FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Google store, problème sur problème...

Elji
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Google store, problème sur problème...

Messagepar Elji » 03 janv. 2025, 19:55

Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai commandé une montre connectée sur google store.
Une fois la commande passée, on m'expédie rapidement le produit et on m'annonce livraison le 31/12/24 avec un numéro de suivi DHL.

Le 31/12/24, pas de livraison... je consulte le suivi et là je vois : "modification demandée par le destinataire" alors que je n'ai rien demandé ni eu qui que ce soit au téléphone à ce sujet.

Je le signale immédiatement sur le support google store et depuis je ne reçois que des réponses type copié / collé du genre que ma commande est en bonne voie... J'ai essayé de contacter le transporteur qui lui ne répond tout simplement pas à mes demandes.

On pourrait se dire "attendons, ce n'est peut être qu'un retard lié aux fêtes", cela dit le suivi qui indique que j'ai demandé une modification m'inquiète franchement et je le sens moyen !

Mais ce n'est pas finit, en consultant mon compte bancaire, je constate que des frais ont été prélevés par ma banque suite à cet achat car selon ma banque, la transaction a été faite (l'argent a été encaissée plus exactement) dans une banque à Londres.
Je ne comprends pas : j'ai acheté sur Google store France, j'ai une facture avec comme vendeur Google Irelande et tous les prix étaient affichés en euros sans aucune mention que la transation serait en livre sterling ou à Londres et que des frais serait répercutés à cela !

Je suis d'une part mécontent car j'ai franchement peur de ne jamais recevoir mon colis, mais en plus on me prélève des frais que je n'aurais pas pu anticiter et pour finir le support est juste inexistant !
Ah et on en parle des jours à attendre un transporteur qui ne se présente pas ? J'étais censé travaillé les 31/12, 02/01 et 03/01, j'ai pu "négocier" du télétravail, néanmoins, je vais pas pouvoir faire cela la semaine prochaine, je fais comment maintenant...

Que faire ?

Merci... et bonne année...
Modifié en dernier par Elji le 04 janv. 2025, 13:39, modifié 1 fois.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Google store, problème sur problème...

Messagepar lnacbdo » 03 janv. 2025, 20:58

Bonsoir,

Les problèmes de livraison sont à régler entre expéditeur et transporteur.

Que faire ?

Peut-être lire ici :
https://www.quechoisir.org/lettre-type-vente-a-distance-retard-de-livraison-n1187/
puis aviser,
enfin agir. :)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Elji
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Elji » 04 janv. 2025, 13:44

Bonjour Inacbdo,

J'ai déjà envoyé 2 courriel semblables au support de la boutique mais je reçois des réoinses idiotes... comme c'est malheureusement de plus en plus la mode ici et là dès qu'on rencontre un problème qui sort des process habituels des grosses enseignes.

Je suis d'avance découragé face à cette future démarche qui va être longue et nécessité beaucoup d'énergie...

Si j'ai un conseil à donner à d'éventuels passants sur ce topic et envisageant d'acheter des produits google : n'achetez pas sur google store, privilégiez les boutiques physiques où Amazon dont le service client est plus à la hauteur.

Elji
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Elji » 26 janv. 2025, 22:06

Bonjour,

Je me permets de remonter ce topic car il a été partiellement résolu, par contre je suis confronté à un mur face au second problème mineur, mais qui me révolte un peu quand même :

J'ai finit par être livré, très en retard mais j'ai bien réceptionné mes produits ; ça c'est cool...

Cela étant dit, quand j'évoque au service client le fait que des frais ont été prélevés par ma banque suite à cet achat car la transaction a été faite auprès dans une banque à Londres et que j'ai acheté sur Google store France (donc dédié à des clients français) avec une facture avec comme vendeur Google Irelande, tous les prix étaient affichés en euros sans aucune mention que la transation serait en livre sterling ou à Londres et que des frais serait répercutés à cela ; le service client m'envoie sur les roses.

Est-ce bien normal et légal ???

Honnêtement, ces frais bancaires représentent environ 11€, ce n'est pas un drame, mais c'est pour le principe !

Merci d'avance pour vos réponses.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 27 janv. 2025, 10:01

... sans aucune mention (...) que des frais serait répercutés à cela !
quand j'évoque au service client le fait que des frais ont été prélevés par ma banque (...) le service client m'envoie sur les roses.

Bonjour,

Avez-vous envisagé l'hypothèse que cela n'avait peut-être rien à voir avec le vendeur ou la plate-forme ?
Vous êtes-vous assuré qu'il ne s'agit pas de frais bancaires contractuels (commissions ou autres) appliqués par votre banque pour une transaction avec une banque hors CEE, hors zone € ?

Elji
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Elji » 27 janv. 2025, 11:55

Bonjour lnacbdo,

Merci pour votre réponse.

Oui vous avez tout à fait raison sur le principe, il s'agit bien de frais bancaires liés à une transaction avec une banque hors CEE, hors zone €.

Néanmoins je ne suis pas forcément d'accord d'admettre que cela n'a rien à voir avec le vendeur : le vendeur qui est Google, propose une boutique en ligne à destination de clients résidants sur le sol français, les prix sont affichés en euros, à aucun moment une quelconque mention n'apparait précisant que la transaction sera réalisée hors CEE et la cerise sur le gateau c'est que la facture est établie par Google Irlande.

J'en reviens à ma question : est-ce bien légale ?

Comme je le disais, ce n'est pas tant le problème du montant des frais qui me révolte mais la manière de procéder sans scrupule...

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 27 janv. 2025, 13:44

le vendeur qui est Google, propose une boutique en ligne à destination de clients résidants sur le sol français, les prix sont affichés en euros, à aucun moment une quelconque mention n'apparait précisant que la transaction sera réalisée hors CEE et la cerise sur le gateau c'est que la facture est établie par Google Irlande.

J'en reviens à ma question : est-ce bien légale ?

Pour trouver la réponse à votre question, il est à craindre que s'impose une immersion profonde dans les Conditions Générales de Vente, d'Utilisation, de Service, de Paiement, d'Abonnement, ... du vendeur.

Celui-ci n'aurait pas prévu le coup ? ni écrit quelque part la clause de désengagement qui va bien pour rester dans la légalité ? et ce faisant laisser la patate chaude aux banques ?

https://store.google.com/intl/fr_fr/about/device-terms/

Elji
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Elji » 27 janv. 2025, 14:18

Cela ne me surprendrait tellement pas !

Je pense que je vais laisser tomber...

Quand bien même il n'y aurait pas la mention légale ou condition générale qui leur permet de se défausser, je suppose que je ne vais pas envoyer une LRAR ou plus pour récupérer 11€.

C'est bien malheureux quand même !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »