FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Hellofresh facture et livre un abonnement résilié

Ja_Shi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Hellofresh facture et livre un abonnement résilié

Messagepar Ja_Shi » 27 juin 2023, 20:21

Bonjour,

je vie actuellement ma pire aventure en e-commerce. Et étant donné que je fais la grande majorité de mes achats en ligne, c'est quand même une sacrée performance. Bref.

J'ai voulu testé Hellofresh, en voyant une promotion assez impressionnante pour une première inscription. C'est un service qui se propose de livrer des ingrédients pour des recettes prêt à préparer. Pourquoi pas, surtout avec une promo. Jusqu'ici tout va bien.

Premier problème, on doit saisir ses coordonnées bancaires AVANT d'avoir accès aux recettes proposées. Bon une rapide recherche google permet de trouver un paquet de recettes, c'est mal fait mais passons. C'est pas la première boîte que je rencontre obnubilée par l'argent et aussi agressive.

Au final, la promotion est étalée sur 6 livraisons, déjà moins intéressant. Qui plus est, le catalogue de recettes et très réduit, et je ne trouve rien qui me convienne réellement. Le cœur de leurs recettes s'articule autour de menus à faibles calories, sauf que personnellement si je mange 650 kcal par repas, je perd 2 kg par semaine. Bref, ça ne me va pas, je résilie. On est le 21 et on m'informe que je dois résilier au plus tard le 23 à minuit (je présume minuit de la nuit du 22 au 23, mais ça n'a pas grande importance) sans quoi ma dernière (comprendre prochaine) commande sera livrée quand même. Mais on est le 21, donc tout va bien.

Le 23 je reçoit un mail de Paypal m'informant que j'avais été débité de 40€. J'ouvre un litige, ok, ça arrive, c'est pas grave.

Et aujourd'hui, je viens de recevoir un SMS m'informant que Chronopost était prêt à me livrer ma commande.

Aucune nouvelles d'Hellofresh. Le service client ne répond pas. Sachant que ce sont des produits frais, la période de 14 jours ne s'applique pas, je ne peux pas juste leur renvoyer et demander un remboursement.

Ma question : ne voulant toujours pas de cette fichue commande, est-ce que je devrais refuser le colis ? Contacter ma banque pour cette transaction vu que Paypal n'a pas l'air de réagir ?

Mes proches m'ont dit de faire opposition, mais n'ayant jamais eu à en arriver là, je ne sais vraiment pas où je met les pieds. J'ai la possibilité de faire opposition sur mon appli, mais sur la carte, pas sur une transaction spécifique...

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aiguiller un peu...

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Hellofresh facture et livre un abonnement résilié

Messagepar valioud » 01 juil. 2023, 14:31

Tout cela est indiqué dans les CGV lorsque vous avez souscrit.

J'ai eu à tester ce concept et il est bien indiqué dès le départ que :
l'offre ne donne droit à aucun échange ni remboursement y compris en cas de non utilisation ou résiliation.

Bref, pré-requis : savoir lire.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

AngeLes
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AngeLes » 15 oct. 2024, 09:54

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai rencontré exactement le même soucis.
HELLO FRESH : à fuir ! Vente forcée !

Résumé, on a voulu testé, nous n'avons pas été satisfaits, nous avons reporté la première livraison à temps (pas d'alerte bien sûr ! sinon c'est pas drôle !) La deuxième fois nous avons donc oublié de reporter et la commande a été validée (le vendredi minuit 00h01) s'en étant aperçu le vendredi soir vers 20h, nous avons tenté d'annuler et n'avons trouvé que la résiliation comme alternative...

Cela n'a pas suffit, ça ne les dérange pas de livrer à des gens qui ne sont plus clients !
Je me suis aperçue le mardi qu'une livraison était toujours prévue pour le lendemain mercredi !

Suite à 30 min de négo au tél 01 76 27 67 77 :
- soit j'accepte la livraison (recettes non choisies... surprise !!)
- soit je refuse et remboursement de 50 % de la commande

Apprendre au tél avec les différents conseillers que nous aurions dû appeler le vendredi soir suite à résiliation pour également annuler la commande en cours (lire toutes les lignes écrites en polices 4 des CGV que personne ne lit, on est d'accord...)

Finalement, après avoir tenu bon (au total près d'1 heure avec différents conseillers), menacer de déposer plainte etc, j'ai obtenu un remboursement intégral + 20 EUR de réduction pour la prochaine commande... (risque pas d'arriver ça ...)

Bon courage !

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 15 oct. 2024, 14:20

Cela n'a pas suffit, ça ne les dérange pas de livrer à des gens qui ne sont plus clients !
En quoi le fait de reporter une commande implique une résiliation ? Où se trouve la vente forcée ?

nous avons donc oublié de reporter et la commande a été validée (le vendredi minuit 00h01) s'en étant aperçu le vendredi soir vers 20h
Bah oui, ce sont des produits frais qui sont expédiés. Vous pensez qu'on attend au cul du camion de savoir si vous n'avez pas oublié votre commande.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »