Bonjour,
j'étais en voyage à l'étranger mais je devais envoyer un courrier en recommandé.
Pour cela, j'ai utilisé le service en ligne du site envoi-courrier.fr (partenaire de La Poste, j'ai cru que c'était le service officiel, je ne sais plus comment j'ai été redirigé vers ce site).
Le service en lui-même est rendu, pas de problème. Or 15j après, je suis débité de 39,90€.
Ne comprenant pas, j'investigue et je contacte le service client qui m'informe que je suis abonné et que j'ai accepté les conditions de l'abonnement de premium.
Le mail est très long pour expliquer cela. Assez surpris car je n'avais rien souscrit explicitement à la commande, je reproduis un envoi de courrier sur mon smartphone.
Sur la page de commande, il faut cocher des options (couleur, notifications sms, accusé réception) et il y a un gros boutons bleu de validation. Et en fait, il faut scroller vers le bas de la page pour enfin voir le récapitulatif avec la mention du forfait premium. Et il y a un autre bouton de validation.
Or on ne sait pas qu'on peut scroller, le gros bouton bleu suggérant fortement d'être appuyer pour passer à la suite.
D'ailleurs, même histoire sur la page de commande. Il faut rentrer les coordonnées bancaires, puis bouton bleu de validation (comme n'importe quel site ecommerce j'ai envie de dire). Sauf qu'il faut scroller encore loin pour voir tout en bas seulement la souscription au service premium.
Par ailleurs, même si on se rend compte de l'ajout de la abonnement, il n'est même pas possible de l'enlever de la commande. On dirait de la vente forcée là-dessus.
Dans un premier temps, j'aurais voulu savoir si d'autres avaient été abonné à leur insu.
Et si on peut considérer cela comme de la vente abusive, cachée ou dissimulée ?
En tout cas, je considère cela comme une pratique assez trompeuse et je souhaitais également en informer les consommateurs.
Bonne journée