Messagepar Tocsin » 28 juil. 2018, 10:23
De l'art très lucrutatif de réduire les déchets espagnols .
Comment transformer un déchet espagnol en déchet français tout en gagnant beaucoup d'argent? C'est relativement simple ,via la plateforme Back Market ("n°1 du reconditionné en France"...) en particulier...VOIR ( https://www.backmarket.fr/qui-sommes-nous ).
Cette plateforme affirme qu'elle veut du bien à la planète en réduisant les déchets par "reconditionnement"(sous-entendu remise en état et remise sur le marché) et en les offrant à l'achat pour le compte des "reconditionneurs"... Le tout assorti d'engagements séduisants pour la planète et pour l'acheteur. Soit!...Apparaissent donc les offres des produits "reconditionnés" (smartphones,ordinateurs portables etc...).Comment résister quand on aime la planète lorsque nous trouvons parmi elles un produit qui nous intéresse ? On achète!...et tout de suite vous êtes félicité d'avoir réduit les déchets de x kilos ajoutés à un total non négligeable!
Le problème est que pour que çà fonctionne réellement il faut que le produit arrivant chez l'acheteur soit utilisable....Et alors là on entre dans un autre monde!....On peut à cet égard déjà s'informer grâce aux réactions collectées et publiées en particulier par "Que choisir?".
Pour ma part j'ai commandé un ordinateur portable....Livré par un "reconditionneur" espagnol(çà on l'ignore au départ) avec un câble d'alimentation non utilisable...donc ,la batterie étant déchargée,impossible de vérifier le bon fonctionnement du produit avant d'avoir acquis un câble adapté ce qui prend quelque temps quand même le modèle n'étant plus de première jeunesse. Je précise qu'à la livraison, ni l'emballage ,ni le produit ne présentaient de traces de chocs. Il n'y a pas eu de chocs après. L'essai, possible seulement après réception du câble d'alimentation adéquat, a fait apparaître un écran à affichage endommagé rendant l'appareil inutilisable! Je vous fais grâce des joûtes entamées avec le "reconditionneur" et Back Market après leur avoir signalé ce fait....Le dommage apparu serait évidemment dû à un choc ayant eu lieu partout sauf avant l'envoi!Tout est organisé pour éluder une garantie en termes enjôleurs tendant à faire croire que tout le possible est fait pour résoudre le problème....On vous propose même une remise en état payante!!.....
Renvoyer en Espagne?Repayer? Et quoi au retour?....En fait, qui s'engagerait dans une solution payante aussi compliquée et au résultat aléatoire pour un produit qui à l'évidence devrait relever de la garantie? On mise là-dessus sans doute pour clore l'affaire....En résumé,on a donc vendu au prix fort un déchet d'un pays à l'autre( moins x kilos de déchets d'un côté et la même quantité en plus de l'autre!). Se défendre de ce genre de mésaventure oblige à prendre un chemin conflictuel et peut-être fort long,voire inefficace hors du territoire de l'acheteur(Organisations de consommateurs(diffusion de l'information),services de protection des consommateurs(code de la consommation),pouvoirs judiciaires(codes pénal et civil) etc...).
Conclusion ? Elle est catégorique : éviter comme la peste un achat via Back Market! Cette plateforme est un relais idéal pour des opérateurs indélicats et y acheter se fait avec un gros risque de déconvenue coûteuse et pratiquement insoluble!Elle ne protège guère contre le vendeur et serait plutôt ,contrairement à d'autres plate-formes nettement protectrices de l'acheteur,du côté de celui-ci (complice?) même si des indices sérieux existent contre sa bonne foi i! Bien des affaires semblent tout simplement relever d'un dépôt de plainte, soit pour tromperie, soit même pour [Message Modéré]. Voilà l'impression à ce jour.....Si des raisons sérieuses de démentis devaient apparaître prochainement j'en ferais évidemment état ici!