FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

casto n'applique pas la garantie legale

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: casto n'applique pas la garantie legale

Messagepar lnacbdo » 05 déc. 2024, 21:17

L'absence de chauffage représente un inconvénient majeur

Bonsoir,

Si l'inconvénient majeur n'est pas contestable, et si le vendeur ne vous procure pas le radiateur De Longhi, il semble que vous puissiez exiger la résolution du contrat (L217-14) et être remboursé de tous vos frais.

pearce
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar pearce » 05 déc. 2024, 22:46

oui effectivement

merci!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

pearce
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar pearce » 05 déc. 2024, 22:53

ils sont vraiment lourds chez casto

la politique de l'autruche pour noyer le poisson, user le gens pour qu'ils laissent tomber

tout ce que je viens de leur dire je leur avait deja dit dans mon message qui a précédé leur réponse

pearce
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar pearce » 06 déc. 2024, 11:27

je suis retourne vers mon assistance juridique qui m'avait conseiller de demander a casto de prendre en charge l'achat du radiateur temporaire

la je suis tombe sur une autre personne qui me donne un autre avis et qui effectivement me semble mieux

louer un radiateur de remplacement, rapporter le radiateur défaillant
et quand casto aura fait son expertise et que cela s’avère bien de la garantie légale, demander le remboursement de la location

plus judicieux car la casto ne peut rien dire, le radiateur de remplacement je ne l'ai eu que le temps de la réparation et ne le conserve pas après
Art. L. 217-11 La mise en conformité du bien a lieu sans aucun frais pour le consommateur

apres en loc c'est du conveteur
https://www.kiloutou.fr/location/chauffage-electrique-convecteur-c2000w/

alors que le radiateur défaillant est a inertie fluide

le confort et la conso elec vont pas etre les même

le conseiller m'a aussi dit que les textes de loin étaient interprétés par les services client comme ca les arrangeait, donc :!: inconvenient majeur :!: reste a interprétation

Art. L. 217-10 "La mise en conformité du bien a lieu dans un délai raisonnable qui ne peut être supérieur à trente jours suivant la demande du consommateur et sans :!: inconvénient majeur :!: pour lui, compte tenu de la nature du bien et de l'usage recherché par le consommateur."

Art. L. 217-14 Le consommateur a droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat dans les cas suivants:
 1o Lorsque le professionnel refuse toute mise en conformité;
 2o Lorsque la mise en conformité intervient au-delà d'un délai de trente jours suivant la demande du consommateur ou si elle lui occasionne un :!: inconvénient majeur :!: ;

lourdingue ces sav et service client qui font tout pour pour noyer le poisson fatiguer les gens

SAV boulanger ou darty c'est carrement mieux, il te mettent a dispo un appareil de remplacement
la c'est du service client

pearce
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar pearce » 06 déc. 2024, 11:58

interessant

Art. L. 217-13  (Ord. no 2021-1247 du 29 sept. 2021, art. 9, en vigueur le 1er janv. 2022) Tout bien réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité bénéficie d'une extension de cette garantie de six mois.

pearce
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar pearce » 07 déc. 2024, 21:06

J'ai rapporté mon radiateur au SAV.

Et la casto c'est de pire en pire.

J'ai décris le problème au technicien pour faciliter le diagnostic. Cependant, après avoir imprimé le bon de réparation, j’ai remarqué que des éléments importants de ma description n’avaient pas été pris en compte.

Lorsque j’ai demandé que ces informations soient ajoutées, le technicien a répondu sèchement en me disant qu'il "n’a pas que ça à faire". J’ai insisté car cela peut aider au diagnostic, mais il a rétorqué que cela "n’était pas nécessaire".

Face à ce comportement, j’ai exprimé mon mécontentement. Je lui ai rappelé que moi non plus "je n’ai pas que ça à faire", à savoir me déplacer avec un radiateur défectueux, surtout sans aucune solution temporaire proposée. J’ai également souligné le manque de professionnalisme et d’écoute dans son attitude envers un client.

Après avoir insisté, j’ai finalement réussi à lui faire noter les informations nécessaires, mais non sans peine.

Mon constat : Castorama démontre un sérieux manque de sens du client.
Cette expérience illustre une réalité regrettable : un service client lamentable et une gestion inadéquate des problèmes en SAV.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 07 déc. 2024, 21:22

Bonsoir,
Vous n'avez donc pas souhaité opter pour le remplacement du radiateur.
Casto vous l'aura réparé dans les 30 jours (L 217-10) ?

pearce
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar pearce » 08 déc. 2024, 08:31

j'ai rapporte le radiateur hier on est pas au dela des 30j
depot en SAV pour reparation seule solution que casto propose

et puisque je n'avais pas d'autre choix acheter un radiateur de dépannage (mais pas chez castorama)

mais pret, remplacement ou remboursement serait des solutions rapides mais casto ne veut pas l'entendre malgres les règles de la garantie légale.

- l’article L217-11 du Code de la Consommation prévoit que le consommateur ne dois supporter aucun frais
- l’article L217-10 du Code de la Consommation prévoit que la mise en conformité du bien ne doit pas représenter un inconvénient majeur, compte tenu de la nature du bien et de l'usage recherché par le consommateur.
- l’article L217-14 du Code de la Consommation prévoit que le consommateur a droit à la résolution du contrat lorsque la mise en conformité lui occasionne un inconvénient majeur

Je cite :
Article L217-10
La mise en conformité du bien a lieu dans un délai raisonnable qui ne peut être supérieur à trente jours suivant la demande du consommateur ET sans inconvénient majeur pour lui, compte tenu de la nature du bien et de l'usage recherché par le consommateur.
Article L217-11
La mise en conformité du bien a lieu sans aucun frais pour le consommateur.
Article L217-14
Le consommateur a droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat dans les cas suivants :
2° Lorsque la mise en conformité intervient au-delà d'un délai de trente jours suivant la demande du consommateur OU si elle lui occasionne un inconvénient majeur ;

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 08 déc. 2024, 10:08

depot en SAV pour reparation seule solution que casto propose
(...)
mais pret, remplacement ou remboursement serait des solutions rapides mais casto ne veut pas l'entendre malgres les règles de la garantie légale.

Bonjour,

Le neurone qu'il me reste a du mal à suivre. :D
Je pense comme vous que le remplacement du produit est une solution rapide et peu contestable (comme pourrait l'être le remboursement pour inconvénient majeur) et j'ai du mal à comprendre que vous acceptiez une réparation.

Il me semblait que la garantie légale de conformité formellement mise en oeuvre s'impose au vendeur.
Ainsi,
Si le client le met en demeure de remplacer le produit (L217-9), le vendeur dispose d'un délai de 30 jours pour le faire (L217-10).
Si le vendeur refuse, il motive le refus par écrit (L217-12)
Le client demande la résolution du contrat (L217-14 1°ou 2°).
Si le vendeur refuse, il s'expose à une forte amende (L241-5)

https://www.quechoisir.org/lettre-type-garantie-legale-de-conformite-demande-de-remise-en-conformite-par-la-reparation-ou-le-remplacement-du-produit-n97592/

pearce
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar pearce » 08 déc. 2024, 12:40

"Il me semblait que la garantie légale de conformité formellement mise en oeuvre s'impose au vendeur" aux yeux de casto ce n'est pas le cas

ce n'est pas que j'accepte la réparation, j'y suis contraint vu que casto ne veux rien, savoir et campe sur ses positions

le radiateur est chez mes parents (agé et pb de santé) je ne peux pas me permettre de les laisse avec ce radiateur vu le risque et le stress que cela leur apporte (surveillance du radiateur)

le radiateur se met a chauffer au delà de sa consigne (19) alors que la température de la pièce est deja 19. le radiateur chauffe sans s’arrêter et devient extrêmement chaud, la température pièce passe au delà de 20
pour l’arrêter il faut descendre la consigne du radiateur
cela représente un RISQUE D'INCENDIE si une personne n'est pas présente pour le détecter

Prêt, remplacement ou remboursement serait des solutions rapides mais casto ne veut pas l'entendre malgres les règles de la garantie légale.

voila ce que casto ne respecte pas

- l’article L217-9 du Code de la Consommation prévoit que le condommateur sollicite auprès du vendeur la mise en conformité du bien, en choisissant entre la réparation et le remplacement
- l’article L217-10 du Code de la Consommation prévoit que la mise en conformité du bien ne doit pas représenter un inconvénient majeur, compte tenu de la nature du bien et de l'usage recherché par le consommateur
- l’article L217-12 du Code de la Consommation prévoit que le vendeur a la possibilité éventuelle d'opter pour réparation ou remplacement sans inconvénient majeur pour le consommateur.
- l’article L217-11 du Code de la Consommation prévoit que le consommateur ne dois supporter aucun frais
consommateur.
- l’article L217-14 du Code de la Consommation prévoit que le consommateur a droit à la résolution du contrat lorsque la mise en conformité lui occasionne un inconvénient majeur

Je cite :
Art. L. 217-9 Le consommateur est en droit d'exiger la mise en conformité.
Le consommateur sollicite auprès du vendeur la mise en conformité du bien, en choisissant entre la réparation et le remplacement. A cette fin, le consommateur met le bien à la disposition du vendeur.
Article L217-10
La mise en conformité du bien a lieu dans un délai raisonnable qui ne peut être supérieur à trente jours suivant la demande du consommateur ET sans inconvénient majeur pour lui, compte tenu de la nature du bien et de l'usage recherché par le consommateur.
Art. L. 217-12 Le vendeur peut ne pas procéder selon le choix opéré par le consommateur si la mise en conformité sollicitée est impossible ou entraîne des coûts disproportionnés au regard notamment:
 3o De la possibilité éventuelle d'opter pour l'autre choix sans inconvénient majeur pour le consommateur.
Article L217-11
La mise en conformité du bien a lieu sans aucun frais pour le consommateur.
Article L217-14
Le consommateur a droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat dans les cas suivants :
2° Lorsque la mise en conformité intervient au-delà d'un délai de trente jours suivant la demande du consommateur OU si elle lui occasionne un inconvénient majeur ;

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Castorama »