FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

doc-etat-civil.com : Abonnement caché et publicité Google Ads

marie61
Consom'acteur *
Consom'acteur *

doc-etat-civil.com : Abonnement caché et publicité Google Ads

Messagepar marie61 » 21 nov. 2021, 12:30

Bonjour,

Je m'interroge concernant le site internet https://doc-etat-civil.com/ qui semble avoir acheté tout Google car dès que l'on tape "acte de naissance" sur ce moteur de recherche, avec ou sans autres mots clés, le premier résultat tombe sur ce site.

Son procédé est connu de l'UFC et à la limite de l'honnêteté avec un abonnement caché : 4,90€ à la commande puis 29,90€ tous les deux mois, prélevés automatiquement bien sûr. La société "mère" de ce site est Démarcheo, qui a une réputation assez mauvaise sur le web. C'est cette même entreprise qui a lancée Docubiz il y a quelques mois (https://forum.quechoisir.org/docubiz-de-veritables-t307700.html).

Ce site, hébergé aux Bahamas, ne respecte pas les règles des professionnels car les Conditions Générales de Vente ne sont pas accessibles, et les mentions légales n'existent pas. Il n'y a pas non plus la possibilité de choisir ses cookies (coucou le RGPD)... Et la cerise sur le gâteau est que l'entreprise est basée dans le paradis fiscal de l'île Maurice, loin de toute juridiction européenne.
Je m'inquiète pour les personnes qui ont déposées leurs coordonnées personnelles sur ce site là, car elles peuvent être revendues à des tiers et faire éventuellement de faux papiers avec une telle conscience professionnelle.

J'ai contacté la DGCCRF à ce sujet ainsi que la CNIL mais vu la localisation de l'entreprise, j'ai peu d'espoir qu'ils puissent faire réellement quelque chose.

De plus, concernant la publicité incessante sur Google, j'ai découvert que leur plateforme Google Ads était censée ne pas autoriser ce type de publicités car cela est contraire à leur règlement depuis mai 2020 : https://support.google.com/adspolicy/answer/9736337?hl=fr
Malgré plusieurs signalements de ma part à Google Ads, les publicités continuent d'être diffusées, donc Google semble intéressé et complice de cette manigance.

Comment faire en sorte que Google cesse d'afficher ces publicités sur le moteur de recherche, car même en signalant la publicité en question rien n'est fait ? Il faut stopper l'hémorragie avec les clients lésés. Au fond je n'ai rien contre le service de cette entreprise mais il faudrait qu'elle travaille dans les règles de l'art, ce qui n'est vraiment pas le cas ici.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: doc-etat-civil.com : Abonnement caché et publicité Google Ads

Messagepar Guigui13 » 21 nov. 2021, 15:11

Bonjour,

Un acte de naissance et son obtention par courrier postal est gratuit. Tout site payant n'a pas lieu d'être et revient à vendre de la glace à un esquimau.

Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

marie61
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar marie61 » 21 nov. 2021, 15:42

Ce n'est pas avec ce genre de réflexion que l'on va faire fermer le site...
Au vu du nombre de plaignants sur Trustpilot et ailleurs sur le web, il y a eu des centaines de victimes. Il serait mieux de les aider plutôt que de les accabler, non ?

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Guigui13 » 21 nov. 2021, 21:10

Ce n'est pas avec ce genre de réflexion que l'on va faire fermer le site...
Au vu du nombre de plaignants sur Trustpilot et ailleurs sur le web, il y a eu des centaines de victimes. Il serait mieux de les aider plutôt que de les accabler, non ?
Les aider à quoi ? Ils ont accepté les CGV, vous dites que l'entreprise n'est même pas européenne, vous voulez que l'UFC que choisir fasse quoi ? Et moi je suis consommateur.

Il faut faire attention à ce qu'on valide/signe, en ligne ou en physique.

marie61
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar marie61 » 22 nov. 2021, 13:14

Je vois que vous avez pris le temps de lire jusqu'au bout mon message... Peut être aider à ne pas faire de nouvelles victimes en stoppant les publicités sur Google ?

M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar M 31 » 22 nov. 2021, 13:26

Bonjour !
@marie61,
Avec des si et des "peut-être"...
Auriez-vous une solution qui pourrait éclairer "notre lanterne"?

PS: Avoir des droits c'est bien, les connaître c'est mieux!

marie61
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar marie61 » 22 nov. 2021, 23:42

Bonsoir M 31,

Tout à fait : en signalant les publicités sur Google. Je l'ai déjà fait de mon côté mais plus nous serons nombreux à le faire, et plus les signalements seront pris au sérieux !

Pour cela il faut taper "acte de naissance" sur Google et signaler le premier résultat Annonce via la flèche à droite de l'adresse web URL.

M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar M 31 » 23 nov. 2021, 06:52

Pour info:
"Les bonnes pratiques pour éviter les arnaques
consulter le site service-public.fr pour être redirigé vers le site adéquat en fonction de la demande
ne pas se fier aux premiers résultats des moteurs de recherche car ils ne correspondent pas toujours aux sites officiels
vérifier que l'url du site se termine par .gouv.fr ou .fr
vérifier l'identité du site et ses mentions légales avant de réaliser le moindre paiement"
:arrow:
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/faux-sites-administratifs#

"Méfiez-vous de Google pour ce cas précis, les premiers résultats que vous obtiendrez en tapant le nom d’un document administratif vous mèneront souvent vers des sociétés privées qui payent pour être placées en tête de liste…"
:arrow: https://info.signal-arnaques.com/encyclopedie-des-arnaques/demarches-administratives-payantes-foire-aux-arnaques/
PS:
Une alternative à Goo... c'est Qwant par exemple

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »