Messagepar veiovis » 03 févr. 2018, 10:42
Je vais vous compter notre aventure… et elle est particulière car nous n’avons pas sorti d’argent de notre poche : c’est suite à un concours que nous avons gagné une cuisine.
La dotation était à hauteur de 6000 euros chez Cuisinella… ce n’est pas rien. On imaginait un piano de cuisson, un évier à poser, une meilleure disposition des meubles.
Comme nous avions déjà ce projet de cuisine, cela faisait plusieurs mois que nous faisions le tour des Leroy Merlin, Brico dépôt, Ikéa, Conforama, But… afin d’estimer le prix et monter nous-mêmes une cuisine. Et donc ce gain, tombait à point. On allait pouvoir avoir du « beau meuble » et disposer d’une somme supérieure à ce qu’on aurait investi.
Je ne citerai pas le Cuisinella par lequel on est passé, CAR on a la conviction que QUEL QUE SOIT LE magasin, la méthode de vente reste la même. Que ce soit Cuisinella ou ses concurrents cuisinistes d'ailleurs.
Pourtant, nous n’étions pas des « pigeons » à retenir, puisque la somme en question était déjà payée par l’organisme de gestion du concours. Nous étions de toute façon obligés de passer par eux.
Il nous a été difficile de trouver un modèle : tout simplement parce qu’en magasin, sont exposées des cuisines gigantesques, avec des meubles démesurés (les plus grands à chaque fois)… comme si toutes les maisons comportaient des cuisines de châteaux.
A vrai dire, pas de coup de cœur, et il a été difficile de trouver un modèle qui nous plaisait.
On avait vu tellement de beaux modèles dans les magasins de bricolage (ou Maison du monde, Alinéa...) que Cuisinella nous semblait "bien sans plus".
Leur site internet qu’on avait consulté auparavant est archi-nul. Dès qu’on rentre une référence (vue sur un catalogue par exemple), on tombe sur un site vétuste qui nous rebalance sur le nouveau site totalement épuré sans indication véritable, que des photos pour faire rêver, mais aucun détail des dimensions, des prix. Ne cherchez pas une référence d’évier, ou de poignée, ou le prix d’un élément, vous ne trouverez pas…
Il était impossible d’évaluer un prix, puisqu’on ne trouve aucun prix nulle part. Il y a bien, en fin, de catalogue, des propositions avec budget, mais on ne sait pas à quoi ça correspond vraiment.
Voici ce que nous pensions :
- Une conceptrice viendrait chez nous pour prendre les mesures, évaluer la cuisine et ensuite nous proposer plusieurs plans : en L, en U, avec/sans éléments hauts, avec/sans colonne, avec évier à droite/à gauche…
- Les plans présentés correspondraient à la somme disponible (6000 euros)
Mais cela ne s’est pas passé ainsi.
Sachant notre gain, avant même que le magasin ne soit au courant qu’on allait être de futurs « clients », on est allé repérer les modèles en magasin…
Dès que vous mettez un pied, hop, un commercial vous tombe dessus, et vous avez beau dire «je regarde simplement », à un moment donné, vous êtes obligé d’aller revoir ce commercial, car aucun catalogue n’est disponible. Vous désirez voir différents modèles d’évier, mais hormis ceux en magasin (pas beaucoup), la brochure remise ne détaille rien.
Et là, de nouveau le commercial qui vous a entre ses griffes ne vous lâche pas. Vous ne pouvez pas être un acheteur « autonome » ou « averti » tout simplement car on ne trouve aucune information sur les prix des éléments ou de l’électroménager… ni sur catalogue, ni sur Internet.
Rien que cette visite, nous aurait fait fuir en temps ordinaire, mais sachant que les 6000 euros seraient à dépenser dans ce magasin, on a fait preuve de patience (de suite on vous pose des questions directes… difficile de rester évasif ou de se tirer de là)
Lorsqu’enfin le magasin nous a contacté (car ayant reçu le paiement des 6000 euros) il a été convenu d’un rendez-vous mais auparavant, par courriel, il fallait fournir les plans/photos de notre cuisine actuelle : les cotes avec l’implantation des différentes prises, mais aussi élaborer un plan de cuisine –faire un plan de ce qu’on voulait-, bref, il a fallu passer des soirées à télécharger des logiciels et tenter de jouer aux « Sims » en positionnant les éléments de cuisine standards… qui ne sont pas forcément à la taille des meubles Cuisinella.
Ce sont NOS plans qui ont permis à la conceptrice de faire ensuite son propre plan et son unique proposition de cuisine…
Franchement nous pensions, qu’une personne serait venue, prendre les dimensions, et proposer plusieurs plans… sauf que c’est notre plan qui a été repris et qu’il n’y a pas eu d’autres propositions d’aménagement…
La cuisiniste n’est pas venue chez nous « avant », mais seulement après avoir signé (pour vérifier les cotes et le projet retenu/signé).
Quand nous avons eu le rendez-vous pour que la conceptrice montre ce à quoi elle avait pensé, en fait, ce jour-là, il fallait qu’on signe !!!!
Nous pensions qu’elle nous présenterait plusieurs modèles mais non, elle cherchait à nous « vendre » ce qu’elle avait prévu.
On a de suite senti les techniques commerciales qui allaient nous obliger à signer CE JOUR-là.
Le pire, c’est qu’en magasin, à chaque fois qu’on voulait voir la porte d’un modèle se trouvant dans le catalogue, celle-ci n’était pas exposée… (car soit abimée, soit décollée et retirée) Idem pour les poignées.
Tout n’était pas présenté et c’est parce qu’on avait vu le modèle dans le magasin ou dans le catalogue qu’on savait qu’il existait. Bref, dans la petite salle où sont présentés tous les échantillons de porte, de crédence, de poignées, il manquait des éléments… endommagés et donc retirés à la vue… planqués un peu partout… Bon, on finissait par les voir, mais fallait déjà chercher après et les retrouver… ça fait pas sérieux.
Les gens achètent sans voir auparavant ??? Sur photo uniquement ???
Bien entendu, ce n’est pas un modèle à 6000 euros qu’elle nous a présenté mais un seul à 7800 euros et sur un modèle de cuisine imposé. Quand on a annoncé qu’on voulait « tel modèle » et pas celui qu’elle essayait de nous refourguer, alors la facture a monté encore plus.
Et pourtant les portes n’étaient pas les plus chères (en qualité), mais la facture explosait déjà.
Comme on savait le modèle qu’on voulait (le bois, le style), il a fallu épurer : On a donc annoncé vouloir retirer tout l’électroménager (puisqu’on avait le notre)… Mais la facture était encore trop salée.
Dans la logique, avec les éléments qu’elle disposait (le style désiré, le budget), la conceptrice aurait du proposer plusieurs plans et qui correspondent au budget, mais là, elle nous faisait comprendre qu’avec 6000 euros, on n’aurait rien… qu’il fallait envisager une rallonge.
Un seul rendez-vous et déjà il faut signer le devis ? On a eu droit aux techniques commerciales habituelles des cuisinistes, vous faire signer de suite un devis : vous embobiner de détails qui ne nous intéressent pas, et la responsable qui passe plusieurs fois pour proposer des ristournes, et une employée qui amène le champagne et qui repasse pour les petits fours (qu’on a refusés).
On sentait qu’on était les gogos qu’il fallait pigeonner et faire signer. Cela était très désagréable. Nous qui avons l’habitude d’acheter en comparant et en sachant ce que ça vaut (tel élément, tel objet) Ici, c’est un projet global qu’il fallait signer sans aucun détail de prix et surtout sans autre proposition de plan.
On comptait sur l’expérience de la conceptrice mais en fait il n’y a eu qu’un seul plan, une seule proposition proposée… ça fait léger pour un vendeur de rêve.
On n’a pas pu rêver sur différents projets : un seul était présenté et ne rentrant pas dans le budget. En plus, elle présentait un plan et il fallait le signer ce jour-là. Tout est dans l’urgence. Vous avez l’impression d’être plongé dans un monde de Bisounours car tout le monde est joli et gentil, mais impossible de se sortir de là. On reste pour voir ce qui sera proposé, pour voir comment ça va évoluer.
Tout s’opérait sur l’ordinateur de la conceptrice. A aucun moment vous n’avez un devis papier (il n’est remis que lors de la signature et on vous baratine auparavant « vous pouvez changer des choses si ça ne va pas », mais à aucun moment on a un document papier, sauf quand on signe)
Dans les petites lignes il est bien précisé qu’on n’obtient le devis qu’après signature… ce qui nous engage forcément.
Donc c’est elle qui ajoute ou retire les éléments. C’est elle qui décide pour vous (de l’évier, ou de tel élément). Comme on ne prenait aucun électroménager, il fallait se concentrer que sur les meubles, et comme il n’y en avait pas tellement cela pouvait sembler facile, mais en fait, cela a duré toute l’après midi. Car le prix était toujours trop élevé et donc elle a commencé à jongler avec les « remises » et comme les remises s’appliquaient sur les meubles à tiroir, hop, on retire un meuble à portes pour remettre un 2e meuble tiroir…
Bref, notre enveloppe était de 6000 euros (même pas payée par nous) et il a fallu négocier pour que ce soit respecté.
Car au final on a bien eu la cuisine (le modèle désiré) et sans dépasser le budget mais cela a duré toute l’après midi. On a perdu de précieuses heures.
C’est à 1 h avant la fermeture de la boutique (car on n’allait pas signer) et voulant à tout prix que ce soit plié pour eux (sans doute pour atteindre le quota de fin de mois) que les ristournes sont tombées les unes après les autres… ça veut dire qu’ils espéraient qu’on paie au prix fort, dès le départ, leur proposition.
Par contre adieu, l’évier à poser désiré (le catalogue ne proposait pas d’évier de ce genre), le piano de cuisson (aucun modèle proposé, et de toute façon facture déjà trop chère sans), et adieu le coin que je voulais conserver, il est désormais « perdu »…. Tout ce qui a été acté était le projet de la cuisiniste, plus du tout ce à quoi on avait pensé.
Pour nous cela est malhonnête car les promotions ou ristournes (qui existent bien, puisqu’elles sont prévues sur un prospectus, sorti d'un tiroir, une affiche, planquée dans son dos) ne sont proposées que si le client résiste.
Chaque semaine, en fait, il y a de nouvelles promotions qui ne durent que quelques jours ou quelques heures, mais chaque semaine il y en a de nouvelles, mais quand vous êtes dans le magasin, on ne vous lâche plus et on vous embobine. Ces promotions ne sont pas sur facebook, ni sur le site de Cuisinella, ni sur le site du magasin de la ville… elles existent quelques jours ou quelques heures et cela tous les jours, mais c’est à la tête du client (au bon vouloir de la responsable et de votre potentiel « résistance ») car en fait, la conceptrice, s’en va plusieurs fois (pour aller voir la responsable) et revient avec une ristourne… que de manipulations… nous étions exaspérés de leur numéro.
Si nous avions du sortir cet argent de notre poche, on aurait fuit. Un conseil, n’allait pas en fin de mois, car on pense que la pression « du quota à faire » doit être énorme et qu’ils tentent de vous faire signer coûte que coûte.
Au final, ça rentrait dans le budget (on a laissé 200 euros en plus pour quelques détails supplémentaires) mais on avait le sentiment de ne pas payer le « juste prix », de s’être fait arnaqué, mais aussi d’avoir payé trop cher pour en plus ne pas avoir ce qu’on désirait.
En vérité la cuisine revenait à 5000 euros + 1000 euros de pose… étant donné le prix, on a choisi de faire poser la cuisine… car découper le plan de travail nous semblait laborieux à réaliser. Et vu le prix investi, cela aurait été dommage de se louper !
De retour chez nous, contrariés d’avoir perdu autant de temps et avoir subi toute l’après midi ces manipulations, on a épluché le devis signé et on a passé la soirée à vérifier (les cotes, les dimensions, les références de l’évier…) et ce fut une nouvelle galère car le site Cuisinella ne propose aucun prix ou référence…
C’est en consultant des devis mis en ligne par des internautes sur des forums, qu’on a pu se faire une idée du prix véritable de nos éléments… et on a vu que certains devis (d’autres internautes) étaient abusifs (pas de ristourne, ou pas les mêmes...qu’ils avaient payé le prix fort et que finalement nous nous en sortions très bien) bref, c’est évident, vous ne paierez pas la même chose même si vous visitez 2 Cuisinella le même jour et que vous commandez exactement la même chose !!!!
Tout le monde bénéficie d’une promo, d’une ristourne (ou de plusieurs, comme nous) mais celle-ci n’est pas très claire. De toute façon rien n’est très clair. Il y a tellement de baratin qu’il est difficile de rester vigilant et de réfléchir. Vous êtes là, et il faut signer.
Heureusement qu’on a tout re-contrôlé à tête reposée, chez nous, car l’évier n’était pas le bon, je voulais un grand évier et il était petit. Sur le devis il n’y a qu’une référence (pas les dimensions) et c’est sur un catalogue Pdf de Schmidt qu’on a trouvé les dimensions de l’évier (du devis)... la conceptrice s’était trompé et avait gardé l’évier qu’elle avait prévu au départ… une étourderie ???
Si on ne s’en était pas rendu compte, le mauvais évier aurait été livré. Du coup, ce catalogue pdf de Schmidt nous a permis de retrouver l’évier qu’on avait choisi en magasin… il y avait des erreurs également dans le nombre de découpes… (car le devis explique tout ce que vous payez, la moindre découpe, le moindre petit bout de bois). Elle avait conservé une porte de lave vaisselle alors que notre choix était de conserver l’électroménager apparent (frigo, lave vaisselle) et de n’avoir aucun électroménager encastré !!! Ainsi en cas de panne et de nettoyage, ces appareils restent accessibles très facilement (et c’est toujours moins cher de racheter du « non encastrable »). En plus, nous n’investissons plus sur de l’électroménager onéreux : on prend les premiers prix, et on sait qu’on changera dans les 4 ans ! (obsolescence programmée).
Bien sûr tout a été rectifié, mais c’est encore nous qui avons du faire ce travail, nous prendre la tête et vérifier le travail de la commerciale. On a épluché les devis des autres internautes pour comprendre à quoi correspondait telle pièce, tel machin.
Des prises devaient être bougées et cela c’est encore nous qui l’avons fait.
La commerciale est venue, pour contrôler les prises, et les reprendre les dimensions et rectifier les anomalies qu'on avait constatées dans le devis.
...... (à suivre)