Messagepar Bareg » 23 janv. 2019, 12:26
Bonjour à tous,
Alerte (énième visiblement) aux éventuels futurs acheteurs Backmarket !!!
Lisez bien mon aventure avant de prendre un gros risque :
- Achat pour moi d'un iPhone 7 (shiny) le 26/12/2018, le re-conditionneur est "Agreen", réception quelques jours après et paramétrage fin décembre.
- Achat le même jour (26/12) pour le compte de ma fille d'un iPhone 7 (argent), le re-conditionneur est "Next Mobiles", réception quelques jours après et paramétrage fin décembre.
- Achat le même jour (26/12), toujours pour le compte de ma fille, d'un Macbook Pro le vendeur est "Okamac".
On peut donc estimer que la commande est conséquente et que la diversité des re-conditionneurs ou vendeur peut légitimement faire penser que le résultat et la qualité des produits ou services puissent être à la hauteur des avis plus que favorables affichés sur le site "Backmarket" (4,8/5 site de confiance SVP).
Eh bien accrochez-vous bien car voici ce qui peut être dit sur ces trois commandes :
- Mon iPhone 7 (shiny) présentait un aspect esthétique conforme à sa description, seulement un téléphone généralement est fait pour .... téléphoner ! Le soucis est qu'il était quasiment impossible d'entendre une conversation lors d'un appel téléphonique (malgré le curseur à fond), à tel point que lors du réveillon du jour de l'an je n'ai même pas pu utiliser cet iPhone pour souhaiter la bonne année !
- L'iPhone 7 de ma fille présentait également un aspect esthétique en conformité avec la description, mais lors d'appels téléphoniques le vibreur faisait un véritable bruit de gamelle (je n'exagère pas beaucoup) mais aussi présentait une très mauvaise qualité de son !
- Quant au Macbook pro commandé le 26 décembre il n'avait toujours pas été livré au 8 janvier 2019. Sur le compte "Backmarket" de ma fille il n'y avait aucune information sur la date de livraison (même approximative), encore moins la présence d'un message d'excuse ou autre manifestation du vendeur Okamac !
Le bilan est donc catastrophique pour Backmarket, car il est bien précisé lors de l'achat tous les points de contrôle vérifiés par les re-conditionneurs, parmi ceux-ci les écouteurs, haut parleurs, etc...
Il est donc clair que les re-conditionneurs (au moins ceux qui ont envoyés ces deux iPhone, c'est à dire "Agreen" et "Next Mobiles") n’ont absolument pas vérifié les points cités, et nous n'aurions donc jamais du recevoir ces appareils dans un tel état !!!
Nous avons donc annulé toutes les commandes et demandé le remboursement comme le prévoit la loi dans les plus brefs délais, ceux-ci ont été effectués vers le 17 janvier (donc en terme de rapidité on peut juste en déduire sans prendre trop de risque que l'encaissement est bien plus rapide que le remboursement !).
A cela s'ajoute l'état d'esprit pitoyable du re-conditionneur Agreen, car je leur écrit que je retourne le produit en évoquant mon droit de rétractation (donc changement d'avis) parce qu'il y a eu faute de leur part (absence totale de contrôle du produit avant revente !) et que je demande légitimement le remboursement des frais de retour, qu’ils me refusent.
Je leur écrit le 5 janvier en leur précisant que le produit a été renvoyé ce même jour en colis recommandé avec accusé de réception (confirmant qu'ils l'ont bien reçu le 8 janvier à l’adresse indiquée) et assurance pour la cas ou (je précise tout de même que Agreen exige dans leurs conditions un retour dans un sur-emballage avec envoi contre signature, alors que l'iPhone m'est parvenu dans ma boîte aux lettres sans contre-signature du livreur alors que j'étais bien présent chez moi, et de plus emballé dans une simple enveloppe autour de l'emballage initial du téléphone).
Fais ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais !!!
Le pire dans l'histoire pour Agreen, ça en devient même pathétique pour eux, c'est que bien qu'ayant reçu mon message les avertissant que j'avais renvoyé le téléphone en date du 5/01/2019 le SAV m'envoie un bon de retour le 14/01, en précisant bien le côté exceptionnel du geste, bah voyons !!!!!
En plus ils se foutent du monde !
Je leur fais part de l'absurdité (ou est-ce de la moquerie de leur part qui sait ?) de l'envoi de ce bon de retour 9 jours après ma date de renvoi et je leur demande à nouveau le remboursement le 17/01 en leur fournissant la facture, réponse négative de Agreen le 21/01 en précisant qu'ils comprenaient mon mécontentement, surréaliste !!!
Backmarket s'est chargé seul du remboursement, mais nous voyons bien là les dérives de ce site qui proposent aux client des produits re-conditionnés mais qui ne sont pas vérifiés, à moins que re-conditionné veuille simplement dire ré-emballé (dans ce cas qu'ils soient précis, ou honnêtes) !!!
Quant aux bonnes appréciations (4,8 sur 5) en tant que site de confiance vous savez ce que personnellement je peux maintenant en penser vue ma douloureuse expérience, mais j'ai beaucoup plus de doute sur la réalité des avis vues les trop nombreuses plaintes sur ce forum.
Comme je suis assez joueur je vais tenter de faire un copié/collé de l'essentiel (si possible) de ce message sur le forum même de Backmarket, si vous ne le voyez pas apparaître vous devriez normalement savoir à quoi vous en tenir sur le filtrage sélectif évoqué par l'un des intervenants de ce forum.
Le paradoxe dans cette histoire c'est qu'à l'issue de cette sale aventure je me suis décidé à acheter ces deux iPhone 7 neufs, que j'ai acheté seulement 40 euros de plus que ces pseudos re-conditionnés, et avec deux ans de garanties en plus, moralité ....
En espérant vous avoir aidé et assez éclairé pour vous faire votre propre avis tout en vous demandant de bien vouloir m'excuser pour la longueur de ce post, mais vu le temps incroyable que m’ont fait perdre ces incompétents (ou autre adjectif de votre choix, comme vous le jugerez) il était pour moi essentiel de partager cette aventure plus que stressante que je ne répèterai pas, du moins chez Backmarket indigne de confiance.
Cordialement
Bareg