Un livreur remplaçant dépose délibérément mon colis chez une voisine inconnue — et le reconnaît noir sur blanc par SMS. Pas le moindre appel, pas la moindre information. C’est moi qui ai dû sonner aux portes du quartier pour retrouver mon propre bien.
La suite est encore plus consternante : le responsable d’agence débarque à mon domicile en compagnie de la voisine concernée, alors que j’étais absent et mon épouse seule. La démarche ne trompe personne : il s’agissait de me faire passer pour un fraudeur. Toute la scène est enregistrée par mes caméras de surveillance, images horodatées à l’appui.
Les SMS du livreur établissent clairement le caractère intentionnel du dépôt. Quant au responsable, il assume sans sourciller, invoquant la charge de travail de l’agence et présentant cela comme une “pratique habituelle”.
Mise en demeure adressée au service juridique par courrier recommandé avec A/R le 6 mai 2026. Toujours sans réponse.
Preuves réunies : bon de livraison officiel, échanges SMS, enregistrements vidéo horodatés.
Quand un transporteur se croit au-dessus de ses obligations contractuelles, et que le silence est sa seule réponse : prenez vos précautions.