Le samedi 4 novembre 2017, alors que nous sommes de garde auprès de mes beaux-parents depuis 15 jours pour les assister dans leurs derniers jours à PONTCHARRA, nous décidons de faire petite balade à la foire de Grenoble pour nous changer les idées pendant que des amis de la famille nous remplacent.
Nous avons été auprès de mes beaux-parents chaque week-end depuis l'été dernier et mon époux pendant toutes les vacances scolaires et jusqu'à leur décès, le 18 décembre et le 23 décembre. Situation très difficile à vivre et nous ayant beaucoup affectés psychologiquement.
Dès notre arrivée, nous sommes interpelés par une jeune femme qui nous propose un petit bilan énergétique de notre maison, sans engagement de notre part; elle nous dirige vers un jeune homme, [message modéré], qui nous indique qu'il souhaite nous donner des informations pour réaliser des économies d'énergies en installant des panneaux photovoltaïques sur le toit de notre maison; il nous parle de crédit d'impôts, de fonds de transition énergétique, de la hausse programmée du coût de l'électricité (70% en 5 ans pour rattraper le tarif des autres pays européens), nous demande la surface approximative de notre maison, son système de chauffage actuel, et nous démontre graphiques et calculs de rentabilité à l'appui que cette installation serait amortie en quelques années notamment grâce aux crédits d'impôt et fonds de transition énergétique.
Le responsable, [message modéré], se rapproche alors de nous pour nous expliquer qu'il préfère avoir sur le stand des techniciens comme [message modéré] plutôt que des commerciaux et nous demande ce que nous pensons de ce jeune homme. Il entame une discussion avec mon mari alors que [message modéré] continue de me parler de chiffres.
Ils nous indiquent que leur société est agréée et certifiée RGE car elle est membre du syndicat de l'énergie.
Au bout de 2 heures d'entretien, ils nous proposent une visite technique sans engagement de notre part après que j'ai expressément posé la question à [message modéré], qui a confirmé qu'il ne s'agissait que de programmer une visite pour valider un devis qu'ils nous soumettent après avoir repris sur un document et de façon très claire, toutes les caractéristiques de l'étude qu'ils venaient de réaliser, qui concluait à la rentabilité du projet et des économies d'énergie qui auto financeraient l'installation en 7 ans.
Pour valider la visite technique et organiser le déplacement du technicien, [message modéré] demande à mon mari une caution par carte bancaire, non encaissée, "comme pour la location d'un véhicule".
Je remarque lors de la signature du document que la case "sans financement" est cochée et je répète que nous n'aurons pas les moyens de financer une telle installation sans financement, il me répond que le mot "financement" dans ce cas signifie crédit bancaire et que le financement par les aides de l’Etat ne constitue pas un financement au sens de la loi.
Epuisés, nous repartons immédiatement de la foire et nous sommes très surpris lorsque [message modéré] s’approche de moi (Mme) pour me faire la bise (comble du cynisme ?!).
De retour chez mes beaux-parents, nous consultons le dossier qui nous a été remis et constatons qu'aucun des documents établis pourtant devant nous (informations sur les hausses programmées du coût de l'électricité, calculs de financement et simulation divers) ne se trouve dans le dossier. Seul le formulaire jaune que j'ai signé et sur lequel je vois pour la première fois qu'il est écrit "Bon de commande".
Nous effectuons alors des recherches sur internet et découvrons le forum QUE CHOISIR qui indique que cette société GROUP'ENR vient de changer de dénomination, elle était auparavant dénommée HAPAC et tous les avis dénoncent les abus de cette société, je constate alors que la caution par carte bancaire que nous avons faite est également au nom de cette société HAPAC.
J'appelle alors dès le dimanche 5 novembre au matin [message modéré] pour lui indiquer que nous ne souhaitons pas donner suite à cette démarche et qu'il veuille bien annuler la visite. Il nous oppose comme argument pour refuser l'annulation du dossier qu'il a déjà enregistré la commande auprès de sa société et qu'il faut attendre la visite technique qui conclura de la faisabilité ou non du projet.
Devant le refus d'annuler la visite et la caution carte bancaire, nous demandons à un ami de se rendre sur le stand pour prendre des photos car nous apprenons qu'une information doit être présente sur le stand pour indiquer clairement que l'on ne peut pas se rétracter pour tout achat sur une foire; or, nous n'avons pas vu cet affichage et notre ami nous confirmera que cet affichage se trouve au dos d'un panneau incliné, caché par des fils électriques et à l'opposé de l'endroit où nous nous trouvions.
Il ne nous a jamais été dit par les vendeurs que nous signions un bon de commande et que nous ne pourrions pas nous rétracter, au contraire, la formule "aucun engagement de votre part" nous a été répétée plusieurs fois.
Nous prenons contact avec notre fournisseur d’électricité qui nous indique que le bénéfice d’une telle installation serait minime (maximum 150 € par an).
Nous contactons également un installateur local de panneaux photovoltaïques, qui nous précise que pour lui, le coût d’une installation similaire serait au maximum de 7000 €.
Très inquiets par tous les avis négatifs sur cette société, nous adressons un courrier recommandé à la société GROUP'ENR le 9 novembre pour annuler la visite et demander de mettre fin au contrat, incluant une photo du stand.
Par courrier, sur lequel n’apparait aucun signataire, la société GROUP’ENR nous a répondu qu’elle n’acceptait pas notre demande de résiliation et poursuivait le contrat et encaisserait les sommes prévues.
Le 7 mars 2018, la société GROUP’ENR encaisse la carte bancaire de 2.300 € et nous adressons alors un dépôt de plainte à la DDPP de Gironde (établissement de la société).
Par ailleurs, nous envoyons un signalement à toutes les DDPP de France pour témoigner des agissements de cette société.