FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

MartineH74
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar MartineH74 » 04 juin 2020, 17:31

Quand Turkish Airlines traine des pieds:
Le voyage au Vietnam prévu fin avril n'a pas pu se faire. Contacté à 2 reprises la plateforme téléphonique m'a indiqué que, comme les horaires de mon vol avaient été modifiés, ils ne pouvaient pas rembourser depuis la plateforme, mais qu'il fallait aller à l'agence avenue de l'Opéra. Je m'y suit donc rendue la semaine dernière et j'ai trouvé porte close. J'ai donc appelé de nouveau la plateforme téléphonique, ou une troisième personne m'a indiqué que cette agence ne reçoit pas les clients, mais qu'il faut envoyer un mail à l'agence de Roissy,qui traite les réclamations par mail.
Chose faite le jour même, et pas le moindre accusé de réception 6 jours plus tard.
Pour un remboursement qui devait être simple ( selon ma deuxième interlocutrice car tombant en dehors des cas de Covid), c'est en fait la même galère.
Est ce que quelqu'un partage cette expérience ?
Merci

Agrimbert
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Agrimbert » 05 juin 2020, 10:04

Un avoir c'est bien, sauf que si on est dans l'impossibilité de l'utiliser, on doit pouvoir obtenir un remboursement. Pour ma part, j'ai réservé sur Air France pour un départ le 28 mars et je ne peux pas refaire le voyage prévu avant la même période l'année prochaine. Par ailleurs, comme les déplacements vont quand même être limités durant cette année, il est peut probable que je puisse utiliser mon avoir pour d'autres déplacements.
Dans un premier temps Air France a répondu qu'ils allaient me rembourser, mais récemment (après une lettre de mise en demeure de ma part), ils ont répondu qu'ils m'accordaient un avoir. Pendant tout ce temps je leur fait quand même une avance de trésorerie qui va durer un bon moment puis que j'avais réservé en septembre 2019.
Bof ! Ca s'ajoute au prêt de l'Etat de 7 milliards. Merci chers contribuables.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

vpys
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar vpys » 05 juin 2020, 10:34

Bonjour,
Nous rencontrons actuellement un problème suite à une réservation de voiture prévue fin juin 2020 chez Europcar.
Nous avons annulé le 18 avril une réservation faite 11 mars pour une location de voiture que nous avions réglée d'avance (621.36€ pour 15 jours de location).

Le 18 avril, le site internet d'Europcar dont j'ai gardé une copie d’écran prétendait dans son point sur le Covid19 que les annulations étaient toujours possibles sans frais jusqu'à 48 heures avant le début de l'échéance réservée.
Europcar ne nous a pas cependant pas remboursé et nous a imposé un avoir valable 18 mois. Quitte à ne pas être remboursée, j'ai demandé plusieurs fois que l'on nous rétablisse la réservation initiale.

A ce jour, nous envisageons de maintenir notre déplacement (même véhicule et même durée) mais décalé d'une semaine. Europcar refuse de nous établir une réservation "équivalente et comparable" comme le prévoit l'ordonnance du 25 mars alors que des véhicules sont réservables en ligne.

On nous propose de faire une réservation en utilisant notre avoir de 621.36€ , mais pour un nouveau tarif de 1724.26€ , pour la même prestation décalée d'une semaine.
C'est scandaleux.
Quelles sont nos possibilités ?

ced007
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ced007 » 05 juin 2020, 14:06

Bonjour,
voici le message que j'ai envoyé à la compagnie frenchbee pour me faire rembourser le montant de mon voyage. Je leur ai joint un certificat médical, mon ordonnance et une photo de la radio de mon opération. A votre avis, ai-je une chance d'obtenir une réponse favorable.
Merci d'avance pour votre réponse.
ced007

Bonjour,
J'ai réservé en septembre 2019 un voyage pour la Réunion prévu entre le 28 juillet 2020 et le 24 août 2020. Le numéro de réservation est OWPTZZ.
La situation sanitaire s'est très fortement dégradée depuis cette réservation à cause du COVID 19.
Malheureusement, je fais partie des personnes à risque de comorbidité face à ce virus. En effet j'ai une coronopathie (Problèmes cardiaques avec pose de stents et traitement quotidiens).
Je ne peux et ne veut également pas décaler ce voyage à une autre date ultérieure.
C'est pourquoi je voudrais annuler ce vol et me faire rembourser la somme de 992,98 euros engagée.
Je vous joins des documents pour justifier ma demande (un certificat médical, mon ordonnance et une photo de ma radio d'opération).
J’espère que ma situation particulière sera étudiée et recevra une réponse favorable de votre part.
M....

Pascaloux
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Pascaloux » 05 juin 2020, 21:34

Hello,

je note que je ne suis pas un cas isolé. Je ne sais pas si c'est rassurant ou non d'ailleurs...
Je suis passé par Budgetair pour commander mes billet pour la thailande sur Thai Airways pour Juilleté.
4 fois ils ont modifié mes vols (alors que javais pris des billets plus chers pour avoir de bons horaires). jai envoyé une dizaine de mails à BudetAir + thai Airways (en francais + anglais) -> jamais eu de reponse !
Ce matin, je recois un mail de la thai m'indiquant que le vol ALLER (seulement) est annulé. si je souhaite reporter mon voyage ok jusque dec 2021, mais si le tarif est plus eleve alors je dois mettre au bout. Ca sent l'arnaque !!!! AUCUN REMBOURSEMENT Possible...
je vais laisser un peu le temps passer voir si ca evolue et si c'est toujours le cas, je deposerai une plainte pour [Message Modéré].
je souhaitai partager cela avec vous.

BessonFred
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar BessonFred » 05 juin 2020, 22:45

Bonjour,
Mon vol aller puis mon vol retour Paris <--> Ajaccio, prévus sur EasyJet, ont été annulés en raison de la crise liée au COVID-19.
J'ai rempli et renvoyé pour chacun de ces vols le formulaire de remboursement (auquel il n'est pas simple d'accéder depuis le site, et disponible uniquement en anglais, soit dit en passant...).
EsayJet a accusé réception de ces demandes en me renvoyant pour chacune un mail de confirmation.
Un mois 1/2 plus tard j'ai reçu 2 mails identiques en réponse à mes 2 demandes de remboursement.
Voici le contenu ces mails:

"EU261 Compensation Claim Assessment

Claim decision: Declined

Decision summary: We are sorry that your flight was cancelled. Our assessment and legal team has carefully reviewed your claim and the circumstances around your flight and have confirmed that your compensation claim is not eligible for compensation payment under EU Regulation EU261/2004. Please note that this may not match with the information you were given on the day of travel, as our staff in airports, and on-board, may not have had all the information concerning your cancelled flight.

Dear Customer,

We are sorry for the disruption to your flight. Our assessment and legal team have carefully reviewed your claim, including the circumstances around your flight and have confirmed that your compensation claim is not eligible for compensation payment under EU Regulation EC261/2004. Please note that this may not match with the information you were given on the day of travel, as our staff in airports, and on-board, may not have had all the information concerning your cancelled flight.

Our assessment of your claim:

To further explain what happened; health and travel restrictions imposed to mitigate the spread of the Covid-19 virus, severely affected easyJet’s flying programme. The Covid-19 pandemic had a significant impact on the aviation industry due to widespread and varied travel restrictions imposed by local governments throughout Europe. This significantly impacted our programme along with other airlines and we had no option but to cancel your flight. We do take reasonable measures to avoid delays and cancellations to our flights by having replacement crews and spare aircraft available in our network. However, in view of these widespread and varied travel restrictions imposed by local Governments, there were no measures we could have taken to operate your flight.

EU261 Regulation

When we have to disrupt a flight due to circumstances outside of our control, the flight is classified under EU regulation 261/2004 as being affected by “extraordinary circumstances”. An example of disruption outside of our control would be that primarily caused by air traffic control restrictions, industrial action, severe weather conditions or a runway closure.

EU261 compensation is only payable when a flight is delayed by 3 or more hours after the scheduled arrival time, or the flight is cancelled, and the reason for the delay or cancellation was within our control. This type of disruption is classified as “non-extraordinary circumstances” in the EU Regulation. Examples of this include most aircraft technical faults or when we haven’t taken reasonable measures to prevent or minimise disruption. A copy of the regulation can be found at http://eur-lex.europa.eu

Expenses

Even if your compensation claim has been declined, you may be eligible for reimbursement of reasonable expenses incurred as result of the disruption. If you have not already done so, you may submit an expenses claim on our website at https://www.easyjet.com/en/help/boarding-and-flying/delays-and-cancellations.

Please read this carefully before submitting a claim as this explains how we assess expenses. The only way to make a claim is via our expenses webform, we are unable to process claims submitted by email or over the phone.

We hope this letter clearly explains why your flight was disrupted. Our assessment team have thoroughly investigated all the available information and this is the decision we have arrived at.

Our Customer Services team will not be able to access any more information than we’ve provided here. Please read our “Who is entitled to compensation” section on the following link which will hopefully answer any further questions you may have.

https://www.easyjet.com/en/help/boarding-and-flying/delays-and-cancellations

Once again we are sorry for the disruption to your flight and hope to welcome you on board again soon.

Kind regards,

easyJet Customer Services"

Y a-t-il un moyen pour obtenir le remboursement de mes billets d'avion (et non des avoirs)?
Merci d'avance pour votre retour.

o-luc877
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar o-luc877 » 06 juin 2020, 11:47

Bonjour,

Les clubs de foot aux salariés millionaires proposent à leurs supporters (Lyon dans mon cas) un avoir qui ne permettra d'être réellement remboursé que dans 18 mois...
Les joueurs refusent de baisser, ne serait-ce que très légèrement leurs salaires, mais les modestes supporters devraient servir de banques ?
Que l'économie du foot génère des richesses abjectes est certes indigeste mais (avec un effort) peut être compris. Que l'économie du foot vole ses supporters en cas de coup dur (et encore...) est en revanche tout aussi abjecte mais inacceptable.

N'y a-t-il point de recours ?
Les supporters ne voient-ils pas que le problème ne vient pas de leurs modestes contributions ?
Les supporters ne sont-ils que des bovins décérébrés et aisément contentés ?
Personne ne compte agir ?

A. Fraisse

mathieucol
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mathieucol » 06 juin 2020, 21:36

Bonsoir

Les messages se succedent et malheureusement se ressemblent, chacun partageant son problème, et aucune solution a l'horizon.
Il me semble que le point de depart de ce forum etait une action collective menée par l'UFC Quechoisir. C est la je pense l'unique echappatoire... Quelqu'un représente t il l'association dans cette discussion et peut il nous dire ou nous en sommes?
Merci par avance.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 07 juin 2020, 05:31

Article 441-2 du Code pénal :
Le faux commis dans un document délivré par une administration publique aux fins de constater un droit, une identité ou une qualité ou d'accorder une autorisation est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.
L'usage du faux mentionné à l'alinéa précédent est puni des mêmes peines.
Les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 euros d'amende lorsque le faux ou l'usage de faux est commis :
1° Soit par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public agissant dans l'exercice de ses fonctions ;
2° Soit de manière habituelle ;
3° Soit dans le dessein de faciliter la commission d'un crime ou de procurer l'impunité à son auteur.

Article 441-3 du Code pénal :
La détention frauduleuse de l'un des faux documents définis à l'article 441-2 est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.
La peine est portée à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende en cas de détention frauduleuse de plusieurs faux documents.

didierauss
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar didierauss » 08 juin 2020, 11:29

Bonjour,

J'ai annulé une réservation le 04/04/20, d'une location de véhicule pour le 05/05/20. J'ai bien reçu la confirmation de l'annulation du loueur. J'ai entendu 30 jours.
À ce jour, soit le 08/06/20, je n'ai pas reçu d’Avoir. J'ai contacté par téléphone et par email le loueur pour réclamer mon avoir. Celui-ci me renvoie à l’Ordonnance n° 2020-315 publiée le 26 mars 2020. Je leur précise au loueur qu'il ne respecte pas l’Ordonnance, nous sommes à plus de 30 jours !

Voici leur dernière réponse au 26/05/20 :
"Bonjour Monsieur,
Je vous remercie pour vos commentaires et vous prie de nous excuser pour notre délai de réponse.
Je vous remercie de nous avoir contactés au sujet de votre avoir.
En raison de la situation actuelle les délais seront un peu eleves."

Je vois que mes réclamations ne servent à rien. Que puis-je faire pour obtenir mon avoir ?

Vous remerciant par avance ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »