FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Backmarket attention arnaque !

Camille86
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 avr. 2017, 20:16

Backmarket attention arnaque !

Messagepar Camille86 » 05 avr. 2017, 20:51

L'idée de départ est bonne, reconditionner des téléphones et les vendre sur internet pour réduire l'empreinte écologique. Cela permet aussi d'avoir un téléphone hors de prix neuf à prix plus accessible d'occasion avec une (normalement) vérification avant la vente et garantie ... OUI MAIS!

Oui mais voilà, en réalité il n'y a rien d'idyllique là dedans !! Vous commandez un téléphone au grade le plus élevé (selon les grades argent, or, shiny, etc, le prix augmente et la qualité du téléphone aussi = coque rayée à aucune rayure par exemple ... normalement) donc le plus cher, on vous garantit qu'il n'y a aucune rayure, que l'écran est intact et que le téléphone est 100% fonctionnel mais il n'y a aucune photo de ce que vous achetez...vous devez donc croire sur parole le vendeur. Il y a des avis qui sont plutôt bons, mais on apprend par les forums que les mauvais semblent effacés! Le site se recommande même de grands journaux qui auraient parlé d'eux en bien. Le ton est détaché, décontracté, on a l'impression d'être chez des copains ... jusque là tout va bien et on se sent bien sur le site, on a presque envie de leur faire confiance ! OUI MAIS!

Et oui, il y a encore un mais ! Donc vous achetez votre téléphone au grade le plus élevé, le plus cher pour être sûr de faire le bon choix et de ne pas avoir de surprise...on vous propose plusieurs reconditionneurs. Encore une fois des avis vous orientent...et comme vous avez envie de faire confiance à ces gens qui ont acheté avant vous, vous prenez celui qui a les meilleurs avis !
Je vous épargne un nouveau oui mais ... parce que jusqu'à là, tout va encore bien !

J'ai donc cru pouvoir leur faire confiance et j'ai cliqué ... j'ai reçu mon téléphone quelques jours plus tard (4 je crois) et j'étais plutôt contente car il semblait correspondre...sauf ces rayures à l'arrière de la coque alors que l'on m'avait assuré acheter un "shiny" sans aucune rayure!
Après quelques jours d'utilisation, je me rends compte que la batterie se vide bien trop vite. Je dois recharger mon téléphone 3 à 4 fois par jours ! Je contacte donc le sav...et depuis ça rien ne va plus !!
Après m'avoir d'abord demandé de faire quelques manipulations, le sav finit par me demander de retourner le téléphone pour un changement de batterie. Soit ... je m'exécute mais je regrette que ce souci n'ai pas été vu avant, ça nous aurait évité des pertes de temps surtout que j'utilise mon téléphone pour le travail donc j'en ai besoin vite.

Au retour du téléphone, c'est l'engrenage infernal dont je ne parviens pas à me sortir aujourd'hui qui se met en route. Le téléphone m'est renvoyé avec un souci d'écran, une large bande jaune apparaît tout autour de l'écran et est plutôt gênante. Le sav m'assure que c'est un souci d'apple et qu'ils n'y peuvent rien ... mais ce souci n'y était pas avant le changement de batterie et des recherches me montrent que cela peut effectivement apparaître après un remplacement de la batterie!

Lassée je demande un remboursement du téléphone que l'on me refuse, on me propose en dédommagement une coque et une protection d'écran ... hum...?!
Après milles négociations et des mails à backmarket (parce que tout se fait par une sorte de tchat, aucun moyen de téléphoner, ce qui complique la tâche!) pour qu'ils soient au courant des soucis avec le reconditionneur, on me propose un échange standard du téléphone car je refuse le simple échange de l'écran. Quel intérêt d'acheter un téléphone de marque s'il n'a plus rien d'origine !!
Je renvoie donc une n-ième fois mon téléphone au sav et j'attends le retour d'un nouveau téléphone puisqu'on me refuse encore une fois le remboursement...

Après quelques jours, je me rends compte que le téléphone n'a toujours pas été réexpédié. Je contacte le sav qui s'embrouille et me dit qu'il y a eu des soucis après des tests, que l'écran échangé ne marchait pas et qu'il a fallu le ré échanger ... vous commencez à le voir là le gros mensonge qu'ils me racontent depuis le début ?! Leurs messages me mettent hors de moi chaque fois plus, on me promet un nouveau téléphone et on me dit que finalement on me renvoie le même avec l'écran changé (ce que j'ai refusé). Suite à ma réponse, on me répond qu'il y a eu une erreur et que c'est bien un nouveau téléphone qui m'est envoyé...vous le sentez toujours venir le gros mensonge ?!! Parce que moi je ne les crois plus ! Et dès le début j'avais pris soin de photographier les numéros de série et IME du téléphone pour savoir ce qu'ils me renvoyaient.

Aujourd'hui voilà donc mon petit paquet pour la 4eme fois (oui parce que je vous ai épargné l'épisode où ils n'ont pas vérifié que j'avais indiqué une autre adresse d'envoi et où ils ont envoyé à la mauvaise ... donc aucun intérêt de nous faire remplir un document à joindre au colis s'il n'est pas lu!) que je m'empresse d'ouvrir ... et...alors?! Vous devinez ?! Hé bien oui! On m'a renvoyé le même téléphone avec le même problème d'écran !!!!! Donc ni l'écran et encore moins le téléphone n'ont été échangés !
Seconde main, le reconditionneur en question et backmarket prennent officiellement leurs clients pour des imbéciles ! Fuyez ce site s'il est encore temps pour vous de le faire et faites savoir qu'il y a là dessous une vaste arnaque !

J'ai envoyé un (j'espère) dernier message pour demander une (j'espère) dernière fois le remboursement, s'ils refusent je passe à la vitesse supérieure et je dépose une plainte. Des associations de consommateurs sont déjà informées du problème. Car évidemment ils ont tellement fait traîner que le délai de rétractation de 14 jours est largement dépassé. Voilà 2 mois que je suis dans cette galère et j'en ai plus qu'assez. Étant dans le domaine du droit, je saisirais la justice s'il le faut pour obtenir gain de cause face à cette vaste arnaque qu'est le site backmarket et avec eux tous les reconditionneur malhonnêtes.

J'espère que mon expérience pourra éviter à d'autres de se faire avoir!

Merci d'avoir lu ce long message !

GRONIARD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 juin 2017, 08:07

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar GRONIARD » 12 juin 2017, 08:13

bonjour, je tombe sur ce forum suite à une commande passé sur le site moi aussi, un téléphone en état Stallone,( neuf il vallait 120€ et là eux ils le vendent 60€) mais si ce que je lis plus haut est vrai, il devrait valoir 10€, surtout en "stallone"!!avec ce descriptif : "Produit reconditionné pouvant présenter des rayures ou défauts prononcés, y compris sur l'écran, Grade C. Testé et contrôlé dans nos usines en France"
Donc, j'ai peur que lorsque celui ci arrivera et bien j'en serait bien déçut, j'ai longtemps hésité à l'acheter mais ce modèle n’étant plus commercialisé neuf, je ne l'ai trouvé que sur blakmarket, j'attend avec impatiente mon colis et je ferais un retour ici!
En attendant le therme "defauts prononcés" ne me plait guerre mais dans un sens si le produit est trop hs, pourquoi le vendraient ils et de plus à 60€??
Car ok vendre un produit abîmé je veux bien mais faut que ça reste raisonnable quand même...à voir!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


GRONIARD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 juin 2017, 08:07

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar GRONIARD » 13 juin 2017, 13:20

J'ai reçut mon téléphone dans les délais, j'avais commandé un modèle en "Stallone" car il ne restait plus que celui ci, je m'attendais à recevoir un appareil +/-abîmé, rayé, avec x ou y soucis et bien waouuuu, l'appareil semble neuf, zéro rayures (les seules que j'ai vu (microscopiques) sont sur la vitre de l'apn arrière mais ça gène en rien, c'est juste des petites traces qui doivent même exister sur des modèles casis neufs du à un usage et des manipulations normales via frottements poches de jeans, bref...du pipi de chat).
Donc en résumé, le téléphone est tout simplement nikel, pas un seul pet, pas une seule trace, coque "neuve", tout semble fonctionner!
Je l'ai reçut dans un colis bien protégé avec du papier bulle, boite et accessoires d'origines, notice et film de protection sur l'écran.
Donc je pense que bcp viennent rager ou tenter de nuire à ce genre de société qui permet d'acheter moins cher et fonctionnel!
Merci à toute l'équipe de Black Market pour votre professionnalisme!

PMD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 juil. 2017, 08:52

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar PMD » 23 juil. 2017, 09:02

J'aurais du faire des recherches sur les forums avant de me faire avoir egalement par Backmarket, spécialiste de l'enrobage et de la formule qui enfûme savamment le futur client ou plutôt la future victime... attention également à leur infiltrations sur les différents forums pour tenter de freiner la vérité sur leurs pratiques ...bref : un iphone se commandé en mai... pas debalé tout de suite ni testé donc periode de remboursement écoulée.. evidemment le téléphone est en super etat cosmetique puisque j'ai commandé en "shinny" soit la meilleure qualité... cependant la reception réseau est defectueuse ou plutôt non adaptée aux bandes fréquences utilisee en France... resultat : coupures fréquentes des appels... ensuite c'est un echange qui est proposé... je reçois rapidemment mon nouveau teléphone... plus de coupures mais toujours une reception aléatoire. J'ai comparé depuis avec l'iphone se de ma compagne, même modele (mais acheté neuf il y a plus d'un an) et meme reseau (FREE) verdict : reception 4 g defectueuse et debit 10fois moins important sur l'iphone backmarket !
J'ai mis un avis sur le site qui n'a pas été publié... donc les avis c'est du bidon !
Pas de remboursement possible, on me propose juste d'echanger... Combien de téléphones faudra t'il échanger avant d'en avoir un conforme ? Quand je lis la galère dans laquelle s'engagent les personnes qui tentent un 3ème ou un 4ème échange, je préfère de pas tomber dans le piège jusqu'au cou et en rester là... il faut malheureusement s'habituer aujourd'hui à voir des sites marchands sortir en premier dans les recherches google malgré leurs pratiques douteuses...bref je deconseille fortement ce site et j'encourage toutes les personnes qui n'ont pas pu se faire entendre à publier sur les differents forums... Bon courage !

bullmarc06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 juil. 2017, 10:37

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar bullmarc06 » 26 juil. 2017, 10:43

Bonjour,
Même constat pour ma part après avoir reçu un iphone 5s shiny et au bout de 15 jours un écran desserti et qui devient noir. La réponse ultime après avoir accepté au début un échange : votre tel a subit un dégât des eaux !!! donc pas de garantie et bien sûr SAV inexistant ainsi que mon avis négatif n'apparaissant pas sur le site.
Je déconseille fortement ce site car anarque certaine, j'ai lançé une proçédure juridique depuis.
Cordialement
bullmarc06

yvanwolf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 oct. 2017, 09:43

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar yvanwolf » 15 oct. 2017, 10:04

Bonjour à tous, effectivement, site à fuir absolument.
j'ai commandé récemment un BlackBerry décrit sur l'annonce comme étant équipé d'un clavier azerty (89 euros). Il est tout d'abord livré avec 4 jours de retard, en mon absence, chez mon voisin et sans remise contre signature (heureusement que nous sommes en bons termes...). J'ai pourtant une boîte aux lettres et même plusieurs points relais à proximité. Ensuite, je découvre que le téléphone est équipé d'un clavier qwerty. J'envoie immédiatement un mail à l'usine qui a reconditionné le téléphone (basée à Madrid), qui me répond dans un charabia incompréhensible (j'ai dû demander une traduction à Back market). Traduction de Back Market : l'usine me propose de venir chercher mon téléphone chez moi (j'habite à 1500 kms de l'usine...), selon mes disponibilités, et me remboursera si le défaut est avéré. BREF encore une belle arnaque sur internet.

PHM28
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2017, 18:36

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar PHM28 » 17 oct. 2017, 19:14

Bonjour, Pour ma part j'ai, chez Back MArket, commandé un samsung 7 et reçu un 6... Je renvoie le bidule après avoir essayé de le ramener à leurs bureaux = adresse à ce moment là, il y a 15 jours dans le 13° arrondissement = personne = aucune boîte aux lettres = je prends des photos de l'immeuble des boîtes aux lettres... Je les appelle, ils me renvoient un bon de retour Colissimo (je renvoie l'appareil avec photos des appareils = facture avec numéro IMEI non correspondant au tél reçu)... Puis me rappellent et me demandent mon mot de passe samsung (changé pour l'occasion = pas fou quand même) et là ils m'assurent qu'ils me renvoient le bon appareil = 10 jours, plus tard et après avoir consulté les avis non truqués ailleurs que sur leur site (je ne suis pas stupide, et je sais que les bon avis s'achètent, il y a même des sociétés spécialisées là-dedans = source : CCI de Paris).
Finalement, après un mail type juridique mais cordial, j'ai reçu mon appareil après néanmoins une réclamation = A priori, pas de souci sur le téléphone.
Le fait est qu'ils ont au moins 4 sociétés, regroupés en fait sous la Scté JUNG SAS, mais tout cela n'est pas clair si l'on ne passe pas quelques heures de recherche. La société (ou plutôt les sociétés) emploient plusieurs adresses physiques qui ne sont, apparemment que des boîtes aux lettres, et cela fait (inutilement) peur. L'erreur est humaine donc pour moi cela est réglé, sauf quelques cheveux blancs en plus... L'équipe est apparemment jeune (regardez la page emploi et stage de leur site)... Enfin, n'oublions pas, le matériel est d'occasion, et les fabricants et revendeurs de téléphone pas toujours soigneux, d'où, à mon avis, un certain nombre clashs inévitables.
Pour finir, je suis parti sur cette enquête (expérience de journalisme oblige) avec un fort mauvais à priori. Je reviens sur le site avec un avis beaucoup plus léger et serein, mais pense néanmoins qu'ils ne gèrent pas encore suffisamment correctement leur image, font des erreurs de communication avec leur clients, aussi il est impératif de conserver une rigueur juridique dans toutes les communications avec eux = écrits, confirmations des appels avec leurs contenus dans un mail, photos de toutes les pièces justificatives...
Donc, je ne déconseille plus ce site pour ma part, ce que j'ai d'abord fait (trop vite).

Merci. PHM
Modifié en dernier par PHM28 le 20 oct. 2017, 12:29, modifié 1 fois.

fxm1985
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 oct. 2017, 10:27

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar fxm1985 » 18 oct. 2017, 10:31

Téléphone payé 409 avec 5,90 de frais de ports, le prix neuf à l'époque du modèle 64G était de 465€. L'état décrit ci dessous : Shiny Aucune rayure, comme neuf. Appareil 100% fonctionnel, testé, vérifié et nettoyé. Alors le téléphone est livré sans sa boîte, sans écouteurs (35€), le câble est un chinois à 1€ contre 25€ pour un original et j'ai du réclamer la prise qui comprise dans le descriptif plusieurs fois pour en avoir une qui me lâche après moins de six mois, avec de nouvelles difficultés alors que toujours sous garantie pour en avoir un nouveau. Prix neuf 465-25(câble)-35(écouteurs)=405€ Prix Backmarket 409+5.90=414.90€ N'achetez pas du niveau shiny c'est une perte d'argent car pas complet ou accessoires contrefaits! Et le SAV est très loin d'être à la hauteur de celui d'un constructeur! Pour du Shiny : PASSEZ VOTRE CHEMIN! Très mauvaise expérience, je contre la gâchis, mais à quel prix? Je cherchais un comme neuf, la prochaine fois j'achèterai un neuf.

Marc63000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 nov. 2017, 09:38

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar Marc63000 » 16 nov. 2017, 09:48

Après 3 commandes sans problèmes sur leur plateforme, je viens d'avoir de sérieux problèmes avec un de leurs revendeurs/reconditionneurs. Un iPhone a eu un gros défaut de fonctionnement après quelques semaines (surtension de la batterie, entre autre...). Renvoi du telephone, attente de réparation (une dizaine de jours) puis retour avant de nouveaux problèmes.... A nouveau des soucis, réexpedition et..... en attente d'un nouveau téléphone depuis 3 semaines ! The Back Market ne semble pas très concerné par mon problème, malgré mes plusieurs messages sur leur site !
Quand tout va bien, tout est formidable, par contre quand il y a des problèmes, là il n'y a plus personne! J'envisage de porter plainte...

Ludovt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 nov. 2017, 04:26

Re: Backmarket attention arnaque !

Messagepar Ludovt » 18 nov. 2017, 09:10

Bonjour
OUI je confirme,ne pas acheter de tel chez eux,c'est de l'arnaque.
J'ai acheté chez eu et j'ai reçu un tel des US avec un Bug et abîmé,quant je me suis plaint,
Il m'on répondu comme si je suis un enfant de 10 ans et m'on pris pour un imbécile, depuis je n'arrive plus à les contacter,n'achetez surtout pas chez eux,il faut que ces gens arrêtent de s'enrichir sur notre dos et sur une bonne cause.ils nous vol en toute impunité.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus