FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pratiques abusives de HelloFresh : commande imposée malgré mise en pause de l’abonnement

kelec
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Pratiques abusives de HelloFresh : commande imposée malgré mise en pause de l’abonnement

Messagepar kelec » 04 févr. 2025, 22:20

{Edit : remboursement pa HelloFresh Obtenu}

Bonjour,

Je souhaite alerter les consommateurs sur une expérience inadmissible que j’ai vécue avec HelloFresh, qui relève clairement de la vente forcée et de pratiques commerciales abusives.

Le 23 janvier, ma femme et moi avons passé une première commande pour tester le service sur une semaine. Le soir même, nous avons mis notre abonnement sur pause ce dont nous sommes certains, afin d’éviter toute commande automatique et de décider plus tard si nous souhaitions renouveler l’expérience.

Quelle ne fut pas notre surprise, le samedi 1er février, de recevoir une notification de Chronopost annonçant la livraison d’une nouvelle commande non souhaitée pour le lundi 3 février ! Nous n’avions rien choisi ni validé, et pourtant une commande nous a été imposée.

J’ai immédiatement contacté le service client, qui a reconnu la situation mais s’est contenté de me proposer un remboursement de seulement 50 %, sous prétexte que la livraison était déjà prévue. Ce que nous avons refusé, car il est clair que cette commande n’aurait jamais dû être générée. Le service client m’a alors conseillé de refuser le colis et de les recontacter après.

Mardi 4 février, après avoir suivi leurs instructions et refusé le colis, je les appelle à nouveau. Et là, nouvelle aberration : ils maintiennent leur proposition de ne rembourser que 50 % alors que le colis a été retourné et que nous n’avons même plus rien en notre possession ! J’ai exigé de parler à un responsable, on m’a assuré qu’un manager me rappellerait dans la journée… mais aucun appel n’est jamais venu.

Il est inacceptable qu’une entreprise impose des commandes à ses clients malgré une mise en pause de l’abonnement et force à payer pour un service non voulu. Ces pratiques sont contraires aux droits des consommateurs et frôlent la fraude.

Je demande donc le remboursement total de 68,99€ de cette commande injustement imposée. Voici les informations de cette commande :
- Numéro de colis : XU051460332VF
- Compte client : [email protected]

J’invite tous les consommateurs à se méfier de ces pratiques abusives et à partager leur expérience si eux aussi ont été victimes de ce type d’agissements. Si HelloFresh ne change pas ses méthodes, il serait peut-être temps que les autorités compétentes s’y intéressent de plus près… Un signalement a été fait a la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Modifié en dernier par kelec le 14 févr. 2025, 00:47, modifié 1 fois.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Pratiques abusives de HelloFresh : commande imposée malgré mise en pause de l’abonnement

Messagepar valioud » 11 févr. 2025, 09:50

Le soir même, nous avons mis notre abonnement sur pause ce dont nous sommes certains
La suspension doit être effective avant le mercredi 23h59 qui précède votre prochaine livraison. Or, vous indiquez avoir fait l'opération :
Le 23 janvier, ma femme et moi avons passé une première commande
Comme c'est un jeudi, il est logique que vous ayez été livré.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Comete242
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Pratiques abusives de HelloFresh : commande imposée malgré mise en pause de l’abonnement

Messagepar Comete242 » 02 avr. 2025, 14:50

Bonjour, j’ai aussi eu ce matin une mauvaise expérience avec HelloFresh, qui me semble relever de pratiques commerciales abusives, voire de vente forcée.
J’avais passé une première commande test auprès de HelloFresh il y a quelque temps, uniquement composée de repas végétariens, car je ne consomme pas de viande. Je n’ai jamais validé de reconduction, ni de nouvelle commande après celle-ci.

Or, ce matin, je me suis fait livrer un colis de trois repas, sans n’avoir rien demandé. Pire encore, le contenu inclut du poulet, ce qui est totalement contraire à mes choix initiaux.

Il s’avère que HelloFresh s’est appuyé sur ses conditions générales de vente pour reconduire automatiquement la commande, sans aucune validation explicite de ma part. Cela m’a été confirmé par leur service client : selon eux, c’était « prévu ».
Je trouve inacceptable qu’un service impose une commande à un consommateur sans validation claire et sans respect des préférences alimentaires. C’est une vente sans commande préalable, c’est surement illégal
J’ai immédiatement contacté le service client :
• Aucune reconnaissance claire,
• Aucune excuse pour le non-respect de mes préférences,
• Aucune proposition de geste sous prétexte que « la livraison a eu lieu »,
Je n’ai rien commandé, je n’ai rien validé, et on me livre des repas que je ne peux pas manger. C’est tout simplement scandaleux.
Peut-on signaler ces pratiques à la DGCCRF ?
Juste pour prévenir les futurs clients : méfiez-vous de l’automatisation opaque de HelloFresh, et surtout veillez à bien vérifier chaque ligne dans votre compte.
Si d’autres personnes ont vécu la même chose, n’hésitez pas à témoigner. Il est temps que ces méthodes soient dénoncées publiquement.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 02 avr. 2025, 15:25

Comme expliqué par le précédent client, il fallait mettre en pause votre abonnement.

LOLO_R
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LOLO_R » 03 avr. 2025, 16:08

Bonjour,

J'ai déjà eu un abonnement avec eux que j'ai utilisé quelques mois.
Pour faire des "pauses" et même résilier le contrat, il y a des conditions précises mais tout est indiqué dans leurs conditions générales de vente (et que vous avez validées en souscrivant une commande auprès d'eux). Si vous n'avez pas déclenché la "pause" dans les délais qu'ils indiquent c'est normal que la commande de la semaine suivante soit partie. Ce n'est pas une "vente forcée" car tout est indiqué dans les conditions générales.
C'est souvent très long à lire ces CGV mais bien utiles pour éviter des conflits :lol:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »