Bonjour,
J'ai testé plusieurs abonnements premium de sites de rencontres quelques jours mais je ne suis pas convaincu.
J'ai donc demandé au bout de 10 jours à exercer mon délai de rétractation.
Je suis passé par le PlayStore de Google pour payer et j'ai fais des demandes de rétractation qui ont toutes été refusée sans raison donc j'ai contacté les éditeurs directement.
Sur Tinder et OkCupid, tout s'est très bien passé, ils ont été très gentils et m'ont remboursés.
Part contre sur Badoo, ils ne veulent pas me rembourser.
Pourtant dans leurs CGU, il est marqué :
"Une fois que vous avez payé pour l’un des services premium, vous avez le droit d'annuler et d'être remboursé(e) pour tout paiement reçu dans les 14 jours précédents. Si vous désirez annuler, veuillez nous le faire savoir via notre page Contact. Si vous téléchargez du Contenu faisant partie d'un service payé dans la période de 14 jours, vous pourrez perdre ce droit. Passés 14 jours, tout service payé ne sera pas remboursable."
Voici le résumé de la conversation :
Moi : "Bonjour je voudrais exercer mon droit de rétractation de l'abonnement Badoo Premium Plus qui a lieu sous 14 jours. Voir : https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/shopping/guarantees-returns/index_fr.htm"
Badoo : "Malheureusement, comme vous recevez instantanément les bénéfices de Badoo Premium Plus, ce type d'achat n'est donc pas remboursable. Comme décrit dans nos Termes et Conditions, seuls les services qui n'ont pas été téléchargés peuvent être remboursés."
Moi : "L'Article L221-26 n'a pas été respecté : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034072585/
"Le consommateur qui a exercé son droit de rétractation d'un contrat de fourniture de contenu numérique sans support matériel n'est redevable d'aucune somme si :
1° Le professionnel n'a pas recueilli son accord préalable exprès pour l'exécution du contrat avant la fin du délai de rétractation ainsi que la preuve que le consommateur a reconnu perdre son droit de rétractation après que le contrat aura été pleinement exécuté à la demande expresse de celui-ci ;
2° Le contrat ne reprend pas les mentions prévues au troisième alinéa de l'article L. 221-9 et au second alinéa de l'article L. 221-13.
Conformément à l’article 10 de l’ordonnance n° 2021-1734 du 22 décembre 2021, ces dispositions entrent en vigueur le 28 mai 2022."
Si je n'ai pas de réponse positive, je vais donc :
- Contacter mon association de consommateurs
- Contacter mon assistance juridique
- Parler à tout le monde sur tous les supports de ma mauvaise expérience
Cordialement,"
Badoo : "Nos conditions générales d'utilisation stipulent également: si vous téléchargez du Contenu faisant partie d'un service payé dans la période de 14 jours, vous pourrez perdre ce droit. Ainsi donc, à l'achat du service, vous bénéficiez d'ores et déjà des avantages du service Premium et de son contenu.
C'est le cas pour l'abonnement Premium."
Alors à ce stade j'étais un peu désespéré et j'ai trouvé sur un forum quelqu'un qui a eu le même problème et une issue positive, et j'ai recopié tel quel son message, un peu plus invectif que mon discours habituel mais comme ca a marché, je me suis dis que j'allais essayer :
https://www.noelshack.com/2017-31-5-1501857628-20170804-163222.png
Alors que la dernière fois ce message a fonctionné, Badoo à répondu ceci :
"Nous sommes une communauté basée sur le respect. Nous ne tolérons aucune forme d'impolitesse ou d'abus, ni entre utilisateurs ni envers l'équipe de Support de Badoo. Nous vous demandons de vous reprendre.
Vous pouvez consulter notre Charte de Communauté disponible sur notre site.
Votre demande de remboursement est rejetée, la décision prise est définitive."
Je me suis dis que le message avait peu être été mal pris bien que je ne le trouvais pas insultant alors je me suis excusé :
"Bonjour,
Veuillez m'excuser si je me suis mal exprimé, je parlais de compétence juridique par rapport à l'article de loi que j'ai cité.
Cordialement,"
Et Badoo a répondu :
"Comme nous pensons avoir résolu votre demande, nous avons clôturé cette discussion. Si vous avez d'autres questions, veuillez nous répondre dans les 48h, suite à quoi ce fil de conversation sera définitivement fermé."
Je ne sais plus quoi faire, pourtant il me semble que ces articles de loi sont bons :
Europe : https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/shopping/guarantees-returns/index_fr.htm
France : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034072585/
Est-ce mes arguments sont bons ? Est-ce qu'il est normal que Google Play Store ait refusé toutes les demandes de rétractation et que je sois obligé de demander directement aux éditeurs d'application ? Que feriez-vous s'il vous plait ?
Merci d'avance pour vos réponses
Mise à jour :
Après réflexion, je me suis dis que je n'avais pas encore essayé le chat Google
en mettant ce forum en copie.
Google m'a dit que ce n'est pas éligible aux remboursement de leur cote.
Mais ils vont me préparer des emails à envoyer aux éditeurs.
Je suis un peu perplexe parce que je leur ai dis que Badoo avait définitivement refusé le remboursement dans le délai de rétraction de 14 jours.
Mais ils m'ont dit qu'il fallait essayer quand même.
Bon je veux bien essayer leur méthode.
Mais je suis quand même étonné que le délai de rétractation de 14 jours ne soit pas éligible côté Google.
Je pense que c'est à cause de ca :
"Droits de rétractation pour les Contenus numériques. Si vous agissez en tant que consommateur, conformément à la loi, vous disposez automatiquement d'un droit légal de rétractation pour les contrats passés pour l'achat de contenus numériques sur Google Play (excepté les magazines et les journaux achetés à l'unité sur Kiosque). Il en va de même lorsque vous souscrivez un abonnement pour du contenu numérique. Toutefois, lorsque vous achetez du contenu numérique sur Google Play, vous convenez que celui-ci est mis à votre disposition immédiatement et vous renoncez de ce fait à votre droit légal de rétractation. Dans le cas de précommandes, vous renoncez à votre droit légal de rétractation automatique après la mise à disposition du Produit."
Mais c'est en contradiction avec mon texte de loi, pourtant j'ai bien précisé dans le chat que le droit de rétractation n'est pas applicable pour les services consommés uniquement si le consommateur a expressément renoncé à son droit de rétractation et en l'espèce, je n'ai pas renoncé expressément à mon droit de rétractation.
Pour l'instant, je me suis dis que je teste leur méthode donc je n'ai pas trop insisté mais si ça ne fonctionne pas, je devrais peut-être revenir vers eux ?