Bonjour à tous,
Je suis moi même client d'Ikéa dans le cadre d'une commande en ligne livrée par transporteur au sens des CGV en vigueur (Avril 2020) d'Ikéa et je rencontre aussi plusieurs problèmes avec eux.
J'ai lu attentivement tous vos témoignages et souhaite aussi, partager mon expérience avec les commandes en ligne d'Ikéa.
Pour résumer le début de mon histoire avec Ikéa, qui ne fait que commencer à en lire vos témoignages, voici ma situation :
- 27/04/2021 : Commande en ligne de 6 articles volumineux (cadre de lit, matelas, sommier, banc TV et deux petites commodes de chambre) pour un montant d'un peu plus de 680€. Livraison par transporteur prévue le 05/05/2021 entre 07h00 et 11h00. Règlement par carte bancaire. Commande enregistrée et email de confirmation reçu ("Merci pour votre commande").
- 30/04/2021 : Je reçois un SMS d'Ikéa (expéditeur "IKEA") m'indiquant que ma commande N°118911XXXX a été enregistrée et qu'elle est en cours de préparation.
- 04/05/2021 : Réception d'un SMS (expéditeur 36035) et d'un email de la part de "TRUSK" (service client Trusk :
[email protected]) qui m'informe que ma commande N°118911XXXX prévue en livraison le 05/05/2021 ne leur a pas été remise par IKEA. Par conséquent, ils ne pourrons pas me livrer à la date convenue. Pour plus d'info, je dois aller sur http://www.ikea.fr Ils n'oublient pas de me souhaiter une très bonne fin de journée.
-- Le même jour, dans la foulée, je contacte IKEA, leur service client joignable au 09 69 36 20 06 et m'oriente vers le SAV puis SAV des livraisons non honorées (il y a un service dédié, quelle chance !

)
--- Une femme courtoise me répond, je lui explique ce que je vous décrit ci-dessus et elle me répond que les colis on été mis à disposition du transporteur tardivement et qu'elle peut me planifier une nouvelle livraison le 12/05/2021 entre 17h00 et 21h00 (choix de ma part, vu que je ne serai pas en congés à contrario de cette semaine). Soit, les retards ça arrivent, j'étais un peu au courant avec vos témoignages précédents. Donc je lui demande si <<il n'y a pas un créneau plus tôt ?>> ce à quoi elle me répond par la négative. Soit, j'ai pas trop le choix de toute façon, va pour le 12/05/2021 après le boulot !

Elle est bien sûr désolée pour le retard et m'envoi par email deux documents :
- CGV d'IKEA d'Avril 2020
- Ce qui ressemble selon moi à un bon de commande en noir, blanc et gris.
Avec pour titre en en-tête "Commande iSOM". Il y est mentionné les coordonnées du client (moi), du vendeur (IKEA eCommerce), et la liste des meubles commandés, références, mode de livraison, date de livraison (la nouvelle) 12/05/2021 etc...
- 05/05/2021 : En regardant de plus près ce bon de commande, plusieurs questions me viennent à l'esprit :
1) Pourquoi je n'avais pas reçu ce bon de commande au moment de la commande initiale, le 27/04/2021 ?
2) Sur ce même bon de commande, il y est inscrit qu'une seule date de livraison, la date replanifiée 12/04/2021.
Si l'ancienne date était valide, elle devrait figurer sur ce bon ? Si un nouveau bon est établi avec une nouvelle date,
pourquoi je n'ai pas reçu ce bon initialement ?
Je me trompe peut être mais ça me laisse l'impression que ma commande a été réellement validée suite à mon appel pour replanifier une livraison… ?
En lisant les CGV d'IKEA, l'article 14 parle des litiges et les voies de recours possibles. Il y est mention de MEDYCIS, une asso d'huissiers en charge de la médiation de la consommation pour IKEA.
En allant sur le site de MEDYCIS. Il propose des services de médiation conventionnelle et juridique (rien pour nous en tout cas). En fouillant un peu le site, je trouve un lien vers leur service de médiation de la consommation (https://medicys-conventionnel.fr/) puis la partie droite "attention, la médiation consommation est exclue de ce service) premier choix "vous êtes un consommateur et vous avez un litige avec un professionnel ?"
Quand on clique, on revient à la page principale du groupe. Car la page a été supprimée tout simplement. Pourquoi ? Tout simplement car la CECMC (Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation) a prononcé le retrait de MEDYCIS de la liste des médiateurs de la consommation en date du 15 Février 2021.
Source (MEFR) : https://www.economie.gouv.fr/mediation- ... references mis à jour le 31/03/2021
MEDYCIS avait 1 mois pour informer IKEA. (au plus tard le 15 Mars 2021) et IKEA a 3 mois à compter de la décision pour désigner un nouveau médiateur de la consommation (au plus tard le 15/05/2021) cela en cas de litige conformément à l'article 14 des CGV d'IKEA en vigueur, Avril 2020.
<<J'appelle donc IKEA, et demande les coordonnées du médiateur de la consommation d'IKEA.
On me répond que c'est MEDYCIS...
J'explique la décision de la CECMC et on me fait patienter le temps d'obtenir plus d'information et d'avoir un
responsable.
L'agent m'informe que c'est toujours MEDYCIS, est-ce que j'ai un litige en cours ?
Je répond que non, mais je voulais connaître les coordonnées du nouveau médiateur désigné en cas de besoin.
L'agent me répond que c'est toujours MEDYCIS selon leurs informations mais de contacter le SAV général car il est
possible qu'ils aient plus d'informations que le SAV livraison sur ce sujet.
Enfin, il ne me reste plus qu'a appeler ce SAV général et réexpliquer toute cette histoire pour obtenir plus d'informations.
Bien évidemment je vous tiendrai tous informés.
En espérant avoir apporté des éléments qui puissent vous être utiles et rassurants ou pas..
Bon courage à tous !
EDIT 05/05/2021 :
Réponse du service client TRUSK par un appel, puis un email :
- Nous sommes navrés pour la gêne occasionnée, votre commande a effectivement été annulé par Ikea.
Ce sont eux qui nous programment les livraisons nous n'avons donc pas de visibilité sur vos colis.
N'hésitez pas à poursuivre votre initiative pour pouvoir les contacter et faire votre réclamation.
Je poursuit avec IKEA pour le moment.