Messagepar yfiquet » 07 mars 2018, 09:37
Copie du courrier à service relation clients VW :
Depuis 1997, je suis client chez Volkswagen, de la Golf III à la Passat Alltrack, en passant pas Sharan et New Beetle et d’autres modèles. Le sérieux de la marque, DAS Auto, la qualité des modèles et du service, deutsche Qualität, m’avaient jusqu’à ces derniers mois attachés à WV.
Jusqu’à cet incident de toit ouvrant qui me fait ouvrir les yeux.
Après quelques âpres discussions avec le chef d’atelier, quelques recherches sur le net, il s’avère qu’effectivement je ne suis pas le seul à être confronté à ce souci, défaut de conception du bac de recueil.
Bizarrement, 48h plus tard, la concession me contacte pour me dire que VW prend en charge les pièces à 100%, mais que la main d’oeuvre reste à charge … 6 à 7 h disent-ils.
Sur leurs conseil, je vous contacte donc, par écrit, pour demander une prise en charge au moins partielle des travaux.
Deux semaines plus tard, simple coup de fil d’une obscure téléopératrice, m’indiquant que VW refuse la prise en charge d’un défaut de conception, n’ayant même pas la décence de me notifier ce refus par écrit.
Vous me voyez donc un peu fâché.
En effet, à l’heure où certains constructeurs garantissent leurs modèle 5 ans, voire plus, où d’autres mettent un point d’honneur à une politique « zéro défaut », le groupe Volkswagen, lui, accepte de prendre en charge les pièces défectueuses liées à un vice de conception, mais laisse la main d’oeuvre aux frais du client … Il est vrai que les actions de rappel ne concernent que les défauts d’organes de sécurité, pour lesquels le constructeur pourrait se retrouver en justice.
La confiance un peu ébranlée au moment de l’affaire des logiciels truqués, un peu usée par de petites pannes en rapport avec des tubulures ou des faisceaux électriques trop courts, par mesure d‘économie, indignes d’une grande marque automobile, des conceptions mal pensées (ou volontairement compliquées) qui poussent la facture à 200 € pour une ampoule de phare impossible à changer, la politique commerciale qui se débarrasse d’une demande d’un client d’un simple coup de fil, oui, la confiance finit par s’user, par disparaitre.
Aussi vais-je payer ces réparations, non pour profiter de ce toit ouvrant, mais simplement pour avoir un véhicule en état d’être revendu, car j’ai décidé de changer de marque, me débarrassant de la Passat avant que d’autres surprises ne me fassent encore plus regretter mon investissement initial.
C’est ainsi que peu à peu s’effrite une clientèle.
PS : Lors d’un changement de joint de culasse pris en garantie chez une marque concurrente, on m’avait demander de régler l’huile moteur. Dans le cas qui nous intéresse, le tube de lubrifiant est-il aussi à ma charge ???