Bonjour,
J'écris ce message pour prévenir les utilisateurs que l'entreprise ACE Agence Climat Energie qui m'a démarchée par téléphone pour l'installation de panneaux photovoltaïque n'est pas une entreprise fiable.
Ils promettent une autoconsommation de l'installation. Selon eux ils vont réaliser une étude technique pour valider ces critères. L'étude technique est inexistante.
J'ai une personne de mon entourage qui a eu des panneaux photovoltaïques installés par l'entreprise AME et il en est très content. L'entreprise ACE a exactement le même discours ce qui m'a mise en confiance.
Le prix proposé par ACE pour la pose de 9 panneaux photovoltaïques la Francilienne pour une production de 4,5 kWc et 5 micro onduleurs est de 30 000€. Renov Occitanie conseille une fourchette de prix entre 11 000 à 14 000€ pour une installation en Occitanie, ce qui n'est pas le même budget.
Le 1er document à signer au 1er RDV n'est pas comme le dit le commercial un document pour lancer une étude technique et économique mais un engagement sur un prêt à la consommation. Il y a 15j pour se rétracter. J'ai signé ce document et je me suis rendue compte au 2ème RDV que l'étude technique n'existait pas. J'ai eu 3 personnes différentes au téléphone, toutes ont eu un discours différent pour répondre à mes questions techniques. Je n'ai jamais non plus reçu de tableau d'amortissement par rapport au prêt. L'entreprise prend en photo les documents que l'on signe mais on ne reçoit aucune copie. Tout va aussi beaucoup trop vite.
Au 1er RDV j'avais aussi signé un papier qui autorise ACE à réaliser les démarches administratives à ma place (demande d'autorisation auprès de la mairie, demandes d'aides, etc...). Ils ont menti vis-à-vis de l'autorisation de la mairie et ils sont venus poser les panneaux sans l'avoir eue. Je l'ai su par la mairie 10j après l'installation.
Pour moi ça s'est bien fini car après avoir appelé Renov Occitanie qui m'a confirmé qu'il s'agissait d'une arnaque financière, j'ai fait une déclaration de litige sur le site internet de la DGCCRF. ACE m'a recontacté et le prêt à été tout de suite annulé et on m'a proposé une réduction de 50%. C'est après que j'ai su qu'ils n'avaient pas respecté les démarches administratives auprès de la mairie. J'ai alors demandé à recevoir l'ensemble du dossier technique, la copie des papiers que j'avais signés, les 2 contrats d'assurance mentionnés sur l'attestation RGE et les numéros de dossier de demande d'aides. Ils ne m'ont renvoyé que la copie des papiers que j'avais signés, l'attestation de l'assurance décennale et quelques informations sur les aides en restant vague. Je n'ai jamais reçu de facture. Je leur ai dit par écrit que je ne réglerais pas les panneaux tant que je n'avais pas l'ensemble des documents demandés. Comme je ne les ai jamais reçus et que j'étais trop lente à payer pour eux, ils sont revenus désinstaller les panneaux. Heureusement que je n'ai pas gardé l'installation car ils avaient cassé plusieurs tuiles positionnées sous les panneaux qu'ils avaient masqué avec du scotch orange. En cas d'intempérie exceptionnelle, je pense que j'aurai eu des fuites d'eau. Les personnes qui sont venues désinstaller les panneaux ont changé les tuiles cassées avec des tuiles neuves que j'avais en stock. J'ai fait contrôler ma toiture après la désinstallation. Il a fallu bien recaler des tuiles mais je n'ai au aucun dégât, ce qui était ma crainte s'ils revenaient.
J'ai essayé de résumer mes 4 mois de litiges. J'espère que mon témoignage pourra aider d'autres personnes à rester plus vigilante que je ne l'ai été.