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casto n'applique pas la garantie legale

pearce
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casto n'applique pas la garantie legale

Messagepar pearce » 04 déc. 2024, 08:46

achat pour 1500 euros de chauffage le 25/10
de radiateurs noirot

aujourd'hui un des radiateurs dysfonctionne et cela 1 mois seulement après l'achat et sa mise en marche!

le chauffage se met a chauffer en permanence pour l’arrêter il faut baisser sa température de commande, ce qui présente un risque d'incendie s'il se met a chauffer sans s’arrêter et que cela n'est pas détecté

-------------
26/11 pb signalé en magasin

1/12 msg envoyé contact castorama.fr

3/12 reponse recu de casto qui fait pour l'instant la politique de l'autruche, le magasin me propose uniquement de rapporter la radiateur au sav pour réparation sans solution temporaire de remplacement le temps de la réparation
casto n'applique pas la garantie légale de conformité, casto ne tient pas en compte l’article L217-11 du Code de la Consommation (confirmé par mon assistance juridique)
je leur ai répondu affaire a suivre

Le radiateur est chez des personnes âgées, en retraite, présente toute la journée à leur domicile et ayant des problèmes de santé.

Se passer de radiateur, engendre des désagréments, surtout en cette période hivernale et n'est pas pas envisageable

Casto ne propose pas de solution de remplacement le temps de la réparation

Seule solution acheter a nos frais un radiateur pour cette période

l’article L217-11 du Code de la Consommation prévoit que je ne dois supporter aucun frais.

Je suis dans les cas 2 de l'article Article L217-10 nconvénient majeur compte tenu de la nature du bien et de l'usage recherché, avec un défaut majeur, le chauffage se met a chauffer en permanence pour l’arrêter il faut baisser sa température de commande, ce qui présente un risque d'incendie s'il se met a chauffer sans s’arrêter et que cela n'est pas détecté

casto refuse aussi remplacement et remboursement, ce qui pourrait etre une solution rapide pour remplacer le radiateur défaillant

Article L217-9
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.

Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.

Article L217-10
Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même faculté lui est ouverte :
1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.

Article L217-11
L'application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts.

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Re: casto n'applique pas la garantie legale

Messagepar lnacbdo » 04 déc. 2024, 11:42

casto n'applique pas la garantie légale de conformité

Bonjour,

Pour notre information, l'avez-vous mise en oeuvre formellement ? par lettre recommandée avec accusé de réception ?
Le vendeur vous a-t-il exprimé un quelconque refus dans ce cadre ? ou bien entretient-il la confusion entre garantie commerciale et garantie légale ?


Que faire en cas de litige ?

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Re: casto n'applique pas la garantie legale

Messagepar pearce » 04 déc. 2024, 12:23

j'ai ds un premier temps été au magasin signaler le pb
il me propose un sav sans solution temporaire

j'ai contacte par mail le service client casto en leur expliquant la situation
voici leur réponse
"Pour la prise en charge de votre demande, c'est facile ! Je vous invite à suivre les étapes
suivantes :
1. Choisissez votre magasin Castorama en France métropolitaine.
2. Munissez vous de :
• La facture de votre achat (imprimable dans votre espace client),
• Ce courrier,
• Votre article (et accessoires).
3. Présentez vous en magasin.

Après vérification , nos équipes prendront en charge votre demande et vous apporteront une
solution.

Veuillez noter que :
- Votre produit peut être retourné soit en usine soit chez un réparateur agréé en cas de réparation
ou de diagnostic supplémentaire.
- Les pièces détachées peuvent faire l'objet d'une commande auprès de notre fournisseur. Un
délai vous sera communiqué par notre Service Après Vente. "

Il me demande d'aller au magasin chose déja faites!

On tourne en rond, ils essayent de noyer le poisson.

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Re: casto n'applique pas la garantie legale

Messagepar lnacbdo » 04 déc. 2024, 13:56

On tourne en rond, ils essayent de noyer le poisson.

Et donc jusqu'ici, ils y arrivent très bien. Et cela peut durer encore longtemps parce qu'il ne faut pas trop compter qu'ils mettent spontanément en oeuvre cette garantie légale de conformité.
Il y a sur le site des lettres-types qui peuvent les y encourager.
A toutes fins utiles, c'est ici :

https://www.quechoisir.org/utils/recherche/?keyword=lettre-type+garantie+l%C3%A9gale

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Re: casto n'applique pas la garantie legale

Messagepar pearce » 04 déc. 2024, 15:38

et passer par la DGCRF c'est efficace?

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/signaler-un-probleme

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Re: casto n'applique pas la garantie legale

Messagepar lnacbdo » 04 déc. 2024, 16:02

Le signalement à la DGCCRF n'est qu'un signalement.
Il viendra en appui de votre réclamation pour le cas où le vendeur ne respecterait pas le "timing" que lui dictent les dispositions de la garantie légale.
Le signalement indiquera au vendeur que la DGCCRF est au courant de votre problème mais il ne signifie pas qu'elle va intervenir automatiquement pour qu'il soit résolu.

https://signal.conso.gouv.fr/fr/comment-ca-marche

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Re: casto n'applique pas la garantie legale

Messagepar pearce » 04 déc. 2024, 17:38

cela peut permettre de mettre un coup de pression

Avatar du membre
valioud
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Re: casto n'applique pas la garantie legale

Messagepar valioud » 04 déc. 2024, 17:52

Il faudrait donner le nom de la ville où est localisé le magasin.
Et préciser le modèle exact du produit.

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Re: casto n'applique pas la garantie legale

Messagepar pearce » 04 déc. 2024, 18:06

pour ne pas citer le magasin (je ne voudrais pas leur faire de mauvaise pub :)

castorama nantes orvault
2 Rue Hélène Boucher, 44700 Orvault

et pour ne pas citer la marque (je ne voudrais pas leur faire de mauvaise pub :)
produit
noirot radiaflo 1000w ref DCS1063FDFS gen code 3465700047279

Ca donne envie d'acheter français au passage...pour avoir des pannes au bout d'un mois

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Re: casto n'applique pas la garantie legale

Messagepar lnacbdo » 04 déc. 2024, 18:07

cela peut permettre de mettre un coup de pression

Oui, vous avez-raison, mais la pression basique, celle qui signera la fin de la récréation, c'est la mise en oeuvre formelle de la garantie légale. Et pour ce faire, la lettre recommandée avec accusé de réception a largement fait ses preuves.

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