Bonjour,
Je m'interroge concernant le site internet https://doc-etat-civil.com/ qui semble avoir acheté tout Google car dès que l'on tape "acte de naissance" sur ce moteur de recherche, avec ou sans autres mots clés, le premier résultat tombe sur ce site.
Son procédé est connu de l'UFC et à la limite de l'honnêteté avec un abonnement caché : 4,90€ à la commande puis 29,90€ tous les deux mois, prélevés automatiquement bien sûr. La société "mère" de ce site est Démarcheo, qui a une réputation assez mauvaise sur le web. C'est cette même entreprise qui a lancée Docubiz il y a quelques mois (https://forum.quechoisir.org/docubiz-de-veritables-t307700.html).
Ce site, hébergé aux Bahamas, ne respecte pas les règles des professionnels car les Conditions Générales de Vente ne sont pas accessibles, et les mentions légales n'existent pas. Il n'y a pas non plus la possibilité de choisir ses cookies (coucou le RGPD)... Et la cerise sur le gâteau est que l'entreprise est basée dans le paradis fiscal de l'île Maurice, loin de toute juridiction européenne.
Je m'inquiète pour les personnes qui ont déposées leurs coordonnées personnelles sur ce site là, car elles peuvent être revendues à des tiers et faire éventuellement de faux papiers avec une telle conscience professionnelle.
J'ai contacté la DGCCRF à ce sujet ainsi que la CNIL mais vu la localisation de l'entreprise, j'ai peu d'espoir qu'ils puissent faire réellement quelque chose.
De plus, concernant la publicité incessante sur Google, j'ai découvert que leur plateforme Google Ads était censée ne pas autoriser ce type de publicités car cela est contraire à leur règlement depuis mai 2020 : https://support.google.com/adspolicy/answer/9736337?hl=fr
Malgré plusieurs signalements de ma part à Google Ads, les publicités continuent d'être diffusées, donc Google semble intéressé et complice de cette manigance.
Comment faire en sorte que Google cesse d'afficher ces publicités sur le moteur de recherche, car même en signalant la publicité en question rien n'est fait ? Il faut stopper l'hémorragie avec les clients lésés. Au fond je n'ai rien contre le service de cette entreprise mais il faudrait qu'elle travaille dans les règles de l'art, ce qui n'est vraiment pas le cas ici.