FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Google Store colis smartphone volé

NathalieA
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Google Store colis smartphone volé

Messagepar NathalieA » 16 avr. 2024, 11:28

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en litige avec Google Store (basé en Irlande) qui refuse le remboursement d'un Pixel 7 Pro commandé sur leur site et volé dans le colis déposé dans ma boîte aux lettres le 21 mars à 10h04. Celui-ci était légèrement déchiré et décollé sur les bords. Après m'être renseignée auprès d'un conseiller Que choisir, j'aimerais partager mon expérience afin de m'informer sur d'éventuelles résolutions.
J'ai contacté DHL/Chronopost qui m'indique que c'est au vendeur de les joindre et qu'ils ne peuvent rien faire. J'ai aussi déposé une plainte à la commission européenne (lien dans leur CGV), sur la plateforme Paypal, ainsi qu'à la Police. Celle-ci m'a demandée si une preuve de livraison m'avait été fournie par le transporteur. Chronopost répond qu'ils n'en ont pas. Qu'ils ont livré "en lieu sûr". Or je constate sur le suivi DHL, un récépissé scanné avec une signature et un prénom. En tête de ce reçu est mentionné mon prénom. S'agirait-il d'un contournement faisant croire que ce récépissé a été signé par moi à 9h48?Je leur pose la question via une lettre de réclamation recommandée.
Malgré mes multiples tentatives par mail ou par téléphone, Google Store botte en touche depuis le 21 mars et me répond de façon robotique qu'ils ont livré le colis complet. Chronopost exprime ses regrets mais ne m'aide aucunement.
En parcourant les textes de loi français et européens, il semble pourtant que le vendeur est responsable de la livraison complète du colis. Et qu'il serait tenu de rembourser le client du préjudice (absence de smartphone dans le colis) puis il doit contacter le transporteur afin de traiter ce litige contractuel.
J'ai actuellement l'impression d'être pris en otage où chacun se renvoie la responsabilité de ce manquement. Si après avoir communiqué ma plainte signée de la Police, aucune réponse de Google Store ne m'est apportée , je compte saisir le tribunal de Vanves comme conseillé par Que Choisir.
Pouvez-vous me dire si ce genre d'affaires se résolvent facilement? Avez-vous connu des expériences similaires?
En vous remerciant par avance de votre aide. Nathalie

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »