Marque : Volkswagen
Modèle : Golf V
Date de mise en circulation (voir carte grise) : Août 2007
Motorisation : 1.9 TDI 105 moteur type BXE
Boite de vitesses (manuelle, auto…) : Manuelle
Description du problème : Casse moteur suite à casse bielle
A la sortie d'un rond point et sans aucun bruit suspect préalable, soudain claquement au niveau du moteur et alerte pression d'huile.
Arrêt sur le bas côté et constat d'une perte massive d'huile sur la chaussée.
Kilométrage de la voiture : 164000km, dernier entretien fait à 150000km avec distribution, pompe à eau et huile Long Life (30000km). Niveau d'huile vérifié peu de temps avant et correct : entre les deux repères de la jauge.
Entretien toujours effectué en concession (Douai).
Après remorquage par assistance VW, le diagnostic tombe : moteur cassé à cause d'une bielle qui a traversé le bas moteur par l'avant.
Aucune prise en charge des frais de réparation (devis 10000€ hors MO !!!) consentie par le service client VW France car véhicule de plus de 5 ans et de plus de 150000km.
Remise ultra symbolique de 5% au niveau de la concession autant dire rien malgré les années de fidélité...
Le véhicule, si reprise pour une commande, est estimé à 2000€ alors qu'il côte normalement 4900€ à l'Argus Officiel et près de 7000€ à la revente entre particuliers.
J'en déduis donc que la marque et la concession semble trouver normal qu'un véhicule acheté neuf près de 25000€ soit bon pour la casse à la moitié normale de sa durée de vie puisqu'aucun geste commercial significatif n'est accordé. Tout ce qui est proposé, c'est de signer un nouveau bon de commande et sans doute aussi de dire merci...
J'ai décidé de faire monter un moteur d'occasion avec une garantie de 1 an dans une importante casse près de Lille et faisant aussi de la maintenance classique de véhicule, gage donc de compétences.
Ils changent sur le moteur qui va être monté : distribution, pompe à eau, préchauffage, calorstat, embrayage et alternateur. Le tout pour 3200€ MO comprise + 230€ d'extension de garantie de 3 mois à 1 an.
Bravo donc à Volkswagen pour son excellente démarche commerciale, il ne faut surtout pas perdre un euro pour aider un client ayant acheté deux Golf et une Polo à la suite...