FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FnacMarketPlace - achat Google Pixel 4 XL

JackTours
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 15 févr. 2023, 21:11

FnacMarketPlace - achat Google Pixel 4 XL

Messagepar JackTours » 22 févr. 2023, 14:15

Bonjour,

J’ai acheté un smartphone auprès du site FnacMarketPlace, garantit deux ans.

Au bout d’un an et un mois, le téléphone ne peut plus se charger et ne peut plus démarrer.

J’ai donc entamé une discussion avec le vendeur « SCF Trade » qui refuse de prendre la réparation du téléphone.

Merci d'avance pour votre aide

JackTours
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 15 févr. 2023, 21:11

Re: FnacMarketPlace - achat Google Pixel 4 XL

Messagepar JackTours » 25 févr. 2023, 00:44

Bonjour,
Quel est le motif du refus?
« SCF Trade
Bonjour, nous vous remercions pour la communication des éléments demandés. Les impacts et/ou pressions exercées sur le produit peuvent effectivement au court ou long terme endommager l'écran ainsi que les composants périphériques et provoquer une succession de dysfonctionnements voir l'extinction définitive du produit. S'agissant d'une casse dont les répercutions ne sont pas prise en charge au titre de la garantie, nous ne pourrons donc répondre à votre demande et vous invitons à faire réparer le produit à vos frais auprès du professionnel de votre choix. Cordialement, // Julie du Service Client Marketplace Fnac »

Le sur-écran est légèrement fissuré

Que puis-je faire ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


JackTours
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 15 févr. 2023, 21:11

Re: FnacMarketPlace - achat Google Pixel 4 XL

Messagepar JackTours » 25 févr. 2023, 14:56

Le sur-écran est légèrement fissuré
1.Qu'est ce qu'un sur-écran?
Je suppose qu'il s'agit de l'écran tout simplement.

2.Un écran fissuré ou même cassé n'empêche pas un smartphone de charger ou de démarrer, le vendeur prétexte l'écran pour éviter la réparation a ses frais.

3.Avez vous essayez un autre chargeur et câble ?
Souvent c'est le port USB du smartphone qui a prit du jeu, essayez de bouger un peu le cable branché sur le chargeur.

4.Autrement effectuez un devis chez un réparateur agréé Google qui confirmeras ou non que le problème vient des impacts et/ou pressions exercées.
1.Un sur-écran est une protection que l'on rajoute sur l'écran pour le protéger (voir le lien ci-dessous) https://www.fnac.com/mp42906499/Film-Verre-Trempe-Integral-3D-pour-Google-Pixel-4-XL/w-4?oref=d23f462a-6617-5219-8663-f6451cc7359d&Origin=CMP_GOOGLE_MP_GPS&esl-k=sem-google%7cnu%7cc610139819454%7cm%7ck1422741252124%7cp%7ct%7cdc%7ca139771849838%7cg17737362448&gclid=Cj0KCQiAgOefBhDgARIsAMhqXA6XY8VVdp9cj4vHxMgkL_nxQpBw-CVER4LJ9DDTW2tlAehJRcAhq9YaAqsmEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

2. Nous sommes d'accord, je pense que le vendeur chercher une fausse excuse pour ne pas réparer mon téléphone.

3. J'ai essayé plusieurs chargeurs, plusieurs câbles et j'ai même nettoyer le port.

4. Connaissez vous la liste des réparateurs agréer par Google ?

Avez-vous d'autres idées ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6931
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: FnacMarketPlace - achat Google Pixel 4 XL

Messagepar justedroit » 25 févr. 2023, 18:31

Bonjour JackTours,
En conclusion de votre récit, vous demandez, que pouvez-vous faire ?

Selon moi, cette phrase que le vendeur vous rétorque, je cite : « les impacts et/ou pressions peuvent effectivement au cours ou à long terme endommager l'écran .." me laisse à penser d'une part, par le mot « effectivement » que vous lui avez donné dans vos discussions avec lui matière à prétexte pour ne pas exercer la mise en jeu de la garantie (légale) du défaut de conformité d'une durée de deux ans.

Mais par contre, d'autre part, par le verbe « peuvent » qui se traduit par « la possibilité que …" n'est pas une certitude et ne constitue en rien la preuve que le vendeur doit soumettre à son acheteur à l'appui de ses arguments, en vertu de :

L'article 9 du Code de procédure civile

"Il incombe à chaque partie de prouver conformément à la loi les faits nécessaires au succès de sa prétention".

Et de l'article 1353 du Code civil :

"Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.
Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation".

Suggestion : LRAR factuelle au service Réclamation Clients lié au siège de l'entreprise demandant de revoir leur position et de s'applique à la mise en jeu des garanties conformément aux dispositions précitées.

JackTours
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 15 févr. 2023, 21:11

Re: FnacMarketPlace - achat Google Pixel 4 XL

Messagepar JackTours » 25 févr. 2023, 22:25

Et sous le film de protection l'écran est abimé?
Parce que si il ne l'ait pas l'argument du vendeur ne tient plus.
L'écran n'est pas abîmé sous la protection

JackTours
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 15 févr. 2023, 21:11

Re: FnacMarketPlace - achat Google Pixel 4 XL

Messagepar JackTours » 25 févr. 2023, 22:33

Bonjour JackTours,
En conclusion de votre récit, vous demandez, que pouvez-vous faire ?

Selon moi, cette phrase que le vendeur vous rétorque, je cite : « les impacts et/ou pressions peuvent effectivement au cours ou à long terme endommager l'écran .." me laisse à penser d'une part, par le mot « effectivement » que vous lui avez donné dans vos discussions avec lui matière à prétexte pour ne pas exercer la mise en jeu de la garantie (légale) du défaut de conformité d'une durée de deux ans.

Mais par contre, d'autre part, par le verbe « peuvent » qui se traduit par « la possibilité que …" n'est pas une certitude et ne constitue en rien la preuve que le vendeur doit soumettre à son acheteur à l'appui de ses arguments, en vertu de :

L'article 9 du Code de procédure civile

"Il incombe à chaque partie de prouver conformément à la loi les faits nécessaires au succès de sa prétention".

Et de l'article 1353 du Code civil :

"Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.
Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation".

Suggestion : LRAR factuelle au service Réclamation Clients lié au siège de l'entreprise demandant de revoir leur position et de s'applique à la mise en jeu des garanties conformément aux dispositions précitées.

Donc, si je vous suis, je dois rédiger une Lettre Recommandée en Ligne ?

J'ai cherché les coordonnées de mon vendeur, "SCF Trade", mais je ne les ai pas trouvé ; donc, je me pose la question, comment le contacter sans avoir ses coordonnés ?

Je suis passé au préalable par un service de type tchat pour communiquer avec mon vendeur (donc pas de mail)

Merci pour vos précieux conseils.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6931
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: FnacMarketPlace - achat Google Pixel 4 XL

Messagepar justedroit » 26 févr. 2023, 06:46

Bonjour JackTours,
J'ai cherché les coordonnées de mon vendeur, "SCF Trade", mais je ne les ai pas trouvé ; donc, je me pose la question, comment le contacter sans avoir ses coordonnés ?
Dés lors, adressez-vous effectivement au service clients Fnac.com qui doit intervenir en tant qu'intermédiaire entre vous et le vendeur et vous proposer une solution à votre problème dans le cadre de votre garantie.

JackTours
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 15 févr. 2023, 21:11

Re: FnacMarketPlace - achat Google Pixel 4 XL

Messagepar JackTours » 26 févr. 2023, 11:09

L'écran n'est pas abîmé sous la protection
Renvoyez le sans la protection d'écran.
Il me semble quand cas de problème avec un vendeur tiers ,c'est la Fnac qui régule.
Il y a écrit en gros sur la facture "Les produits achetés sur le FnacMarketPlace.com ne sont ni repris ni échangés par la Fnac"

Je me suis rendu en personne au service après-vente de la Fnac pour leur expliqué ma situation, ils m'ont gentiment envoyé chié.

JackTours
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 15 févr. 2023, 21:11

Re: FnacMarketPlace - achat Google Pixel 4 XL

Messagepar JackTours » 26 févr. 2023, 11:20

Dés lors, adressez-vous effectivement au service clients Fnac.com qui doit intervenir en tant qu'intermédiaire entre vous et le vendeur et vous proposer une solution à votre problème dans le cadre de votre garantie.
Je n'ai pas leur coordonnés, j'ai seulement accès à un tchat, je viens de vérifier sur le site Fnac.com dans mon espace client

Je "vais retourner à la charge" pour essayer d'obtenir les coordonnés du vendeur alors.

Je ne sais pas si cela change quelque chose mais les conditions de ventes Fnac.com ne sont pas les mêmes que les conditions de ventes du sites FnacMarketPlace.com

Merci encore

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6931
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: FnacMarketPlace - achat Google Pixel 4 XL

Messagepar justedroit » 26 févr. 2023, 11:42

Qu'un article soit ni repris ni échangé par la FNAC est une chose mais le vendeur ne peut se dérober ni à la rétractation donc retour du produit, ni à sa réparation, son remplacement ou son remboursement dans le cadre des garanties légales du défaut de conformité ou vice caché de la chose vendue lesquelles sont d'ordre public c-à-d aucune dérogation possible en France et en Europe.

La facture doit indiquer le nom du vendeur avec son siret. Du coup, tapez sur site : "extrait Kbis", puis cliques sur info greffe, et complétez la case qui devrait faire ressortie l'adresse du vendeur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus