FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

MDELECLUSE
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar MDELECLUSE » 15 mars 2021, 17:36

Bonjour
Je voudrais porter à votre connaissance le fait suivant:
J'ai réservé par l'entremise de la plateforme edreams 2 vols aller pour le 28/03/2020 retour pour le 04/04/2020 BRUXELLES SEVILLE par la compagnie RYANAIR
C'est 2 vols ont été annulés pour cause COVID 19 par la compagnie RYANAIR, nous avons reçu des bons d'échanges de la part de RYANAIR valable jusqu'au 18/04/2021, nous avons notifier à RYANAIR que nous n' acceptons pas ces bons d'échanges et que nous désirions être remboursés.
Silence et aucune réaction de RYANAIR !
Début MARS2021 nous avons reçus des nouveaux bons d'échanges valable jusqu'au 31/12/2021
Nous avons renouvelé notre demande de remboursement et nous venons de recevoir un formulaire de demande de renseignement pour être remboursé.
Quand nous devons renseigner le pays, dans le déroulé des divers pays la FRANCE n'existe pas !!!
et si vous taper F c'est le pays FIJIDS qui s'inscrit, donc impossible de continuer de remplir le formulaire de remboursement.
je l'ai signalé à RYANAIR mais je crois que je n'aurais jamais de réponse
Avez-vous une solution pour résoudre ce problème

En vous remerciant par avance de votre intervention
Cordialement

Djoul62
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Djoul62 » 17 mars 2021, 17:52

Bonjour,

Nous avons réservé l'année derriere une location d'une semaine dans un VVF pour la semaine de Noel.
Début décembre nous avons appelé pour savoir si le VVF serait ouvert.
On nous a répondu que le VVF serait ouvert mais pas:
De piscine
De hammam
De salle de musculation
De club enfant
D'animation en soirée
...

Bref nous pouvions profiter de notre location mais pas du tout dans les conditions prévus et pour lesquels nous payons ( compris dans le prix de la location )

Apres contact VVF nous propose uniquement des avoirs valide 1 an ( perdu après ) alors que nous avons du annuler car ils n'étaient pas en mesure de nous fournir les services payés.

Ont ils droit de ne pas nous rembourser ?

Merci d'avance

Cordialement J.Queste

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Elodie591
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Elodie591 » 18 mars 2021, 07:16

Bonjour,

J’ai acheté un billet Air France via Oney banque. Air France m’indique que l’ordre de virement a été effectué le 10 février et de me rapprocher de la banque Oney.

Pour l’instant pas de remboursement sur mon compte et pas de réponse de Oney banque.

Référence de paiement : 4715740121891782

Merci pour votre aide
Élodie

Sabrina68400
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sabrina68400 » 23 mars 2021, 15:43

Bonjour,
Mon fiancé et moi devions nous marier le 18 juillet 2020 ,mes comme beaucoup notre mariage avait dû être annulé du à la crise du coronavirus. Nous avion donner un acompte au traiteur qui refuse de nous ne rendre a-t-il le droit ?étant donné que c la crise qui a empêché le mariage et qu’il n’a avancé aucun frais pour se jour ...

Cocco1972
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Cocco1972 » 24 mars 2021, 18:11

Bonjour j'avais réservé un vol via la compagnie norwegian en janvier 2020 pour un vol en avril 20 vol annule suite à la pandémie je n'ai pas eu le choix que de convertir mon vol en cash point seulement depuis plus d'un an impossible de voyager et donc de les utiliser ce jour je consulte mon compte parce que j'ai penser à utiliser ces points pour une location de voiture sauf qu'ils indiquent maintenant que ces points sont temporairement indisponible. Sauf que quand vous cliquez sur en savoir plus ils indiquent qu'ils ne savent pas quand je pourrais les utiliser et en plus eux décideront de la sommes que je pourrais utiliser !
Il y en a pour a peu prêt 500€ est ce que a ce stade je peux demander à me faire rembourser ? Avant qu'il ne dépose bilan et que je ne puisse jamais me faire rembourser ??
D'avance merci pour votre réponse.
Corinne

KGAZEAU
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Supersaver : une agence non compétente ou arnaque ?

Messagepar KGAZEAU » 26 mars 2021, 11:19

Pour avoir voulu économiser une centaine d'euros, la perte s'élève au final à 850 euros... Vol prévu en aout 2020 pour la Croatie et annulé pour cause de pandémie car sujets à risque. Supersaver est aux "abonnés absents" et rejette la responsabilité sur la Croatia Airlines. Il n'y a aucune politique de satisfaction client, et encore moins de suivi de leurs dossiers. Ils vous annoncent un message d'information de votre dossier tous les 15 jours et vous en recevez à peine 1 tous les 3 mois. Je vais également signaler mon cas à la DGCCRF et poster des messages "publicitaires" sur cette pseudo agence de voyage sur tous les sites de recommandation

Ucorbu
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ucorbu » 29 mars 2021, 10:38

Bonjour,
j ai réservé avec Easyjet 4 vols au départ d ajaccio pour la Croatie. (Bons de juin 2020)
Ajaccio-lyon , Lyon-dubrovnik pour l L ALLER et Split-lyon et lyon-ajaccio pour le RETOUR .
Le Lyon-dubrovnik étant annulé je suis obligé de passer par la suisse et donc modifier mon vol ajaccio-lyon pour Ajaccio-Genève et on me dit que c est pas possible (sauf en payant encore et encore !!) On me dit de le remplacer par un autre vol intérieur sauf qu il n y a aucun vol pour la Croatie au départ de France de toute la semaine donc je suis obligé de passer par la suisse et donc payer encore !
Je suis coincé je sais pas comment faire !
Merci d avance pour votre aide !

siam97
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar siam97 » 01 avr. 2021, 23:36

Bonjour
J ai acheté en janvier 2020 8 billets d avion par une agence lyonnaise pour un vol sec aller retour à destination de Bali pour la période du 15 au 30 août 2020.
Des modifications intempestives de jours, séjours raccourcis de 1 puis 3 jours puis finalement une partie du billet qui était décomposé en deux à savoir KLM puis garuda pour un retour annulé par KLM via Amsterdam

Après plusieurs échanges avec ben l agence qui ne me proposait sur des avoirs que je refusais demandant un remboursement monétaire, on m a répondu en mars 2021 que ils avaient un avoir pour moi a l agence pour 6 billets les deux autres ils ne savaient pas valable un an à savoir jusqu’en mars 2022.
Je leur ai demandé ce qui se passait aux termes de ces 12 mois si je n utilisais pas l avoir car j attendais un remboursement monétaire et quid des deux billets sans retour et à ce jour aucune réponse de l agence qui fait la sourde oreille.
J avais demandé un recours à mon assurance juridique de ma banque qui me dit que si je vais au tribunal ce sera compliqué car les tribunaux sont débordés
Je ne sais que faire ni comment avancer sur mon dossier ni quels sont les recours
Merci de votre aide conseil ...
Cette compagnie ne fait pas partie des 57 énumérés sauf peut être KLM qui fait une partie des vols
A vous lire
Bonne soirée

Paola da silva
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Paola da silva » 02 avr. 2021, 15:03

Bonjour ,

Je suis passé par le site locasun pour réservé des vacances pendant la période scolaire du 17 au 24 avril. J ai pris soin de prendre une assurance annulaltion covid 19. Au vue du confinement généralisé je ne pourrais pas me rendre à 300 km de mon domicile car l état ne m autorise pas . Je leur ai écrit pour annuler mon séjour et ils m ont répondu que l assurance n était pas valable pour mesure de confinement général. Seul les cas positifs au covid 19 dénuaient droit à l annulation
. Est se normal et que puis je faire .

Je vous remercie par avance .

Paola Da Silva

Campagne27
Consom'acteur *
Consom'acteur *

CroisiereNet.com et sa gestion des clients

Messagepar Campagne27 » 05 avr. 2021, 13:39

Cher Monsieur "Philippe"*  de CroisiereNet.com (et autres sites web),

Cela fait 13 mois depuis notre premier contact. Vous m'avez manqué, mais peut-être pas au sens où vous l'entendez.

Je tenais à vous écrire pour vous faire part de mon degré de satisfaction. Certaines sociétés commerciales font ça avec leurs clients. Afin souvent d'améliorer leur image, de perfectionner leurs process, parfois aussi pour fidéliser ou juste pour vérifier la compétence de leurs salariés. Une sorte de feed back pour récolter les lauriers du travail bien fait. Quelle audace !

Naturellement, cher "Philippe" X (tiens je vais vous appeler Monsieur X, pas faute de vous avoir demandé votre nom), vous n'êtes en rien responsable de la crise sanitaire. Naturellement. Le pangolin est un autre. En revanche, si je me fie à votre signature d'e-mails de l'époque, vous deviez être "conseiller" et "contact" de cette chère relation. Chère, en effet.

Entre le 26 février 2020, date de votre premier devis, envoyé dans l'heure, et le 3 mars 2020, j'ai dû recevoir une dizaine de mails et au moins autant d'appels de votre part. Nous pressant de signer et de payer une croisière de 9.038€ pour Tahiti. C'est normal, c'était aussi votre boulot, Monsieur Philippe X. Le chiffre avant tout, comme dit votre aimé président Pelissier. Et nous étions bien-sûr volontaires. Nous n'avions pas le couteau sous la gorge, nous voulions juste que ma maman emmène sa petite fille à Bora-Bora, une idée folle d'un voyage d'une vie. Sentiez-vous déjà que cette croisière en juillet 2020 risquait de ne pas avoir lieu ? Impossible à dire. Nous avons peut-être été naïfs. Vous ou vos responsables l'étaient sûrement moins pour la trésorerie de CroisiereNet. "Non non pas d'acompte, il faut tout payer 5 mois avant le départ. Dépêchez-vous y'en aura pas pour tout le monde." A ce prix là c'est sûr... Pas pour tout le monde.

2 à 3 appels par jour, c'est bête, on s'est sentis importants à vos yeux. Presque amis. Tout juste si on n'allait pas se laisser inviter pour l'apéro. Ah oui mais zut, vous êtes à Monaco. C'est bêêêête... 

Puis, dès notre paiement total effectué le 3 mars, pffffffttt, vous avez... disparu. Magique. Plus la moindre réponse à mes mails, et votre standardiste filtrant bien les appels pour "prendre mes demandes" que vous me rappeliez. J'ai même cru un instant que vous pouviez être malade. J'en étais peiné.  Foutu pour l'apéro. Naïveté quand tu nous tiens.

Il m'a fallu écrire, téléphoner, menacer, en avril, mai, juin, pour enfin recevoir un mail de vos services le 26 juin 2020 indiquant que notre croisière du 4 juillet était ...Point. L'auteur avait juste omis le mot "annulée". Drôle. Mais on avait compris.  8 jours avant le départ. On fait quoi des billets d'avion ? Bon, en même temps, nous, on avait regardé les infos et on sentait bien que ça allait être compromis. Chez vous, la nouvelle n'avait pas dû être diffusée sur Télé Monté Carlo. 

Puis, encore quelques jours pour recevoir d'une comptable d'une autre société (cruiseline est donc la société monégasque qui se cache derrière CroisiereNet.com et d'autres sites web Croisieres.fr, Croisierediscount.com, webcroisiere.com, etc) un avoir sans la piece-jointe (volontairement ?), et enfin avec la piece-jointe à force de la relancer. Oui je suis un brin tatillon avec les pj annoncée comme une réponse. Avec du recul, les omissions de mot ou de piece-jointe étaient étonnantes. Pas de mot, pas de pj, pas de risque. 

Un avoir valable 18 mois. Et après ? Ben après vous pouvez le reconduire. 24 mois si vous voulez. Un remboursement ? Ah non, c'est juste un avoir. C'est la loi. La loi française est-elle dans ce cas plus arrangeante que la loi monégasque...? Moins contraignante que le décret européen du 25 mars 2020, modifié en juillet 2020 relatif aux "dispositions de la directive européenne 2015/2302 sur les voyages à forfait en rappelant que l’avoir ne pouvait être imposé au consommateur".

J'ai dû écrire encore et encore, à vous Monsieur Philippe X, à la comptable, à la compagnie mère dont vous vend(i)ez les voyages pour lui faire part de la qualité de ses revendeurs-distributeurs, au ministère du tourisme, à la commission européenne en charge du tourisme qui a légiféré en faveur des consommateurs un règlement que vos sociétés monégasques (tiens c'est étonnant) refusent d'appliquer, écrire aussi aux associations de défense des consommateurs. 

Il m'a fallu monter un dossier en novembre 2020 auprès du Médiateur du Tourisme et du Voyage pour obtenir gain de cause juridique après un an de mutisme (mais de bonne gestion de la tréso) de votre part : le remboursement pur et simple de nos 9.038€. Voir https://www.mtv.travel/je-saisis-le-mediateur/

En fait, cher Philippe X, je poste ce long message non pas à votre intention mais à celle des clients dont vous étiez censé être le "conseiller" chez CroisiereNet. Si cela peut aider le moindre de vos clients j'en serai ravi.

Le remboursement est arrivé un an plus tard en mars 2021 sur nos comptes sans même un mot de CroisiereNet. C'est la banque qui nous a prévenus. Remarquez, peut-être n'êtes-vous pas au courant ? Si la comptable joue elle aussi à cache-cache dans vos locaux du 16 rue du gabian, Monaco.

Pas un mot d'accompagnement, pas d'excuses (même de la part de l'heureuse trésorière), pas de "Bénéficiez de 0,5% sur votre prochaine croisière avec nous sur le radeau de la méduse", et rien pour notre apéro. Même pôs un bisou-j't'emm... C'est si triste. Décevant. Alors que notre idylle avait si bien commencé durant ces premiers 8 jours de rencontre.

Le Livret A rapporte plus sur un an, non ? Même ça, rien. Même pas un mug à l'effigie de Cruiseline. Pffffft. 

Je recommande fortement à vos futurs clients de réserver directement leur voyage auprès des compagnies, le prix n'est pas forcément plus élevé et ils auront un interlocuteur qui ne les méprisera pas ni ne se cachera au moindre coup de vent.

Vos méthodes commerciales de vendeur d'aspirateurs remontent aux années 70, un pied dans la porte, et hop une fois le contrat signé, adressez-vous au service après-vente. Y'a plus personne. 

Avec de telles méthodes, je ne suis pas sûr qu'il y ait un grand avenir pour des agences comme celles qui vous emploient et encore moins pour des vendeurs comme vous.

Pour rappel, le produit que nous vous avions acheté et pour lequel nous avons laissé 9000€ dans la trésorerie de vos sociétés pendant un an était le cadeau d'une grand-mère de 77 ans à son unique petite fille. Même cet argument n'a pas trouvé de forme d'empathie à vos yeux ou ceux de vos dirigeants. Seul l'avis juridique du Mediateur du gouvernement vous intimant l'ordre de remboursement a eu un effet. Et encore j'ai dû relancer. Mortel, vos services étant débordés et en télétravail, ceux-ci m'ont prévenu que le virement pourrait prendre entre 10 et... 90 jours. Aaaah le sous-effectif au télétravail ! Quelle triste période.

Qu'aurait pu faire une grand-mère de 77 ans face aux pratiques de sociétés telles que les vôtres ?

Vendre du Voyage n'est pas vendre un produit comme un autre. C'est du rêve, de la détente, c'est futile, non essentiel, c'est donc très important. Vous exercez cette activité comme si vous vendiez encore une fois des aspirateurs ou des chaussettes. Bon OK la paire est chère (non il n'y a pas de contrepèterie).

Je sais que vous n'êtes qu'un des vendeurs de ces sociétés, j'imagine que vos collègues sont pareils. J'ai maintes fois tenté de joindre votre président Pelissier mais il est également indisponible, ça doit être sympa les séminaires de cache-cache chez vous.

La crise sanitaire aura démontré le besoin d'empathie, d'adaptation, d'altruisme, de prise en compte de son prochain. Ceux qui en sortiront gagnants sont ceux qui l'auront compris. Les autres, non.

Les clients en litige commercial avec vous peuvent me contacter. 

J'ai une douzaine de croisières à mon actif et jamais je n'ai rencontré une telle absence de service. Bonne nouvelle : You are the champions ! 

Je vous adresse ce courrier sur votre e-mail professionnel, vous le trouverez à l'identique également sur plusieurs sites de consommateurs au cas où vous l'auriez zappé. Votre pdg pourra me contacter, vous devez bien avoir gardé mon numéro de téléphone sur ma fiche. Mais si, vous savez, il est dans l'une des centaines de réclamations en instance de réponse.

Bien à vous. Et surtout bon courage !

* : Désolé, le nom n'a pas pu être modifié puisque vous et vos collègues n'en ont pas... apparemment. 

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »