeur a mis en place un stratagème, qui lui permet, en cas de réclamation de l'acheteur (via le litige), de l'emporter. Le soucis étant que si fedex refuse de donner la preuve de livraison détaillée, l'acheteur ne peut transmettre à aliexpress qu'une preuve de livraison sur laquelle figure uniquement la ville d'expédition. A qui va donner raison Aliexpress dans ce cas? Le vendeur en disant qu'il a bien envoyé le colis.
On serait tenté de dire que le "vendeur" c'est juste trompé sur les adresses et destinataires à deux reprises et qu'il n'est en rien malhonnête mais le soucis étant que lorsque je le contact via le litige pour demander le remboursement de ma commande, en lui joignant les preuves de livraisons détaillées, il refuse de me rembourser. Il clique juste sur le bouton pour dire, je refuse de le rembourser, j'ai envoyé le colis à l'acheteur.
Maintenant pourquoi je suis ici, parce que j'ai besoin de conseil, j'ai peur que malgré les preuves détaillées de livraison, aliexpress clôture le litige (qui est toujours en cours) en faveur du [Message Modéré]. J'ai lu ce cas là sur un forum justement et ça concernait Aliexpress.
Ah oui, j'ai également déposé plainte contre ce faux vendeur et transmis ma plainte dans le litige.
J'ai essayé de regarder s'il Aliexpress avait une antenne en France mais j'ai pas vraiment trouvé.
J'aimerais envoyer les preuves et ma plainte à Aliexpress sans passer uniquement par la case litigie (je pense qu'ils ne liront pas ma plainte surtout si ce n'est pas traité par quelqu'un qui parle français).
Je n'ai pas non plus trouver d'adresse mail qui fonctionne, les deux seuls que j'ai essayé, [email protected] et [email protected], j'ai eu des retour d'erreurs.
J'ai discuté pat tchat avec le service client, mais vous savez comment ça se passe avec les tchat, ils vous répondent par des formules déjà toutes prêtes qui ne me conviennent pas. Ils ne me répondent même pas quand je leur demande si le vendeur a déjà été payé ou si l'argent est conservé par Aliexpress. S'il a déjà été payé, il va jamais me rembourser, il va partir et ne sera pas retrouvé. Et c'est aussi ça qui me fait peur, car je me pose la question de savoir comment ça marche dans ces cas là? Aliexpress en assume t-il la responsabilité, après tout il s'agit de leur site?
Comment pourrais-je me retourner contre Aliexpress s'il donne raison, par je ne sais quelle miracle, vu les preuves détaillées de livraison au faux vendeur?
Désolé pour cet énorme pavé, mais il était important que vous compreniez ma demande et cet [Message Modéré].
Merci pour votre aide.